Méfiez-vous des aubaines incroyables pour éviter les arnaques
OTTAWA, le 21 nov. 2016 /CNW/ - Vous êtes au coin d'une rue achalandée et un vendeur ambulant portant un gros manteau vous dit : « Psitt! Vous voulez acheter un sac à main de marque? »
Évidemment, vous n'êtes pas dupe et vous ne croyez pas réellement que cet article vendu 50 $ est un véritable sac à main de luxe valant 1 000 $. Pourtant, les consommateurs sont nombreux à se faire avoir par la même arnaque sur Internet, particulièrement en cette période de l'année, alors que nous cherchons tous des aubaines pour le temps des Fêtes.
Vous n'avez même pas à vous aventurer sur les sites de magasinage en ligne pour être exposé à un tel baratin publicitaire. Simplement en naviguant sur les réseaux sociaux, vous verrez des publicités et des bannières pour des articles de mode haut de gamme à des prix défiant toute concurrence. L'offre peut paraître fantastique, mais la réalité en est tout autre. Comme on le sait, si le prix semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.
Le plus souvent, dans ce type de fraude, les escrocs utilisent des photos attrayantes de mannequins portant un sac de marque ou un manteau haut de gamme. Ces photos sont conçues pour inciter les clients crédules à acheter des produits qui semblent être luxueux à une fraction du prix.
Cependant, ces photos représentent rarement la réalité. Examinons ce qui se trouve dans la boîte livrée à votre porte.
En général, vous y trouverez des produits contrefaits, et ça paraît. Fabriqués avec des matériaux de piètre qualité, ces produits auront souvent la mauvaise taille, couleur ou coupe, et il vous sera presque impossible de les retourner pour obtenir un remboursement. Pire encore, vous pourriez attendre un colis qui n'arrivera tout simplement jamais. Soyez toutefois assuré que votre relevé de carte de crédit, lui, arrivera à temps.
Pour éviter de vous faire arnaquer :
Les consommateurs qui ont fait l'achat de tels produits en ligne et qui ont eu de mauvaises expériences peuvent déposer une plainte auprès du Bureau de la concurrence ou du Centre antifraude du Canada.
Liens connexes
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
SOURCE Bureau de la concurrence
Bas de vignette : "Achat en ligne de produits de luxe à des prix d’aubaine - Méfiez-vous des aubaines incroyables pour éviter les arnaques (Groupe CNW/Bureau de la concurrence)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161121_C7353_PHOTO_FR_823234.jpg
Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : [email protected] ; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-800-642-3844, http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article