Avis du conseil supérieur de l'éducation sur l'ajout de ressources en littératie - Le Collège Lionel-Groulx croît qu'il faut agir collectivement et vite!
SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 23 sept. 2013 /CNW Telbec/ - C'est le 17 septembre dernier que le conseil supérieur de l'éducation a rendu public son avis intitulé Un engagement collectif pour maintenir et rehausser les compétences en littératie des adultes. En effet, selon les plus récents résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (2003), 49 % des Québécoises et des Québécois âgés de 16 à 65 ans ne possèdent pas les compétences suffisantes pour comprendre et traiter l'information écrite et fonctionner aisément dans la vie quotidienne. Le Conseil considère donc que ces résultats sont des plus inquiétants et que redresser la situation doit devenir l'affaire de toute la collectivité.
Pour sa part, le Collège Lionel-Groulx appuie sans réserve les constats et les recommandations contenus dans l'avis du Conseil supérieur de l'éducation qui incite à l'ajout de ressources additionnelles pour assurer le maintien de l'offre d'activités de mise à niveau de compétences en littératie auprès des centres de formation professionnelle et des services de formation continue des collèges afin de donner à l'ensemble des services de la formation continue, l'accès aux mesures de soutien à la réussite déjà disponibles à l'enseignement régulier.
Il y a longtemps que le Collège Lionel-Groulx est préoccupé par la problématique du faible niveau de compétences en littératie des adultes en formation au Québec. « Nous avons participé à de nombreux projets depuis sept ans et avons développé des outils diagnostic et pédagogique performants qui viennent solutionner les difficultés liées aux compétences en littératie », de mentionner le directeur général du Collège Lionel Groulx, monsieur Michel Louis Beauchamp.
Selon Monsieur Beauchamp, l'offre de formation doit se développer en adéquation avec les besoins du marché du travail. « Nous devons offrir au monde du travail une main-d'œuvre qualifiée, capable de maîtriser les compétences techniques particulières à un emploi et possédant le niveau souhaité des compétences. Ce sont les seules conditions pour nous assurer que notre main-d'œuvre aura la capacité d'exécuter différentes tâches, de s'adapter aux changements et de se donner des points de référence pour acquérir d'autres compétences », a-t-il tenu à préciser.
« Le Collège Lionel-Groulx entend participer à cet engagement collectif au maintien du rehaussement des compétences et le réseau collégial travaille quotidiennement à l'atteinte des objectifs de la société québécoise en matière de réussite académique » de conclure Michel Louis Beauchamp.
SOURCE : Collège Lionel-Groulx
Pour en savoir davantage : www.formationcontinue.clg.qc.ca/litteratie
Notre vidéo-clip : https://www.youtube.com/watch?v=zHJvBu_dUbA
Source :
Yves Marcotte
Secrétaire général et directeur du service
des affaires corporatives et des communications
450 430-3120 poste 2901
Partager cet article