Avis de ne pas consommer des rillettes de porc et de canard ainsi que du saucisson chorizo - Mise en garde à la population
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation15 sept, 2015, 13:23 ET
QUÉBEC, le 15 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Charcuterie Trois Petits Cochons inc., située au 4195, avenue Bérard, à Saint-Hyacinthe, avise la population de ne pas consommer les produits qui sont vendus par cette entreprise et qui sont décrits ci-dessous, car ils sont susceptibles de contenir la bactérie Listeria monocytogenes.
Dénomination du produit |
Format |
Lot |
« RILLETTE CANARD & PORC / DUCK & PORK » |
120 g |
Toutes les unités vendues portant les numéros « 2015-008-250 # de lot 18/10/2015 » ou « 2015-008-251 # de lot 18/10/2015 » |
« CHORIZO À CUIRE » |
Variable |
Toutes les unités vendues portant les numéros « 2015-040-239 # de lot 11/10/2015 » |
Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde ont été vendus jusqu'au 15 septembre 2015 chez certains détaillants au Québec. Les étiquettes des produits visés comportent toutes la mention « Charcuterie Trois Petits Cochons inc. ». Elles peuvent aussi être accompagnées d'une étiquette particulière du détaillant qui a offert les produits à la vente.
L'exploitant procède volontairement au rappel de ces produits. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser le présent avertissement par mesure de précaution. Il y a lieu de préciser qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de ces aliments n'a été signalé à ce jour au MAPAQ.
Les personnes qui ont l'un de ces produits en leur possession sont donc avisées de ne pas le consommer. Elles doivent soit le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou encore le jeter. Même si les produits en question ne présentent pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, la consommation d'un aliment contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes peut causer la listériose, maladie d'origine alimentaire qui risque d'entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque ou des nausées. À cet égard, les femmes enceintes et leur enfant à naître, les personnes âgées, les enfants ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme les plus vulnérables.
Information additionnelle
Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées sont à même de les consulter dans la section « Consommation des aliments » du site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca/consommation. Elles ont également la possibilité, en visitant le www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments, de s'inscrire en ligne pour recevoir gratuitement, par courriel, les communiqués de rappel d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments.
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Source : Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512; Information : Line Desaulniers, Directrice régionale adjointe, Direction générale de l'inspection des viandes, Sous-ministériat à la santé animale et à l'inspection des aliments, Tél. : 450 972-3020, poste 5404
Partager cet article