Avis partagés sur l'évaluation des employés - Un sondage révèle une forte divergence d'opinions sur la valeur perçue des évaluations du rendement English
TORONTO, le 17 juill. /CNW/ - Dans quelle mesure les évaluations du rendement sont-elles utiles? Cela dépend de la personne à qui vous posez cette question. Dans le cadre d'un sondage mené par Accountemps, 91 pour cent des directeurs financiers interrogés ont affirmé que les évaluations officielles étaient plutôt ou très efficaces pour aider les employés à améliorer leur rendement. Cependant, près d'un travailleur sur trois (32 pour cent) n'est pas d'accord et affirme que ces évaluations sont plutôt ou très inefficaces.
Ce sondage mené auprès de directeurs financiers et d'employés a été réalisé par une société de recherche indépendante et élaboré par Accountemps, le premier et le plus important service de dotation de personnel temporaire spécialisé au monde pour les professionnels de la comptabilité, des finances et de la tenue de livres. Le sondage mené auprès des directeurs financiers est fondé sur des entrevues auprès de plus de 270 directeurs financiers faisant partie d'un échantillon stratifié d'entreprises canadiennes comptant 20 employés et plus. Le sondage mené auprès des employés comprend les réponses de 309 employés adultes âgés de 18 ans ou plus et travaillant dans un bureau.
La question suivante a été posée aux directeurs financiers : "Selon vous, quelle est l'efficacité des évaluations du rendement annuelles ou semestrielles pour aider les employés à améliorer leur rendement?" Voici ce qu'ils ont répondu :
<< Elles sont très efficaces.......................... 46 % Elles sont plutôt efficaces........................ 45 % Elles sont plutôt inefficaces...................... 4 % Elles sont très inefficaces ....................... 0 % Ne sait pas/aucune réponse ........................ 5 % ----- 100 % >>
La question suivante a été posée aux employés : "Selon vous, quelle est l'efficacité des évaluations du rendement annuelles ou semestrielles pour vous aider à améliorer votre rendement?" Voici ce qu'ils ont répondu :
<< Elles sont très efficaces .......................... 13 % Elles sont plutôt efficaces ........................ 44 % Elles sont plutôt inefficaces ...................... 16 % Elles sont très inefficaces ........................ 16 % Ne fait pas l'objet d'évaluations du rendement ..... 11 % ----- 100 % >>
"La réussite ou l'échec d'une évaluation dépend de l'efficacité avec laquelle les attentes et la rétroaction relatives au rendement sont communiquées aux employés", a affirmé Max Messmer, président d'Accountemps et auteur de Human Resources Kit For DummiesMD, 2e édition (John Wiley & Sons, Inc.). "Les gestionnaires et leur personnel devraient s'entendre dès le début sur les critères qui seront utilisés pour évaluer l'efficacité d'un rôle particulier."
Les évaluations du rendement ne devraient pas être effectuées une seule fois par année, a conseillé M. Messmer. "Rien de ce qui est discuté dans le cadre d'une évaluation officielle ne doit constituer une surprise pour l'employé", a-t-il déclaré. "Les meilleurs gestionnaires sont ceux qui fournissent à leur équipe une rétroaction sur leur rendement tout au long de l'année."
Accountemps offre les conseils suivants pour aider les gestionnaires à effectuer des évaluations du rendement efficaces :
<< À ne pas faire À faire ------------------------------------------------------------------------- Critiquer la personne Fournissez une rétroaction de façon générale. constructive sur les problèmes spécifiques liés au rendement afin que la personne sache exactement ce qu'elle doit améliorer. ------------------------------------------------------------------------- Tenter de réduire l'importance Soyez franc à propos des points à des problèmes ou éviter de améliorer. discuter des enjeux réels. ------------------------------------------------------------------------- Improviser. Préparez-vous. ------------------------------------------------------------------------- Dominer la conversation. Suscitez la participation des employés. N'oubliez pas : il s'agit d'un dialogue, et non d'un monologue. ------------------------------------------------------------------------- Demander aux employés Demandez aux membres de votre équipe de ne rien préparer d'effectuer une autoévaluation d'avance de leur progrès vers l'atteinte des objectifs établis au cours du cycle d'évaluation précédent. ------------------------------------------------------------------------ Ne mettre l'accent que Dites aux employés ce qu'ils font sur les points négatifs. de bien afin de souligner leurs accomplissements et de renforcer le rendement positif. ------------------------------------------------------------------------- Ne consulter personne. Demandez des commentaires aux autres collègues pour obtenir une évaluation plus complète. ------------------------------------------------------------------------- >>
Accountemps
Accountemps, qui compte plus de 350 bureaux dans le monde, offre des services de recherche d'emploi en ligne à l'adresse www.accountemps.ca.
Geneviève Leclerc, 514-875-8585, poste 63010, [email protected], www.accountemps.ca
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