Avril 2018 : Le progrès se poursuit quant à la levée des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable touchant les réseaux publics dans les réserves English
OTTAWA, le 3 mai 2018 /CNW/ - Le gouvernement fédéral est déterminé à respecter son engagement de mettre fin à tous les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves d'ici mars 2021.
Des investissements soutenus dans les infrastructures d'eau potable et d'eaux usées contribuent à lever les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves. L'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, est heureuse de faire part du progrès réalisé au cours d'avril 2018 au sujet de cet engagement.
Quatre avis à long terme ont été levés avec succès en avril 2018 dans les collectivités suivantes :
- La Première Nation de Kapawe'no, en Alberta, a levé un avis à long terme sur la qualité de l'eau potable le 16 avril.
- La Première Nation de Sachigo Lake, en Ontario, a levé un avis à long terme sur la qualité de l'eau potable le 20 avril.
- La Première Nation de Deer Lake, en Ontario, a levé un avis à long terme sur la qualité de l'eau potable le 23 avril.
- La Première Nation de Webequie, en Ontario, a levé un avis à long terme sur la qualité de l'eau potable le 24 avril.
En outre, la collectivité de Mikisew Cree, en Alberta, a levé un avis à court terme le 25 avril qui était à risque de se transformer en avis à long terme.
Finalement, deux avis concernant la qualité de l'eau potable touchant les systèmes publics sont passés à un statut à long terme en avril. Services aux Autochtones Canada collabore avec les deux collectivités pour rétablir la salubrité de l'eau potable. La levée de l'avis à long terme qui touche le système d'eau du conseil de bande et du centre de soins de santé à Kinonjeoshtegon, au Manitoba, est prévue pour juillet 2018, lorsqu'on procédera au raccordement à une station de pompage située à proximité. La levée de l'autre avis, en vigueur dans la collectivité des Chippewas of Georgina Island, en Ontario, est prévue pour septembre 2019. Les travaux sont en cours pour y moderniser le réseau public d'alimentation en eau.
Citation
« Quatre avis à long terme sur l'eau potable ont été levés en avril 2018, ce qui porte à 61 le nombre total d'avis levés depuis novembre 2015. J'encourage tous les Canadiens à s'informer davantage sur cet enjeu et à suivre le progrès de notre gouvernement sur son engagement de lever tous les avis concernant la qualité de l'eau potable qui touchent les réseaux publics dans les réserves à https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
Les faits saillants
- Le budget de 2016 prévoit 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer considérablement l'infrastructure d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées dans les réserves, veiller à l'exploitation et l'entretien adéquats des installations et appuyer la formation des exploitants des réseaux d'aqueduc. De plus, le budget de 2016 comprenait une somme de 141,7 millions de dollars sur cinq ans en nouveau financement dans le but d'améliorer la surveillance et les analyses de l'eau potable dans les réserves.
- Le budget de 2018 propose une somme supplémentaire de 172,6 millions de dollars sur trois ans pour contribuer à l'accélération de la levée des avis concernant la qualité de l'eau potable et veiller à ce que d'autres projets d'infrastructure puissent être achevés d'ici 2020 au lieu de 2021. Le budget de 2018 propose aussi le soutien aux réparations de réseaux d'aqueduc à risque élevé, aux initiatives de recrutement, de formation et de maintien en poste ainsi qu'à la conception de modèles de prestation de services novateurs dirigés par les Premières Nations.
- Depuis novembre 2015, 61 avis à long terme concernant l'eau potable (avis durant au moins un an) ont été levés des réseaux d'aqueduc publics grâce au travail réalisé en partenariat avec les collectivités des Premières Nations et d'autres partenaires. Trente-deux avis concernant l'eau potable ont été ajoutés au cours de la même période. Services aux Autochtones Canada travaille à lever les avis à long terme sur l'eau potable touchant les réseaux de distribution d'eau potable dans les réserves et à empêcher que les avis concernant la qualité de l'eau potable à risque deviennent des avis à long terme.
- On compte actuellement 76 avis à long terme sur l'eau potable touchant les réseaux d'aqueduc publics dans les réserves.
Liens connexes
- Lever les avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme dans les collectivités des Premières Nations
- Le ministère des Services aux Autochtones Canada fait le point sur l'engagement à mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves
- Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations
- Budget de 2016 : Un avenir meilleur pour les peuples autochtones
- Budget de 2017
- Budget de 2018
Restez branchés
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @GCAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, visitez www.aandc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article