MONTRÉAL, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - Gaz Métro se réjouit des pistes de solutions identifiées dans l'avis de la Régie de l'énergie envoyé au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN), au sujet de la mise en œuvre de la Politique énergétique du Québec 2030. Parmi ces pistes de solutions, notons, entre autres, la mise en place de mesures permettant de rendre disponibles des aides financières publiques pour des extensions du réseau gazier, et de favoriser l'augmentation de l'offre de gaz naturel renouvelable (GNR) pouvant transiter dans celui-ci, ainsi que l'accroissement et la diversification de l'offre énergétique pour faciliter la transition énergétique au Québec.
« Nous saluons les mesures recommandées aujourd'hui qui soutiennent le développement et le déploiement de solutions novatrices pour répondre aux besoins des clients actuels et futurs de Gaz Métro, tout en permettant à Gaz Métro de demeurer compétitif en distribuant la source d'énergie la moins chère, tous marchés confondus. Nous nous réjouissons, entre autres, de l'importance des filières du gaz naturel et du GNR, qui représentent des leviers dans l'atteinte de nos objectifs québécois de lutte aux changements climatiques », mentionne Stéphanie Trudeau, Vice-présidente principale, Réglementation, clients et communautés de Gaz Métro.
Un soutien au déploiement du gaz naturel renouvelable
Parmi les mesures contenues à l'avis, plusieurs permettraient concrètement de stimuler le déploiement de la filière GNR :
- La fixation d'un contenu minimal de GNR dans le réseau gazier de 1 % des volumes consommés d'ici 2020, avec une modulation progressive en fonction du développement de la filière de production.
- La mise en place de paramètres de rachat garanti aux producteurs afin de stimuler le développement de la production de GNR au Québec.
- La mise en place d'un tarif d'achat volontaire de GNR permettant de développer une offre commerciale à nos clients pour répondre à une demande grandissante pour des solutions environnementales et économiques.
La Régie de l'énergie invite à considérer un soutien gouvernemental pouvant aussi éventuellement être offert afin de favoriser le déploiement de la filière GNR, tout en maintenant la compétitivité des tarifs des consommateurs de gaz naturel.
Un cadre règlementaire permettant une plus grande diversification
D'autres mesures recommandées favoriseraient de leur côté un cadre règlementaire plus flexible permettant de susciter l'innovation, ainsi que l'accroissement et la diversification de l'offre énergétique des distributeurs gaziers. À titre d'exemple, le déploiement de stations de ravitaillement de gaz naturel en serait facilité, stimulant ainsi le développement de ce marché et du nombre de clients.
« En somme, en développant des marchés où l'utilisation du gaz naturel est désirable d'un point de vue environnemental et économique, Gaz Métro sera en mesure de maintenir ses tarifs compétitifs », conclut Mme Trudeau.
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 7 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert plus de 300 municipalités et rejoint plus de 205 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 315 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et sur celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement et l'exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que le gaz naturel comme carburant et le gaz naturel liquéfié en remplacement d'énergies plus émissives, la production d'énergie éolienne et solaire, et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités, en plus de répondre aux attentes de ses associés (GMi et Valener) et de ses employés.
www.twitter.com/gazmetro
www.gazmetro.com/salledepresse
SOURCE Gaz Métro
Médias, Geneviève Couture, Affaires publiques, 514 598-3449
Partager cet article