Avis de santé publique : Éclosion d'infections à Salmonella associées à la poudre de graines de chia germé English
Le présent avis de santé publique a été mis à jour pour inclure 18 autres cas à l'étude en ce moment dans quatre provinces : Colombie-Britannique, Alberta, Ontario et Québec. Cette enquête porte maintenant sur 27 cas, et l'Agence canadienne d'inspection des aliments a élargi la portée de l'avis de rappel d'aliments pour y ajouter d'autres marques de produits contenant des graines de chia germé.
OTTAWA, le 5 juin 2014 /CNW/ -
Pourquoi tenir compte du présent avis
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec ses partenaires de santé publique des provinces, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada à une enquête sur 27 cas d'infection à Salmonella au Canada associés à la consommation de poudre de graines de chia germé. La poudre de chia germé est fabriquée à partir de graines de chia séchées et moulues.
Dans le cadre de cette enquête, l'ACIA a publié des avis de rappel d'aliments visant divers produits contenant des graines de chia germé ou de la poudre de graines de chia germé sous les marques de commerce Organic Traditions, Back 2 the Garden, Intuitive Path SuperFoods, Harmonic Arts Botanical Dispensary et Naturallyorganic. Ces produits ont été rappelés et sont retirés du marché en raison d'une possible contamination à Salmonella.
Le risque pour les Canadiens est faible. Les personnes qui ont acheté des produits rappelés devraient éviter de les consommer et consulter un fournisseur de soins de santé s'ils croient présenter des symptômes d'une infection à Salmonella.
Enquête en cours
Au Canada, deux souches de Salmonella ont été associées à cette éclosion : Salmonella Newport et Salmonella Hartford. Au total, 27 cas ont été rapportés en Colombie-Britannique (6), en Alberta (4), Ontario (15) et au Québec (2). Quatre cas ont été hospitalisé; tous ont reçu leur congé d'hôpital et se sont rétablis ou sont en voie de rétablissement. Aucun décès n'a été rapporté. L'enquête se poursuit, mais actuellement, 12 des 13 cas interrogés ont déclaré avoir consommé des graines de chia germé ou de la poudre de graines de chia germé, et 10 des 13 cas ont mentionné précisément de la poudre de graines de chia germé. De plus amples renseignements sur l'enquête épidémiologique sont disponibles.
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis mènent aussi une enquête sur des cas similaires d'infection à Salmonella, et ont rappelé trois produits de poudre de chia germé dans le cadre de cette enquête.
L'ACIA enquête à chaque fois sur les éclosions de maladies gastro-intestinales dans l'ensemble du pays, dans le but de déterminer si ces maladies ont une même origine.
L'ACIA informera la population canadienne au fur et à mesure.
Qui est le plus à risque?
N'importe qui peut être affecté par la salmonellose, mais les nourrissons, les enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles d'être gravement malades, parce que leur système immunitaire est moins fort.
La plupart des personnes qui sont malades à cause de la salmonellose se rétablissent complètement après quelques jours.
Il est possible que certaines personnes soient infectées par la bactérie mais ne soient pas malades ni ne manifestent de symptômes. Ces personnes peuvent toutefois quand même transmettre l'infection.
Ce que vous devez faire
Ces produits ont une longue durée de conservation et peuvent encore se trouver à la maison. Si vous avez des produits de poudre de chia germé chez vous, ne les consommez pas. Vous devriez jeter les produits rappelés ou les retourner au magasin où ils ont été achetés. Si vous ne savez pas d'où vient votre produit de poudre de chia germé, ne le consommez pas. Placez le produit dans un sac de plastique et jetez-le. Lavez-vous ensuite les mains soigneusement avec de l'eau chaude savonneuse.
Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade.
Si vous croyez être malade à cause d'un produit rappelé ou d'un autre produit de poudre de chia germé, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
Symptômes
Les symptômes d'une infection à Salmonella, appelée salmonellose, apparaissent en général entre 6 et 72 heures après un contact avec un produit contaminé. Ces symptômes comprennent :
- une diarrhée;
- de la fièvre;
- des crampes abdominales;
- des nausées;
- des vomissements;
- des frissons;
- des maux de tête.
Ces symptômes durent en général de 4 à 7 jours. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose se résorbe souvent sans traitement. Les personnes qui ressentent de graves symptômes ou qui sont déjà atteintes d'une autre affection médicale devraient communiquer avec leur fournisseur de soins de santé si elles soupçonnent d'être infectées par la bactérie Salmonella.
Mesures de l'Agence de la santé publique du Canada
L'ASPC est en communication régulière avec ses partenaires fédéraux et provinciaux de la santé, ainsi que les CDC des États-Unis, dans le cadre de cette enquête. L'ASPC collaborera avec ses partenaires et prendra les mesures appropriées pour protéger la population canadienne si la situation s'aggrave et devient un risque plus important pour la santé de la population.
Information supplémentaire
- Fiche d'information sur les salmonelles
- Rappel de produits contenant des graines de chia germé - 30 mai
- Rappel élargi de produits contenant des graines de chia germé - 3 juin
- Rappel élargi de produits contenant des graines de chia germé - 4 juin
- Vous trouverez plus d'information sur la salmonelle dans le portail Web du gouvernement du Canada sur la salubrité des aliments
SOURCE : Agence de la santé publique du Canada
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
Partager cet article