MONTRÉAL, le 12 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Canoë.ca, un portail gratuit d'information et de divertissement opéré par MédiaQMI inc. et qui était la propriété de Corporation Sun Média jusqu'en 2015, tient à informer ses utilisateurs qu'un pirate informatique a réussi à accéder à certaines de ses banques de données d'archives couvrant la période de 1996 à 2008. Informée de cet incident le 2 septembre dernier, Canoë.ca a immédiatement lancé une enquête approfondie qui a conclu que les banques de données ciblées ne contenaient aucune information de nature financière comme des numéros de cartes de crédit ni de numéros d'assurance sociale.
L'analyse a toutefois révélé que les banques de données piratées contenaient des renseignements personnels pouvant toucher près d'un million d'usagers anglophones et francophones de cette époque, tels que des noms, des adresses courriel et postales ainsi que des numéros de téléphone. Ces données avaient été fournies par ces usagers en lien avec certaines activités des sites Canoë, soit des concours, des forums de discussion, des pages de commentaires ou encore l'hébergement de pages personnelles sur le site. Aucune donnée recueillie depuis 2008 n'a toutefois été compromise.
Canoë.ca prend très au sérieux la protection des données. Elle assure avoir pris tous les moyens nécessaires, avec l'aide de firmes de sécurité informatique reconnues, afin de remédier à l'intrusion de ses banques de données. Canoë.ca a également informé la GRC, le Commissariat à la protection de la vie privée et les commissaires provinciaux de protection de la vie privée de cet acte de piratage.
Canoë.ca tient à exprimer ses plus sincères excuses envers ses usagers et assure que tous les efforts sont présentement déployés afin de retracer et de communiquer avec les personnes concernées par cet accès illégal de données recueillies au cours de la période 1996-2008.
Toute personne ayant des questions additionnelles au sujet de cet avis est invitée à appeler au 1-833-370-2898.
SOURCE MédiaQMI inc.
Véronique Mercier, Porte-parole de MédiaQMI inc., [email protected]
Partager cet article