Avis du Conseil supérieur de l'éducation - La Fédération des cégeps accueille avec enthousiasme l'idée d'instaurer de nouveaux diplômes collégiaux
MONTRÉAL, le 9 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des cégeps accueille avec enthousiasme l'avis Retracer les frontières des formations collégiales : entre l'héritage et les possibles rendu public ce matin par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), et plus particulièrement les propositions visant l'introduction de nouveaux diplômes collégiaux. Offrir de tels diplômes aurait pour effet d'élever encore davantage le niveau de qualification de la formation collégiale, dans l'intérêt des jeunes, des adultes et des différents acteurs du marché du travail. La Fédération se réjouit également de voir un organisme neutre, reconnu pour la rigueur de ses analyses, constater que le cégep, qui permet déjà au Québec d'afficher le plus haut taux de diplomation postsecondaire au Canada, soit 48 %, a contribué au développement d'un système d'enseignement supérieur original, simple et ouvert.
« À l'aube des 50 ans du réseau collégial public, il va sans dire que nous nous réjouissons de voir ainsi reconfirmer la qualité et la crédibilité du cégep et de sa formation. Mais, plus réjouissante encore est l'idée avancée par le Conseil que de nouveaux diplômes pourront faire en sorte que le cégep réponde toujours davantage aux attentes de la société, dans un esprit de collaboration avec les différents partenaires de l'enseignement supérieur et du marché du travail. Évoquée dans le rapport du Chantier sur l'offre de formation collégiale (rapport Demers), la diversification des diplômes est susceptible de permettre à l'enseignement collégial de franchir un nouveau cap dans son évolution, pour le bien collectif », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.
La Fédération estime que le diplôme collégial d'études spécialisées (DCES), le DEC technique avancé et le baccalauréat collaboratif collège-université mis de l'avant par le Conseil supérieur de l'éducation constituent non seulement une réponse à des préoccupations fréquemment formulées par le réseau collégial, mais également par des ordres professionnels, du domaine de la santé en particulier. Dans le cadre des programmes d'études associés à ces diplômes, et avec l'autonomie accrue que le Conseil recommande de leur accorder, les établissements pourraient dorénavant offrir toute une gamme de formations, avec des niveaux d'exigences variés, en fonction de la réalité de chaque milieu de travail.
La Fédération des cégeps est dès maintenant disposée à participer, avec ses partenaires des autres réseaux d'éducation, aux travaux préalables à l'instauration de ces nouveaux diplômes, dans le respect de la place qui revient à chacun au sein du système éducatif québécois, et s'attend à ce que le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais, donne rapidement le signal de départ de ces travaux.
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, d'affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de technologies de l'information, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.
SOURCE Fédération des cégeps
Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088
Partager cet article