Avis d'ébullition de l'eau pour l'ensemble de la Ville de Saint-Jérôme et pour des secteurs de la Ville de Mirabel
SAINT-JERÔME, QC, le 9 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Ville de Saint-Jérôme avise tous les citoyens et les commerçants qu'ils ne peuvent utiliser l'eau du robinet sans l'avoir fait bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute.
Cet avis concerne également la Ville de Mirabel pour les quatre secteurs suivants : Saint-Augustin, Saint-Canut, Saint-Antoine et Mirabel-en-Haut.
Il est en vigueur à compter du 9 mai 2013 et le demeurera jusqu'à un avis contraire, le temps requis à la Ville pour procéder aux tests de qualité nécessaires.
Dans le cadre du contrôle réglementaire de la qualité de l'eau potable, la Ville a détecté des anomalies l'obligeant à décréter cet avis d'ébullition.
Un communiqué sera diffusé pour informer les citoyens lorsque l'avis sera levé. Outre le site Internet de la Ville (www.vsj.ca), les journaux locaux peuvent être aussi consultés pour être informés de la levée de l'avis d'ébullition. La centrale du citoyen au 450 569-5000 sera aussi en mesure de vous en informer.
Pour des informations détaillées sur les mesures à prendre, nous vous invitons à consulter les sites officiels suivants :
Pour les citoyens : http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/potable/avisebullition/faq.htm#1
Pour les exploitants d'établissements qui préparent des aliments : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/ebullition_d_eau.pdf
Quoi faire durant l'avis d'ébullition
De l'eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l'eau embouteillée doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu'à la diffusion d'un avis contraire :
- Boire et préparer des breuvages;
- Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
- Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
- Fabriquer des glaçons;
- Se brosser les dents et se rincer la bouche.
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet non bouillie pour :
- Laver la vaisselle à l'eau chaude en vous assurant de bien l'assécher;
- Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu'ils n'avalent pas d'eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.
Pour les écoles, les entreprises, les commerces et les institutions, vous devez aviser votre clientèle que l'eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d'eau et affichez l'information aux endroits où de l'eau reste disponible.
Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension. Toutes les mesures sont prises pour corriger la situation dans les plus brefs délais.
SOURCE : VILLE DE SAINT-JEROME
Louis Parent
Division des communications
450 436-1511
C: 514 820-1504
[email protected]
Partager cet article