Avis Média - La douleur ressentie la nuit coûte aux Québécois bien plus que du sommeil
Le manque de sommeil causé par la douleur est cause de distraction, de frustration et d'une perte d'énergie à 15 heures
MONTRÉAL, le 5 mars 2012 /CNW/ - Trouvez-vous que vous appuyez sur le bouton « snooze » de votre réveille-matin un peu trop souvent? Avez-vous déjà rêvé de vous cacher sous votre bureau pour faire une sieste en milieu d'après-midi? Une nouvelle étude révèle que votre cas n'est pas unique. D'un bout à l'autre de la province, les Québécois semblent brûler la chandelle par les deux bouts et fonctionner comme des automates. Les spécialistes affirment maintenant que le manque de sommeil dû à la douleur est l'une des principales causes de cet état.
« Lorsque nous dormons mal en raison de douleurs, nous risquons de souffrir de conséquences négatives le lendemain, comme une baisse de productivité, des troubles de concentration et une présence mentale mitigée au travail et à la maison », explique le Dr Gilles Lavigne, chercheur-clinicien à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. « La première chose à faire pour résoudre vos problèmes d'insomnie est de déterminer s'il y a un lien entre la douleur et le manque de sommeil, et de se pencher sur les solutions possibles. »
Bien dormir devrait être une priorité à longueur d'année, mais cela est plus important maintenant que jamais. La semaine nationale de sensibilisation aux troubles du sommeil se tiendra du 5 au 11 mars, juste avant que nous perdions tous une précieuse heure de sommeil la fin de semaine suivante, lorsque nous passerons à l'heure avancée. Il s'agit du moment parfait pour les Québécois de mettre leur fatigue à l'épreuve.
Dès le 7 mars, vous pourrez vous entretenir avec le Dr Gilles Lavigne (alias Dr Sommeil) à propos des questions suivantes :
- Souffrez-vous d'insomnie? - un nouveau test en ligne que les Québécois peuvent faire pour mesurer leur propre niveau de vigilance (ou de somnolence!).
- Une leçon au sujet du présentéisme - découvrez le vrai sens d'être présent en chair et en os, mais absent d'esprit, et renseignez-vous au sujet de ce nouveau phénomène.
- Une éprouvante nouvelle étude - révèle les conséquences d'un piètre sommeil causé par la douleur sur les Canadiens et les types de douleurs qui sont en cause.
- Au-delà du 9 à 5 - il n'y a pas que les personnes qui travaillent à un bureau; découvrez qui souffre de manque de sommeil et quel en est le prix le lendemain.
- La règle d'or du sommeil - le nombre magique d'heures de sommeil dont nous avons besoin pour fonctionner à pleine capacité le lendemain et ce que vous pouvez faire pour vous en assurer.
Pour obtenir de plus amples informations ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec :
Geneviève Sorel | Émilie Gentès
Capital-Image
514 739-1188, poste 248 | 249
[email protected] | [email protected]
Partager cet article