Avis d'embarquement de CAA-Québec : l'ABC d'une croisière réussie!
QUÉBEC, le 3 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Alors que le navire Legend of the Seas s'arrête ce matin au port de Québec, CAA-Québec profite de l'occasion pour faire le point sur ce type de voyage dont la popularité ne se dément pas. Voici quelques conseils utiles pour passer de bons moments sur mer comme sur terre!
1. Un navire adéquat
Chaque compagnie offre une ambiance et un luxe différents à bord. Entre l'environnement plus lounge et les glissades d'eau, il existe un monde… Une croisière qui cible les couples retraités, sans proposer d'activités adaptées aux tout-petits, risque fort de déplaire à une jeune famille.
2. LA bonne destination
L'itinéraire proposé compte pour beaucoup : pour faire de belles découvertes, il faut oser élargir ses horizons vers des ports d'escale qui intriguent, qui font rêver - Japon, Norvège, Russie ou Australie, par exemple, sont maintenant toutes des destinations accessibles!
3. Les bons choix de sorties
La majorité des compagnies accostent tôt le matin, et ce, pour quelques heures seulement. Pour ne pas « manquer le bateau » et profiter au maximum d'une sortie libre, il importe de connaître les heures d'embarquement et de départ et de bien choisir ses activités.
4. Le nombre de jours en mer
Le nombre d'escales et le nombre de jours en mer varient selon les croisières. Il faut en tenir compte en fonction de ses goûts : certains adorent visiter les villes étrangères et vivre un maximum de dépaysement, alors que d'autres préfèrent se détendre à bord du navire.
5. Des réservations… dans les temps!
Impossible de réserver une excursion hors du navire le matin même! Les compagnies doivent confirmer le nombre de participants à leurs fournisseurs au moins 24 h à l'avance en moyenne. Certaines activités offertes à bord (des cours, par exemple, ou des soins de beauté), nécessitent aussi une réservation, qui peut même être faite avant le départ.
6. Les modalités d'entrée d'un pays
Un passeport valide et les visas requis sont des alliés essentiels lors d'une croisière. Quand plusieurs pays sont visités pendant un seul et même voyage, il importe de s'informer sur les normes d'entrée en vigueur, qui peuvent varier. Sans ces papiers, l'embarquement peut être refusé.
7. Le choix de la cabine
De la cabine intérieure sans fenêtre à la suite junior ou présidentielle, tout est possible. L'emplacement de la cabine à l'intérieur du navire est aussi à considérer : par exemple, ne pas avoir vue sur la ville lors de l'entrée du navire sur le Grand Canal de Venise pourrait en décevoir plus d'un.
8. Du temps en extra
Si l'embarquement d'une croisière se fait à Rome et le débarquement à Athènes, il serait tout indiqué d'arriver une journée avant le départ et de demeurer une journée de plus après le débarquement pour éviter, notamment, de rater deux des plus belles escales du périple!
9. La première fois
Différentes options (d'une formule de base à l'ultime luxe) s'offrent aux voyageurs qui souhaitent découvrir les croisières. Il est par exemple possible de naviguer dans les Caraïbes lors d'un séjour de courte durée à des tarifs très raisonnables.
10. Le conseiller voyage
Pour choisir une croisière qui répond à ses besoins, le mieux est de se fier à l'expérience et à l'expertise d'un conseiller voyage. Source d'information précieuse, il veille à ce que ses clients fassent des choix éclairés… tout en leur rappelant les points mentionnés ci-dessus!
Grâce à ses conseillers passionnés de voyage et certifiés par la Cruise Line International Association, CAA-Québec propose des forfaits croisières à l'image de ses membres et suivant les tendances du marché. Pour en savoir plus, visiter voyage.caaquebec.com.
À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 280 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.
SOURCE : CAA-Québec
Anne-Sophie Hamel, Conseillère en communication et porte-parole, 514 861-7111, p. 5478, Cell.: 514 717-4040, [email protected]
Partager cet article