Avon lance le programme Vert un temps nouveau dans plus de 65 pays: Mouvement
environnemental global des femmes pour nourrir la nature
Un don de 1 million de $ est versé pour lancer la collecte de fonds globale visant à reboiser la forêt tropicale atlantique en Amérique du Sud - Juste 1 $ par arbre
MONTRÉAL, le 16 mars /CNW Telbec/ - Avon Products Inc (NYSE: AVP) a signifié aujourd'hui le lancement de l'initiative Vert un temps nouveau, en annonçant une mobilisation environnementale globale dans plus de 65 pays ainsi qu'une contribution de 1 million de $ à La Conservation de la nature, organisme qui déploie des efforts coordonnés uniques à l'échelle globale. La mission du programme Vert un temps nouveau consiste à créer un mouvement environnemental mené par les femmes, lancé initialement avec un don d'Avon visant à replanter 1 million d'arbres dans la forêt tropicale atlantique de l'Amérique du Sud et une collecte de fonds globale pour restaurer encore davantage cet écosystème vital au coût de seulement 1 $ par arbre.
La composante unique du programme Vert un temps nouveau Avon est le réseau de femme-à-femme comportant plus de 6,2 millions de représentantes indépendantes Avon à l'échelle mondiale. Cette véritable "armée verte" créera un mouvement environnemental pour amasser des fonds et stimuler l'éducation "verte" à travers le monde, maximisant le pouvoir d'Avon de joindre des gens afin de susciter leur engagement envers des causes importantes.
"Chez Avon, nous connaissons le pouvoir de l'action individuelle et la capacité de notre compagnie et de ses associé(e)s à faire le bien, même par de petits gestes, a déclaré Andrea Jung, présidente et chef de la direction d'Avon. Grâce à la portée de nos efforts populaires globaux, Avon est dans une position unique pour créer un mouvement environnemental global mené par les femmes ,visant à nourrir la nature, à éduquer et à susciter l'engagement de millions de personnes pour contribuer au reboisement de la forêt tropicale atlantique - et ainsi aider à sauver la planète, et ce, pour aussi peu que 1 $."
Depuis longtemps, Avon mobilise ses représentantes indépendantes et ses clientes pour lutter contre le cancer du sein et la violence familiale. Au cours de l'année 2009, plus de 730 millions de $ ont été amassés et versés pour ces causes à l'échelle mondiale. Le programme Vert un temps nouveau marque le premier engagement environnemental externe de la compagnie et souligne son implication dans des secteurs allant de la réduction des gaz à effet de serre à l'utilisation de normes "vertes" applicables aux nouvelles constructions. Pour témoigner de cet engagement, en 2009, Avon s'est classée au 25e rang sur la première liste "verte" du magazine Newsweek regroupant 500 des plus grandes corporations aux États-Unis.
Parallèlement à cet engagement envers la viabilité, en mars 2010, la compagnie a anoncé la Promesse Papier Avon, politique exhaustive soulignant les efforts et les objectifs visant à promouvoir l'utilisation durable des forêts, leur protection et la réduction des demandes sur celles-ci. L'objectif d'Avon consiste à acheter, d'ici dix ans, 100 % de son papier de sources de contenu recyclé par le consommateur et/ou certifiées, avec une préférence pour la certification du Forest Stewardship Council.
Tod Arbogast, vice-président, Viabilité et responsabilité corporative, Avon, a déclaré: "Avon s'est engagée à améliorer constamment son implication environnementale. Nous devons donner l'exemple par nos propres actions et offrir l'occasion aux citoyens du monde entier, par le biais de l'initative Vert un temps nouveau, de se joindre au mouvement 'vert'. Nous sommes fiers de nos progrès tout en reconnaissant qu'il reste encore beaucoup à faire".
Initialement, le programme Vert un temps nouveau mettra l'accent sur le reboisement de la forêt tropicale de l'Amérique du Sud, qui est l'une des forêts tropicales considérées comme les "poumons de la terre" et l'un des écosystèmes les plus menacés, dont il ne reste que 7 %. Tous les arbres plantés dans la forêt tropicale atlantique grâce à l'initiative Vert un temps nouveau appuient le Programme des Nations Unies pour l'environnement Plantons pour la planète: La campagne pour un milliard d'arbres.
"En termes de conservation, la forêt tropicale atlantique est une priorité essentielle, a expliqué Vernando Veiga, chef, Services environnementaux, Conservation de la nature, Brésil, qui est le partenaire d'Avon dans le projet Vert un temps nouveau visant à replanter. Il s'agit de l'un des plus importants réservoirs de biodiversité sur la terre, abritant des primates, des mammifères, des amphibiens, des reptiles, des poissons et des oiseaux. Pour des millions de gens de la population locale, la forêt tropicale est essentielle à leur gagne-pain et protège d'importantes sources d'eau saine. Pour tous les habitants de la planète, la forêt atlantique contribue à régulariser l'atmosphère et à stabiliser le climat global.
Avon a lancé une campagne exhaustive à l'échelle mondiale visant à amasser des fonds pour replanter et reboiser la forêt. Chaque 1 $ versé par le biais de ces efforts communs contribue à planter et à restaurer un arbre et, chaque million d'arbres, y compris le premier million versé par Avon, permet de restaurer près de 2 500 acres, aidant à assurer un meilleur avenir pour la prochaine génération.
Pour plus d'information, visitez www.avon.ca.
Avon Products, Inc.
Avon, la compagnie pour les femmes, est une compagnie de beauté globale de premier rang, avec des ventes annuelles de l'ordre de 10 milliards de $. En tant que plus important distributeur direct au monde, Avon distribue ses produits dans plus de 100 pays par le biais de 6,2 millions de représentantes indépendantes actives. La gamme Avon comprend des produits de beauté, des vêtements et des produits pour la maison dans des marques réputées telles que Avon Color, Anew, Skin-So-Soft, Advance Techniques, Avon Naturals et Mark. Avon est leader global et défend des causes telles que le cancer du sein et la violence familiale, ayant amassé plus de 730 millions de $ versés à l'échelle mondiale par le biais de la Fondation Avon pour les femmes et de programmes philanthropiques globaux. La compagnie s'est engagée envers l'environnement et s'est classée au 25e rang sur la première liste "verte" du magazine Newsweek regroupant 500 des plus grandes corporations aux États-Unis. Avon s'est engagée à constamment améliorer l'environnement dans le monde entier. Pour plus d'information sur Avon, visitez le www.avoncompany.com.
L'organisme Conservation de la nature
L'organisme Conservation de la nature (CN), fondé en 1951 et basé aux États-Unis, est un leader à travers le monde dans ses efforts pour protéger les eaux et les terres qui sont importantes, du point de vue écologique, pour la nature et les êtres humains. À l'échelle mondiale, l'organisme oeuvre dans plus de 30 pays, protégeant plus de 119 millions d'hectares de terre et 8 000 km de rivières, et gère plus de 100 projets de conservation marine. L'organisation est un partenaire clé du programme Vert un temps nouveau d'Avon. La collaboration de son équipe sur le terrain au Brésil et de ses partenaires de conservation locaux permettra à l'organisme de planter des arbres et de veiller sur la forêt reboisée afin de s'assurer de la santé à long terme de la forêt tropicale atlantique.
Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) Plantons pour la planète: La campagne pour un milliard d'arbres
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) est la voix en faveur de l'environnement au sein du système des Nations Unies. La mission du PNUE consiste à procurer un leadership et à encourager le partenariat pour gérer l'environnement en inspirant, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. Le programme Vert un temps nouveau appuie celui du PNUE, Plantons pour la planète : La campagne pour un milliard d'arbres, initiative mondiale pour planter des arbres qui regroupe gens, communautés, entreprises, industrie, organismes de la société civile et gouvernements dans plus de 170 pays. Cette campagne fera une contribution substantielle à l'Année internationale de la biodiversité 2010 afin de sensibiliser à l'importance de la biodiversité pour notre bien-être.
Renseignements: Marianne Boulet, (514) 395-0375, [email protected]; Elizabeth Munro, (514) 630-8777, [email protected]
Partager cet article