Avis public - Saisie de gouttes oculaires de marque Santen non homologuées dans des magasins de la région du Grand Toronto, car elles pourraient présenter des risques graves pour la santé English
OTTAWA, ON , le 31 juill. 2023 /CNW/ -
Résumé
- Produit : Produits de santé non homologués dont l'étiquette indique qu'ils contiennent un médicament d'ordonnance
- Problème : Produits de santé - Produits non homologués, Sécurité des produits
- Ce qu'il faut faire : N'utilisez pas ces produits. Ne vous procurez vos médicaments d'ordonnance que dans des pharmacies autorisées. Apportez les produits à votre pharmacie locale pour qu'ils soient éliminés convenablement. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l'un de ces produits et que vous êtes inquiet pour votre santé.
Images
Produits visés
Produit
|
Médicament d'ordonnance |
Point de vente |
Santen Sante Beauteye |
Étiquette indiquant la présence de |
Asia Food Mart 2150, avenue |
Santen Sante Beauteye Contact |
Étiquette indiquant la présence de |
Asia Food Mart 2150, avenue
Magasins L'Amour
670, rue Yonge,
505, autoroute 7 Thornhill (Ontario)
5365, rue Yonge, |
Santen Sante Fx V+ |
Étiquette indiquant la présence d'acide aminocaproïque |
Asia Food Mart 2150, avenue |
Problème
Santé Canada met en garde les consommateurs contre des gouttes oculaires non autorisées de marque Santen qu'il a saisies chez Asia Food Mart et dans trois magasins L'Amour Beauty de la région du Grand Toronto, en Ontario. L'étiquette de ces produits indique la présence de médicaments d'ordonnance qui peuvent poser de graves risques pour la santé.
La vente de produits de santé non homologués au Canada est illégale. Les produits de santé non homologués n'ont pas été autorisés par Santé Canada, ce qui signifie que leur innocuité, leur efficacité et leur qualité n'ont pas été évaluées et qu'ils peuvent présenter de graves risques pour la santé. À titre d'exemple, ils peuvent contenir des ingrédients à risque élevé (comme des médicaments d'ordonnance, des additifs ou des contaminants) dont la présence pourrait ne pas être indiquée sur l'étiquette. Ces ingrédients pourraient interagir avec d'autres médicaments et aliments. De plus, ces produits pourraient ne pas vraiment contenir les ingrédients actifs auxquels les consommateurs s'attendent pour aider au maintien ou à l'amélioration de leur santé.
Les médicaments d'ordonnance ne doivent être utilisés que sous la supervision d'un professionnel de la santé, car ils sont utilisés pour traiter des problèmes de santé précis et peuvent causer des effets secondaires graves. Les médicaments d'ordonnance ne peuvent être vendus légalement aux consommateurs canadiens qu'avec une ordonnance.
Ce que vous devriez faire
- N'utilisez pas ces produits. Rapportez-les à votre pharmacie du coin pour qu'ils soient éliminés convenablement.
- Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé n'importe lequel de ces produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
- Ne vous procurez vos médicaments d'ordonnance que dans des pharmacies autorisées.
- Lisez l'étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM). Vous pouvez aussi vérifier si la vente de produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
- Signalez à Santé Canada tout effet indésirable lié à un produit de santé ou toute plainte concernant un de ces produits.
Contexte
Acide aminocaproïque : C'est un ingrédient médicamenteux d'ordonnance utilisé pour réduire les saignements dans diverses situations cliniques. L'exposition de l'œil à l'acide aminocaproïque peut affecter l'œil lui-même, et l'acide peut être absorbé par le sang à travers les canaux lacrymaux. Les effets secondaires peuvent inclure des yeux larmoyants, des changements de la vision, des maux de tête, des étourdissements, des nausées, une faiblesse musculaire et des éruptions cutanées.
Méthylsulfate de néostigmine : Il n'y a aucune goutte oculaire contenant du méthylsulfate de néostigmine approuvée pour le marché canadien. Par le passé, des médicaments semblables à la néostigmine étaient utilisés pour traiter le glaucome. Ces médicaments ne sont plus largement utilisés en raison du nombre important d'effets secondaires possibles liés aux yeux, y compris une vision floue peu importe la distance, des céphalées frontales, des fibrillations des paupières, des yeux rouges, des cataractes, des réactions allergiques, des kystes de l'iris, le décollement de la rétine et la possibilité de susciter un type particulier de crise de glaucome. De plus, son absorption par le sang à travers les canaux lacrymaux peut provoquer de graves effets secondaires cardiaques et respiratoires.
Also available in English
SOURCE Santé Canada
aux médias : Santé Canada, 613-957-2983, [email protected] ; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709, [email protected]
Partager cet article