Avis du DGE sur les élections simultanées scolaires et municipales - L'UMQ
estime que la démocratie municipale mérite un espace propre et distinct
QUÉBEC, le 17 mars /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi à l'avis du Directeur général des élections, rendu public cet après-midi, comprenant l'analyse de cinq scénarios différents d'organisation et de tenue simultanée des scrutins municipaux et scolaires. Chacun des scénarios présentés dans l'avis est porteur de répercussions pour l'électeur par rapport à la situation actuelle où les élections scolaires et municipales ne sont pas tenues le même jour. En outre, des implications d'ordre financier et administratif sont à prévoir. Pour l'Union, les conséquences de tenir simultanément des élections scolaires et municipales seront majeures pour la démocratie municipale. Par ailleurs, cette décision sera difficilement réversible une fois prise. L'UMQ considère que la démocratie municipale mérite un espace propre et distinct permettant l'expression claire des besoins et des attentes des citoyens, auxquels les candidats s'efforcent de répondre à l'occasion des campagnes électorales.
L'Union a rappelé la décision du gouvernement de tenir des élections municipales simultanées à partir de 2005 pour augmenter le taux de votation et l'effet contraire qui fut par la suite constaté : le niveau est passé de 52 % (2001) à 45 % (2005 et 2009). L'UMQ craint que les mêmes causes produisent les mêmes effets et qu'en joignant les élections scolaires aux élections municipales, le taux de votation aux élections municipales s'érode davantage étant donné la complexification des enjeux qui en découlerait au plan local.
Le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe, a profité de son passage devant la commission des institutions de l'Assemblée nationale, aujourd'hui, pour informer les députés de la position de l'Union sur cette question étant donné la rumeur publique qui s'intensifie voulant que le gouvernement puisse modifier la date des élections scolaires pour les faire coïncider avec le scrutin municipal.
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
Renseignements: François Sormany, directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, [email protected]; Source: Josée Maryse Sauvageau, Union des municipalités du Québec
Partager cet article