Avis d'intention concernant les noms Lac Guillaume-Delisle et Lac à l'Eau Claire
QUÉBEC, le 2 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La Commission de toponymie donne avis qu'elle a l'intention de modifier le nom de deux importantes nappes d'eau du Nord-du-Québec, plus précisément situées dans le parc national Tursujuq, géré par Parcs Nunavik.
En effet, la Commission propose de changer les noms du lac Guillaume-Delisle et du lac à l'Eau Claire. Elle attribuerait le nom inuit Lac Tasiujaq au premier, et le nom cri Lac Wiyâshâkimî au second, lesquelles dénominations sont utilisées par les nations autochtones présentes dans la région. Pour connaître la position exacte de ces lacs, on peut consulter le site Web de la Commission, à l'adresse www.toponymie.gouv.qc.ca.
Comme il convient de préserver les noms Guillaume-Delisle et Eau Claire, ceux-ci seraient réattribués à d'autres entités géographiques majeures dans le même secteur. La langue de terre séparant l'actuel lac Guillaume-Delisle de la baie d'Hudson serait dénommée Pointe Guillaume-Delisle, alors que l'ensemble des îles situées dans l'actuel lac à l'Eau Claire porterait le nom Archipel à l'Eau Claire.
Toute personne intéressée peut, jusqu'au 1er février 2016, communiquer par écrit son point de vue sur le sujet à la Commission de toponymie, aux coordonnées suivantes :
Commission de toponymie |
Télécopie : 418 644-9466 |
750, boulevard Charest Est, bureau 100 |
Courriel : [email protected] |
Québec (Québec) G1K 9M1 |
À propos de la Commission de toponymie
Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
SOURCE Office québécois de la langue française
Jean-Pierre Le Blanc, Porte-parole de la Commission de toponymie, 514 873-6567, [email protected]
Partager cet article