Avis de santé publique : Éclosion d'infections à Salmonella associées à la poudre de graines de chia germé English
OTTAWA, le 27 juin 2014 /CNW/ - Le présent avis de santé publique a été mis à jour pour inclure 7 autres cas qui se sont ajoutés à l'enquête. L'enquête porte maintenant sur 59 cas dans quatre provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Ontario et Québec). L'Agence canadienne d'inspection des aliments a mis à jour l'avis de rappel d'aliments pour y ajouter d'autres renseignements relatifs aux produits contenant des graines de chia.
Pourquoi tenir compte du présent avis
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec ses partenaires provinciaux en santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada pour faire enquête sur 59 cas de salmonellose (infection à Salmonella) au Canada associés à la consommation de poudre de graines de chia germé. La poudre de chia germé est fabriquée à partir de graines de chia séchées et moulues.
Dans le cadre de cette enquête, l'ACIA a publié des avis de rappel d'aliments visant divers produits contenant des graines de chia ou de la poudre de graines de chia germé des marques de commerce Organic Traditions, Back 2 the Garden, Intuitive Path SuperFoods, Harmonic Arts Botanical Dispensary, Naturally Organic, Pete's Gluten Free, Noorish Superfoods, MadeGood et Dietary Express. Ces produits ont été rappelés et sont retirés du marché en raison d'une possible contamination par des salmonelles (bactéries Salmonella).
Le risque pour les Canadiens est faible. Les personnes qui ont acheté des produits rappelés devraient éviter de les consommer et consulter un professionnel de la santé s'ils croient avoir des symptômes d'une salmonellose.
Enquête en cours
Au Canada, quatre souches de salmonelles à l'origine de cas de salmonellose ont été associées à cette éclosion : Salmonella newport, Salmonella hartford, Salmonella oranienburg et Salmonella saintpaul. Au total, 59 cas ont été rapportés en Colombie-Britannique (13), en Alberta (10), en Ontario (33) et au Québec (3). Neuf cas ont été hospitalisés; sept ont reçu leur congé d'hôpital et se sont rétablis ou sont en voie de rétablissement. L'Agence n'a pas été informée de l'état de santé de deux des cas. Aucun décès n'a été rapporté. L'enquête se poursuit, mais à l'heure actuelle, 43 des 51 cas interrogés ont déclaré avoir consommé des graines de chia ou de la poudre de graines de chia germé. De plus amples renseignements sur l'enquête épidémiologique sont également offerts.
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) (an anglais seulement) et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis mènent aussi une enquête sur des cas similaires de salmonellose, et ont rappelé des produits de poudre de chia germé (an anglais seulement) dans le cadre de cette enquête.
L'Agence fait régulièrement enquête sur des éclosions multiprovinciales de maladies gastro-intestinales afin de déterminer si les maladies ont la même cause.
L'Agence continuera de fournir des mises à jour aux Canadiens à mesure que de nouveaux renseignements seront connus.
Qui est le plus à risque?
Tout le monde peut contracter la salmonellose, mais les nourrissons, les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ont un risque accru de maladie grave parce que leur système immunitaire est fragilisé.
La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement en quelques jours.
Il est possible qu'une personne soit infectée par des bactéries sans être malade et sans montrer de symptômes, mais cette personne peut quand même transmettre l'infection.
Ce que vous devez faire
Ces produits qui ont une longue durée de conservation peuvent encore se trouver dans les foyers. Si vous avez des produits de poudre de chia germé de ces marques chez vous, ne les consommez pas. Vous devriez jeter les produits rappelés ou les retourner au magasin où ils ont été achetés. Si vous ne savez pas d'où vient votre produit de poudre de chia germé, ne le consommez pas. Placez le produit dans un sac de plastique et jetez-le, puis lavez-vous bien les mains à l'eau chaude et savonneuse.
Les aliments contaminés par des salmonelles ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade.
Si vous croyez être malade à cause d'un produit rappelé ou d'un autre produit de poudre de chia germé, communiquez avec un professionnel de la santé.
Symptômes
Les symptômes de la salmonellose (infection à Salmonella) apparaissent habituellement dans les 6 à 72 heures suivant l'exposition à un produit contaminé. Les symptômes incluent :
- diarrhée;
- fièvre;
- crampes abdominales;
- nausées;
- vomissements;
- frissons;
- maux de tête.
Ces symptômes durent habituellement de quatre à sept jours. Les personnes en santé qui contractent la salmonellose se rétablissent souvent sans traitement. Les personnes qui ont des symptômes graves ou des problèmes médicaux sous-jacents devraient communiquer avec un professionnel de la santé si elles pensent avoir contracté la salmonellose.
Ce que fait l'Agence de la santé publique du Canada
L'Agence de la santé publique du Canada communique régulièrement avec ses partenaires fédéraux et provinciaux en santé et avec les CDC dans le cadre de cette enquête. L'Agence travaillera de concert avec ses partenaires et prendra les mesures adéquates pour protéger les Canadiens dans l'éventualité où la situation s'aggravait et que le risque pour la santé de la population canadienne augmentait.
Renseignements additionnels
- Feuillet d'information sur les salmonelles
- Enquête de l'Agence canadienne d'inspection des aliments sur la présence de salmonelles dans des graines de chia
- Renseignements additionnels sur les salmonelles fournis par le portail Web sur la salubrité des aliments du gouvernement du Canada
SOURCE : Agence de la santé publique du Canada
Personne-ressource pour les médias
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
Partager cet article