Avis de santé publique : Éclosion d'infections liées à E. coli associées aux aliments crus et congelés pour animaux de compagnie de la marque Carnivora English
OTTAWA, ON, le 12 juin 2020 /CNW/ - Avis original
Pourquoi tenir compte du présent avis
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec des partenaires provinciaux de la santé publique et Santé Canada pour enquêter sur une éclosion d'infections liées à E. coli O157 dans trois provinces. L'éclosion semble se poursuivre, car des cas récents continuent d'être signalés à l'ASPC.
Selon les résultats de l'enquête à ce jour, l'exposition aux aliments crus et congelés pour animaux de compagnie de la marque Carnivora a été identifiée comme la source probable de l'éclosion. Toutes les personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir été exposées à des aliments crus et congelés pour animaux de compagnie de la marque Carnivora ou à des chiens nourris avec ces aliments crus, avant que la maladie ne survienne.
Le 12 juin 2020, l'entreprise responsable a volontairement rappelé les aliments crus et congelés pour animaux de compagnie de la marque Carnivora qui sont touchés, lesquels portent divers codes de date :
- Repas au poulet entier avec des légumes et des fruits, Ultra Premium, petits pâtés frais congelés pour chiens et chats
- Repas au poulet avec des légumes et des fruits
- Repas au bœuf entier avec des légumes et des fruits, Ultra Premium, petits pâtés frais congelés pour chiens et chats
- Repas au bœuf avec des légumes et des fruits
- Diète à la dinde entière, Ultra Premium, petits pâtés frais congelés pour chiens et chats
- Diète à la dinde
Ces produits ont été vendus en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, et ont pu être distribués dans d'autres provinces ou territoires. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits touchés, veuillez consulter le site Web Rappels et avis de sécurité de Santé Canada.
Cette éclosion nous rappelle que les produits alimentaires crus pour animaux de compagnie contiennent de la viande crue et devraient être manipulés de la même façon que les autres produits de viande crue. Il est conseillé aux Canadiens de ne pas donner à leurs animaux de compagnie des aliments crus et congelés de la marque Carnivora ayant fait l'objet d'un rappel. Comme l'enquête est en cours, il est possible que d'autres produits soient concernés. Si vous avez en votre possession des aliments crus et congelés pour animaux de compagnie de la marque Carnivora sans leur emballage d'origine et que vous ne pouvez confirmer que ces produits sont liés à cette éclosion, ne prenez aucun risque et jetez-les.
Si d'autres produits sont rappelés, Santé Canada en informera le public sur le site Web Rappels et avis de sécurité.
Cet avis de santé publique sera mis à jour à mesure que l'enquête évoluera.
Résumé de l'enquête
En date du 12 juin 2020, quatre cas d'infection à E. coli O157 liés à cette éclosion ont été confirmés dans les provinces suivantes : la Colombie-Britannique (1), l'Alberta (2) et le Manitoba (1). La maladie s'est déclarée chez les personnes touchées entre le début mars et la mi-mai 2020. Deux personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé. Les personnes qui ont été malades sont âgées de 3 à 43 ans. La majorité des personnes malades (75 %) sont de sexe féminin.
L'enquête collaborative sur l'éclosion a été lancée parce que des cas signalés de maladies à E. coli O157 ayant des empreintes génétiques similaires ont été identifiés. Toutes les personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir été exposées à des aliments crus et congelés pour animaux de compagnie de la marque Carnivora achetés dans diverses animaleries avant que la maladie ne survienne.
L'entreprise responsable a volontairement rappelé les aliments crus et congelés pour animaux de compagnie de la marque Carnivora qui sont touchés, lesquels portent divers codes de date. Le rappel a été déclenché par les conclusions de l'enquête sur l'éclosion.
Il est possible que d'autres cas d'infection plus récents soient signalés dans le contexte de cette éclosion vu qu'il s'écoule un certain temps entre l'apparition de la maladie chez une personne et le moment où son cas est signalé aux responsables de la santé publique. Le signalement de cas pour la présente éclosion s'étend sur une période de trois à quatre semaines.
Qui est le plus à risque?
La bactérie E. coli O157 est plus susceptible de provoquer des maladies graves que les autres souches d'E. coli. Les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les enfants en bas âge et les personnes âgées courent le plus grand risque de complications graves.
Alors que la plupart des personnes qui deviennent malades après avoir été infectées par E. coli O157 se rétablissent complètement d'elles-mêmes, certaines seront beaucoup plus malades au point qu'il faudra les hospitaliser. L'infection peut même entraîner des effets persistants sur leur état de santé. Dans de rares cas, des complications mettant la vie en danger peuvent se manifester, y compris un accident vasculaire cérébral, une insuffisance rénale ou une crise d'épilepsie, lesquelles pourraient entraîner la mort. Il se peut que certaines personnes soient infectées par la bactérie et ne deviennent pas malades ou ne présentent aucun symptôme, mais qu'elles puissent tout de même transmettre l'infection à d'autres.
Ce que vous devez faire pour protéger votre santé
Vérifiez si vous avez des aliments crus et congelés pour animaux de compagnie de la marque Carnivora visés par le rappel dans votre congélateur.
L'entreprise responsable a volontairement rappelé les aliments crus et congelés pour animaux de compagnie de la marque Carnivora qui sont touchés, lesquels portent divers codes de date. Ces produits ont été vendus en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, et ont pu être distribués dans d'autres provinces ou territoires. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits touchés, veuillez consulter le site Web Rappels et avis de sécurité de Santé Canada.
Pour prévenir d'autres maladies, suivez les conseils suivants en matière de salubrité des aliments :
- Si vous avez en votre possession le produit concerné, ne le donnez pas à votre animal de compagnie. Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser la nourriture pour animaux de compagnie touchée et communiquer avec le détaillant où ils l'ont achetée pour obtenir un remboursement complet ou un échange.
- Lavez et désinfectez tous les récipients, les ustensiles et les surfaces que les aliments crus ont touchés avant de les utiliser de nouveau. Cela comprend les comptoirs, le micro-ondes et le réfrigérateur.
- Lavez-vous toujours les mains soigneusement avec du savon et de l'eau chaude après avoir nourri ou manipulé des animaux de compagnie et après tout nettoyage qui leur est associé. Même s'ils semblent en bonne santé, les animaux nourris avec de la viande crue sont plus susceptibles d'excréter des bactéries nocives comme la salmonelle et des souches dangereuses d'E. coli, comparativement aux animaux nourris avec des croquettes commerciales ou d'autres aliments cuits. Nettoyez régulièrement les surfaces qui entrent en contact avec les aliments pour animaux de compagnie ou les animaux de compagnie.
- Dans la mesure du possible, conservez tous les aliments et les friandises pour animaux de compagnie à l'écart des lieux où sont conservés ou préparés les aliments destinés à la consommation humaine et hors de portée des jeunes enfants.
- Si vous croyez être tombé malade après avoir été exposé à des aliments crus et congelés pour animaux de compagnie ou à des animaux nourris avec ces aliments, et que vous avez des symptômes correspondant à une infection à E. coli O157, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
- L'Agence de la santé publique du Canada ne recommande pas de donner des aliments crus aux animaux de compagnie, en particulier dans les ménages avec de jeunes enfants ou des personnes dont les affections qui compromettent leur système immunitaire les exposent à un risque élevé de maladie grave. Toutefois, si vous choisissez de nourrir votre animal de compagnie avec des aliments crus, il est recommandé de les acheter auprès d'entreprises qui utilisent des ingrédients dérivés de la viande qui ont été préparés dans des conditions sanitaires et ont passé l'inspection pour la consommation humaine. Recherchez également les entreprises qui ont mis en place un protocole d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques, lequel fixe des normes et des pratiques de sécurité et contribue à réduire considérablement le risque de contamination bactérienne.
Symptômes
Les personnes infectées à E. coli O157 peuvent développer une multitude de symptômes. Certaines ne tombent pas malades du tout, bien qu'elles puissent quand même transmettre l'infection à d'autres. D'autres peuvent ressentir de sérieux maux d'estomac. Dans certains cas, les personnes deviennent gravement malades et doivent être hospitalisées.
Voici les symptômes qui peuvent se manifester entre le premier et le dixième jour après un contact avec les bactéries :
- des nausées;
- des vomissements;
- des maux de tête;
- une légère fièvre;
- de violentes crampes d'estomac;
- des diarrhées liquides ou sanglantes.
La plupart des symptômes disparaissent au bout de cinq à dix jours. Il n'y a pas vraiment de traitement contre les infections à E. coli, autrement que de surveiller l'évolution de la maladie, assurer le confort du malade et éviter la déshydratation par une hydratation et une alimentation adéquates. Les personnes qui développent des complications pourraient nécessiter des soins plus poussés, comme une dialyse dans les cas d'insuffisance rénale. Si les symptômes persistent, vous devriez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.
Ce que fait le gouvernement du Canada
Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer la salubrité des aliments. L'Agence de la santé publique du Canada mène l'enquête en matière de santé humaine sur une éclosion. Elle communique régulièrement avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de surveiller la situation et de collaborer sur les mesures à prendre pour contrer une éclosion.
Santé Canada apporte son soutien pour informer les Canadiens des produits qui sont retirés du marché canadien.
Le gouvernement du Canada continuera de tenir les Canadiens au courant des nouvelles informations relatives à cette enquête.
Renseignements épidémiologiques
La figure 1 présente une courbe épidémiologique pour cette éclosion. Les responsables d'enquêtes sur des éclosions se servent de ces renseignements pour montrer quand les maladies se manifestent, quand elles atteignent un sommet et quand elles disparaissent. Il peut s'écouler plusieurs semaines entre le moment où une personne tombe malade et le moment où la maladie est signalée et où les tests confirment un lien avec l'éclosion. Les données sont disponibles pour quatre cas.
Description textuelle
Tableau 1 - Nombre de personnes infectées par E. coli O157:H7 par semaine d'apparition de la maladie ou de prélèvement d'échantillon |
|
Semaine d'apparition des symptômes ou de prélèvement d'échantillon |
Nombre de cas |
2020-03-08 |
2 |
2020-03-15 |
0 |
2020-03-22 |
0 |
2020-03-29 |
0 |
2020-04-05 |
1 |
2020-04-12 |
0 |
2020-04-19 |
0 |
2020-04-26 |
0 |
2020-05-03 |
0 |
2020-05-10 |
1 |
2020-05-17 |
0 |
2020-05-24 |
0 |
Renseignements supplémentaires
- E. coli
- Animaux de compagnie : Animaux en santé, famille en santé
- Conseils généraux de salubrité
- Application mobile sur les rappels et les avis de sécurité
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Renseignements aux médias : Agence de la santé publique du Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public : Numéro sans frais : 1-866-225-0709, Courriel : [email protected]
Partager cet article