Avis de grève des officiers de pont et officiers-mécaniciens de Relais Nordik - Le Tribunal administratif du travail déclare en partie insuffisants les services essentiels prévus par le Syndicat
QUÉBEC, le 3 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des métallos, section locale 9599, représentant les officiers de pont et les officiers-mécaniciens a annoncé son intention de recourir à la grève à compter du lundi 6 juin 2016 à 23 h 59, et ce, pour une durée indéterminée.
Après avoir entendu les observations des parties lors de l'audience publique tenue le 31 mai 2016, ainsi que celles de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent et de la Municipalité régionale du comté Minganie, le Tribunal juge en partie insuffisants les services essentiels prévus. Cette liste contient entre autres la nomenclature des marchandises acceptées dont les denrées alimentaires.
Pour assurer la santé ou la sécurité de la population durant la grève, le Tribunal recommande notamment au syndicat d'ajouter à la liste de services essentiels :
- que le navire prenne à bord, tant à l'aller qu'au retour, les passagers qui ont un rendez-vous médical prescrit par un médecin ainsi que leur accompagnateur, le cas échéant;
- que lors du voyage prévu pour la semaine du 6 juin, la totalité des marchandises soient livrées dans les localités de Port-Meunier, La Romaine, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, La Tabatière, Saint-Augustin et Blanc-Sablon et qu'il en soit également ainsi pour le voyage de la semaine du 20 juin;
- que les pièces et équipements nécessaires pour la réparation du réseau électrique d'Hydro-Québec soient transportés lorsqu'un bris survient et que la santé ou la sécurité de la population est en danger.
Si le Syndicat informe le Tribunal, l'employeur et les intervenants d'ici le 6 juin, à 9 h, qu'il accepte de modifier sa liste de services essentiels conformément aux recommandations et précisions du Tribunal, la liste sera alors suffisante pour assurer la sécurité ou la santé de la population lors de la grève devant débuter le lundi 6 juin à 23 h 59.
La décision du Tribunal incluant la liste de services essentiels prévus et ses recommandations, est disponible sur le site Web www.tat.gouv.qc.ca sous la rubrique Décisions.
SOURCE Tribunal administratif du travail
Tribunal administratif du travail, Relations de presse et communications : Céline Jacob, Téléphone : 514 864-7439 sans frais 1 866 864-3646, Courriel : [email protected]
Partager cet article