Avis de grève Société des traversiers du Québec - La Commission des relations du travail juge que les services essentiels sont suffisants pour assurer la santé ou la sécurité de la population
QUÉBEC, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le 30 septembre, la Commission reçoit un avis du Syndicat des Métallos, section locale 9538 représentant les salariés brevetés et non brevetés des traverses, lui indiquant son intention de recourir à une grève d'une durée illimitée débutant le 13 octobre 2015 à 0 h 1. À la suite de la conciliation du 7 octobre, les parties s'entendent sur les services essentiels à maintenir au cours de cette grève. Après analyse de cet accord, la Commission juge que les services essentiels prévus sont suffisants pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger.
Sorel-Tracy/Saint-Ignace-de-Loyola et Québec/Lévis
Il n'y aura aucune traverse pendant la durée de la grève.
Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive
Le syndicat s'engage à maintenir le personnel régulier possédant les brevets requis par la réglementation pour effectuer les traverses entre 6 h et 9 h, entre 15 h et 19 h et entre 22 h et 23 h.
De plus, le syndicat maintient en disponibilité, en tout temps, une équipe régulière pour effectuer les voyages d'urgence.
Matane/Baie-Comeau/Godbout
Le syndicat s'engage à maintenir le personnel régulier pour effectuer une traversée entre Matane et Baie-Comeau ou Godbout à 8 h et une traversée entre Baie-Comeau ou Godbout et Matane à 11 h les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.
Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine
Le syndicat s'engage à maintenir le personnel régulier pour assurer l'opération continue d'un seul traversier entre 0 h 1 et 23 h 59 de sorte que 26 traversées allers et-retours seront effectuées la semaine et 24 traversées allers et retours seront effectuées la fin de semaine, réparties de la manière suivante :
Du lundi au vendredi |
|
De 0 h à 5 h : départ aux deux heures de chaque rive (3 allers-retours) |
|
Fin de semaine |
La Commission rappelle l'importance de l'information qui doit être donnée à la population et aux usagers des traversiers, tant par l'employeur que par l'association accréditée (à bord des navires, près des embarcadères, dans les médias) pour les informer de la tenue de la grève et des modifications aux horaires, afin d'atténuer les inconvénients découlant de cette grève.
La décision de la Commission des relations du travail est disponible sur le site Web de la Commission au www.crt.gouv.qc.ca sous la rubrique Décisions
SOURCE Commission des relations du travail
Julie Lagacé, Relations de presse et communications, Téléphone : 418 528-2913 sans frais 1 866 864-3646, Numéro client GQM 00285; Site Web : www.crt.gouv.qc.ca; Courriel : [email protected]
Partager cet article