Avis de grève à la résidence Les Cotonniers à Valleyfield - Le Syndicat accepte de modifier sa liste de services essentiels conformément aux recommandations du Tribunal administratif du travail
MONTRÉAL, le 15 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298, a fait parvenir un avis de grève touchant le personnel membre de ce syndicat œuvrant à la résidence Les Cotonniers. Il s'agit d'une grève à durée indéterminée dont le déclenchement est prévu le 15 septembre 2016, à 0 h 1.
À la suite d'une audience publique tenue les 12 et 13 septembre 2016, le Tribunal avait déclaré en partie insuffisante la liste de services essentiels prévue par le syndicat et fait des recommandations pour la rendre suffisante, ce que le syndicat a accepté.
La liste de services essentiels prévoit que les personnes salariées exerceront la grève durant 10 % de leur temps de travail. Pendant la durée de la grève, 100 % des salariés seront au travail, mais ne travailleront que 90 % du temps prévu à leur horaire habituel de travail, et ce, pour chaque quart de travail.
Afin d'éviter toute difficulté d'application de la liste de services essentiels, le Tribunal a suggéré d'ajouter à la liste qu'une tâche commencée relative aux soins d'hygiène ou à l'aide à l'alimentation ne doit pas être interrompue et doit être complétée avant que la personne préposée aux bénéficiaires exerce son droit de grève. Des précisions ont aussi été recommandées concernant l'entretien ménager, le menu à la carte et les tâches des préposées au service aux tables.
Le Tribunal rappelle aux parties qu'advenant des difficultés quant à la mise en application de la liste de services essentiels, de lui en faire part dans les plus brefs délais afin qu'il puisse leur fournir l'aide nécessaire.
La décision du Tribunal incluant ses recommandations est disponible sur le site Web www.tat.gouv.qc.ca sous la rubrique Décisions.
SOURCE Tribunal administratif du travail
Relations de presse et communications : Céline Jacob, Téléphone : 514 864-7439 sans frais 1 866 864-3646, Courriel : [email protected]
Partager cet article