Avis de l'UQAM sur le Projet de Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal
La contribution universitaire : un apport déterminant à la vitalité culturelle
MONTRÉAL, le 7 avril, 2017 /CNW Telbec/ - C'est avec empressement que l'UQAM a répondu à l'appel de la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal de commenter le projet de Politique de développement culturel 2017-2022 intitulé Savoir conjuguer la créativité et l'expérience culturelle citoyenne à l'ère du numérique.
Université urbaine par excellence, exerçant un leadership avéré en matière de création artistique et de développement culturel, l'UQAM est particulièrement bien placée pour prendre la pleine mesure du rôle de la culture, à la fois comme vecteur identitaire de Montréal, moteur de développement et facteur de cohésion sociale.
La vice-rectrice aux Systèmes d'information, Mme Magda Fusaro, a présenté hier au nom de l'Université les cinq priorités ciblées par l'UQAM en vue de la mise en œuvre de la politique culturelle, soit :
- Intensifier l'appropriation citoyenne de la culture.
- Renforcer la vocation du Quartier des spectacles comme lieu d'expérimentation.
- Valoriser une approche de collaboration et d'innovation.
- Accentuer le positionnement créatif de Montréal à l'international.
- Partager la mémoire pour construire l'avenir.
Une vision intégrée de la culture
Les positions exprimées par l'UQAM dans cet avis prennent appui sur une vision large de la culture, qui doit être appréhendée selon une perspective intégrée, incluant l'ensemble des savoirs dont les sciences.
Dans le droit fil des collaborations et des projets déjà en cours, l'UQAM souscrit au renforcement de la vocation du Quartier des spectacles comme lieu d'expérimentation et indique sa volonté d'assumer un leadership affirmé dans la mise sur pied d'un nouveau pôle de formation en création et en art numérique, un projet annoncé par le gouvernement du Québec à l'occasion du dépôt du budget 2017-2018.
L'Université réitère également sa recommandation déjà émise dans son mémoire sur la Stratégie centre-ville de valoriser une approche de collaboration entre les universités et la Ville, et propose de mettre davantage à contribution leurs réseaux respectifs pour positionner la métropole à l'international.
Enfin, l'UQAM invite la Ville à s'appuyer sur le savoir et les expertises universitaires pour assurer la sauvegarde et la valorisation du patrimoine, un enjeu majeur pour Montréal.
L'avis complet déposé par l'UQAM à la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal peut être consulté sous ce lien.
SOURCE Université du Québec à Montréal
Jenny Desrochers, Directrice, Relations avec la presse, UQAM, 514-987-3000, poste 7730, [email protected]
Partager cet article