Avis de ne pas consommer diverses variétés de gravlax et Absence d'informations nécessaires à la consommation sécuritaire de crème de courgettes de marque Bubby's préparée et vendue par l'entreprise Deli 365 Express
QUÉBEC, le 11 avril 2025 /CNW/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et l'entreprise Deli 365 Express, située au 6680, avenue du Parc, à Montréal, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous en raison d'une durée de conservation erronée.
Garvlax jalapeno étiquette (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
gravlax jalapeno (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Gravlax étiquette (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Gravlax (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Crème de courgette étiquette (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Crème de courgette (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Gravlax crémeux (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Gravlax crémeux (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
De plus, le MAPAQ et la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal, en collaboration avec la même entreprise, avisent la population de ne pas consommer le produit indiqué dans le tableau ci-dessous s'il n'a pas été conservé au réfrigérateur en tout temps depuis le moment de l'achat. En effet, l'étiquette du produit ne comporte pas les informations nécessaires à sa consommation sécuritaire, soit la mention « Garder réfrigéré », qui est exigée.
Dénomination du produit
Format
Lot visé
« CRÈME DE COURGETTES »
Unitaire
Tous les lots dont
l'étiquette ne comporte
pas la mention « Garder
réfrigéré »
Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde ont été offerts à la vente jusqu'au 10 avril 2025, et ce, dans plusieurs établissements de la région de Montréal. Ils étaient conditionnés dans un contenant de plastique transparent pour les gravlax et un pot de verre muni d'un couvercle métallique pour la crème de courgettes. Les produits étaient vendus à l'état réfrigéré. Leur étiquette comporte, outre leurs dénominations, la mention « Bubby's ».
L'exploitant procède au rappel des produits en question. Il a convenu avec le MAPAQ et la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution.
Gravlax : Les personnes qui ont l'un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter. Même si les produits visés ne présentent pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, leur consommation peut représenter un risque pour la santé. En effet, lorsque du gravlax est vendu réfrigéré, des mesures de prévention obligatoires doivent être prises quant au type d'emballage et à la durée de conservation.
Crème de courgettes : Les personnes qui ont ce produit en leur possession et qui ne l'ont pas conservé au réfrigérateur en tout temps depuis le moment de l'achat sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter. Même si le produit visé ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, sa consommation peut représenter un risque pour la santé.
Il est à noter qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de ces aliments n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.
Information additionnelle
Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées peuvent consulter la section Alimentation du site Web du gouvernement du Québec. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne pour recevoir, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur la plateforme X à cette adresse : www.twitter.com/MAPAQaliments.
Classification du risque : classe 1 Numéro de référence : 5254
Source : Relations médias Direction des communications Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation Tél. : 418 380-2100, poste 3512 www.mapaq.gouv.qc.ca
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Partager cet article