Avis de ne pas consommer de viande hachée maigre (bœuf ou veau) préparée et vendue par l'entreprise Boucherie du Terroir à Montréal
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation25 août, 2023, 17:40 ET
MISE EN GARDE À LA POPULATION
QUÉBEC, le 25 août 2023 /CNW/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et l'entreprise Boucherie du Terroir, située au 2625, boulevard Rosemont, à Montréal, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous, car ces aliments sont susceptibles de contenir la bactérie E. coli productrice de shigatoxines.
Dénomination du produit |
Format |
État |
Lot |
« BŒUF HACHÉ MAIGRE » |
Variable |
Réfrigéré |
Emballé : 10 août 2023
Meilleur avant : 17 août 2023 |
« VEAU HACHÉ MAIGRE » |
Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde ont été offerts à la vente uniquement au 2625, boulevard Rosemont, à Montréal (épicerie Valmont). Ils étaient conditionnés sous vide dans un emballage de plastique transparent. L'étiquette des produits comportait, outre leur dénomination, la mention « Boucherie Valmont ».
L'exploitant procède volontairement au rappel des produits en question. Il a convenu avec le MAPAQ et la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. De plus, les personnes qui ont l'un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter.
Il est à noter qu'une cuisson adéquate de la viande détruit la bactérie E. coli dans tous les cas. La préparation de plats cuisinés, tels que sauce à spaghetti, pâté chinois ou pâté à la viande, nécessite un temps de cuisson assez long et une température suffisamment élevée pour détruire la bactérie.
Les aliments contaminés par la bactérie E. coli productrice de shigatoxines ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais la consommation de ces aliments peut occasionner des maladies graves, voire mortelles. Elles se manifestent par de la diarrhée et des douleurs abdominales, souvent accompagnées de sang dans les selles. Ces symptômes apparaissent généralement de deux à dix jours après la consommation d'un aliment contaminé. Des nausées, des vomissements et parfois de la fièvre peuvent également survenir. Lorsque ces symptômes se manifestent, on recommande fortement de consulter un médecin sans délai. La majorité des symptômes disparaissent dans les cinq à dix jours qui suivent.
Il est à noter qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de ces aliments n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.
Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées peuvent consulter la section Alimentation du site Web du gouvernement du Québec. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne pour recevoir, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments.
Classification du risque : classe 1
Numéro de référence : 4790
Source :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Partager cet article