MONTRÉAL, le 12 juin 2018 /CNW Telbec/ - L'équipe de projet de Sayona Québec répond très positivement aux demandes et suggestions de M. Sébastien D'Astous, maire de la municipalité d'Amos, qui est située à environ 30 km du projet Authier Lithium de la minière.
Ainsi, à l'invitation du maire, Sayona Québec tiendra une assemblée publique le 27 juin prochain à Amos, en début de soirée. Cette assemblée publique s'ajoutera aux assemblées publiques déjà prévues à La Motte et à Pikogan, les 19 et 20 juin prochains.
Quant à la période officielle de consultation prévue par le processus du MERN, elle sera prolongée de quatre semaines, afin de permettre au plus grand nombre possible de citoyens et de représentants de la région de formuler leurs questions, préoccupations et suggestions. Par conséquent, les citoyens et groupes auront jusqu'au 20 août, prolongeant ainsi la période officielle de consultation de 2 à 3 mois, pour transmettre leurs questions, commentaires et suggestions sur le projet. Sayona Québec tient cependant à préciser que la consultation de ses concitoyens sera un processus en continu tout au long de la durée de vie de la mine, et qui se fera, entre autres, par le biais du comité de suivi qui sera mis sur pied prochainement.
Sayona Québec annonce aussi son intention d'organiser des rencontres de suivi à La Motte, à Pikogan et à Amos, en septembre, pour faire état de la situation et présenter les modélisations additionnelles que l'équipe de projet entend mener sur la gestion du bruit et de la poussière générés par les activités de la mine.
À la demande du maire, Sayona Québec va également procéder à une caractérisation du mort-terrain qui sera, par la suite, utilisé pour la végétalisation et l'ensemencement progressifs de la halde de stériles et de résidus miniers.
Il va sans dire que l'ensemble des rapports et des comptes-rendus publiés par Sayona Québec continueront d'être rendus publics sur le site Web de Sayona Québec.
SOURCE Sayona Québec inc.
Source : Marc K. Parson, Directeur du développement durable et porte-parole du projet, Sayona Québec inc.; Information : Joannie Robitaille, Attachée de presse, Rouillier Stratégie Marketing, [email protected], 581 578-1706
Partager cet article