Avis de lock-out déposé à Vidéotron Gatineau : l'histoire se répète
GATINEAU, QC, le 27 oct. 2023 /CNW/ - L'histoire se répète. L'entreprise de Pierre Karl Péladeau, Vidéotron, a déposé un préavis de lock-out pour le lundi 30 octobre auprès du syndicat représentant 214 travailleuses et travailleurs de la région de Gatineau.
« Un lock-out n'est pas la solution. La solution est à la table de négociation. Malheureusement, l'usage du lock-out n'est jamais trop loin pour cet employeur qui, à travers les années, a usé de cette pratique de trop nombreuses fois. Maintenant, il le fait sachant que le gouvernement fédéral est sur le bord de déposer à la Chambre des communes une loi qui interdirait l'utilisation de travailleurs de remplacement », de dénoncer Nick Mingione, président du Syndicat des employé(e)s de Vidéotron (SEVL-SCFP 2815).
Rappelons que réuni(e)s en assemblée générale spéciale, le 18 octobre dernier, les salarié(e)s de Vidéotron - Gatineau ont rejeté à 74 % une offre globale finale.
« L'offre n'est visiblement pas acceptable. L'enjeu principal est la sous-traitance à outrance et la délocalisation des emplois outre-mer. Vidéotron est une compagnie très profitable qui reçoit beaucoup de subventions des différents paliers gouvernementaux. Nous voulons nous assurer que Vidéotron redonne aussi à la communauté en créant et en gardant des emplois de qualité », ajoute Nick Mingione, président du Syndicat des employé(e)s de Vidéotron (SEVL-SCFP 2815).
Comptant près de 135 000 membres au Québec, le SCFP représente plus de 6900 membres du secteur des communications au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Lisa Djevahirdjian, 514 831-3815, [email protected]
Partager cet article