Avril est le mois de la sensibilisation au Parkinson - L'industrie montréalaise du tourisme se mobilise pour accueillir le 3e Congrès mondial de Parkinson
Du 1er au 4 octobre 2013
MONTRÉAL, le 29 avril 2013 /CNW Telbec/ - La coalition mondiale de Parkinson et la Société Parkinson Canada organisent conjointement le prochain Congrès mondial de Parkinson (WPC) en octobre 2013 à Montréal. Plus de 3 500 délégués en provenance de 60 pays participeront à cet événement majeur qui est d'ailleurs la seule conférence mondiale rassemblant toute la communauté de Parkinson, notamment, les personnes atteintes de Parkinson et celles qui leur prodiguent des soins, des professionnels de la santé, des décideurs et des chercheurs travaillant à développer de meilleurs traitements.
Durant le mois d'avril, mois de la sensibilisation au Parkinson, Tourisme Montréal tient à souligner le fait que les membres de l'industrie touristique de Montréal se préparent actuellement à accueillir ces délégués du monde entier, dont plusieurs considèrent leur venue au Congrès comme la réalisation d'un grand rêve ou une expérience qui changera leur vie.
« Le fait d'accueillir le troisième Congrès mondial du Parkinson à Montréal est une occasion unique pour la communauté de Parkinson québécoise. Faire partie de cette grande famille mondiale et avoir accès à des chercheurs de pointe et aux innovations en matière de traitement et de connaissance laisseront une impression durable pour les personnes atteintes de Parkinson. Des patients viendront partager leurs expériences avec ceux qui vivent les mêmes réalités, ce qui contribuera à faire de ce congrès un événement exceptionnel. Nous sommes heureux d'accueillir des gens de partout dans le monde au Canada pour leur faire découvrir la vie culturelle de Montréal et sa beauté », a déclaré Nicole Charpentier, directrice générale de la Société Parkinson du Québec.
Le comité organisateur local du Congrès mondial de Parkinson comprend des spécialistes, tels que la Dre Anne-Louise Lafontaine, neurologue, directrice de la Clinique des troubles du mouvement de l'Université McGill et directrice du Centre d'évaluation Renata-Hornstein (CERH), Dr Michel Panisset, professeur de médecine à l'Université de Montréal, codirecteur de l'Unité des troubles du mouvement André-Barbeau (UTMAB) du CHUM et codirecteur du programme de chirurgie fonctionnelle des troubles du mouvement de l'Université McGill, ainsi que le Dr Sylvain Chouinard, assistant d'enseignement clinique, Département de médecine de l'Université de Montréal, neurologue et codirecteur de l'Unité des troubles du mouvement André-Barbeau (UTMAB) du CHUM.
« Les membres du comité sont ravis d'organiser cet événement international dans notre ville. C'est une occasion incroyable qui rassemble non seulement les scientifiques et les professionnels de la santé, mais aussi les gens qui connaissent le mieux la maladie : ceux qui en souffrent et ceux qui prennent soin de ces derniers. Nous pouvons ainsi tous apprendre les uns des autres », a déclaré Dre Lafontaine.
« Montréal est fière d'être l'hôte de cette importante conférence. Notre objectif est de garantir un séjour agréable dans notre ville à tous les délégués et d'aider les Montréalais à mieux comprendre la maladie de Parkinson, a souligné l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.
Nous travaillons avec la Société Parkinson du Québec, la Société Parkinson Canada et nos partenaires en transport, en hébergement et en restauration afin d'améliorer l'expérience des délégués et nous assurer que nous sommes prêts à les accueillir de la meilleure façon possible. »
Le Congrès portera sur plusieurs sujets, en passant par les derniers résultats de la recherche et des soins cliniques aux expériences vécues et aux meilleures pratiques pour combattre la maladie de Parkinson. Pour vous inscrire ou pour plus de renseignements, visitez le site www.worldpdcongress.org.
La maladie de Parkinson au Canada
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative chronique causée par une perte de dopamine dans le cerveau. Lorsque les cellules productrices de dopamine meurent, les symptômes de Parkinson apparaissent.
- Plus de 100 000 Canadiens ont la maladie de Parkinson (ce nombre est estimé puisqu'il n'existe aucune étude sur la maladie de Parkinson basée sur la population nationale);
- Alors que l'âge moyen du diagnostic est de 65 ans, certains Canadiens aussi jeunes que 25 ans sont diagnostiqués. Les personnes diagnostiquées âgées de moins de 40 ans sont communément appelées « jeunes parkinsoniens » et le nombre de cas précoces de la maladie de Parkinson ne cesse d'augmenter;
- Les coûts directs de la maladie de Parkinson (soins hospitaliers et médicaux et des médicaments) totalisent environ 86,8 millions de dollars.
À propos de la Société Parkinson Canada
La Société Parkinson Canada (SPC) est la voix nationale des Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Depuis 1965, la SPC offre des services d'éducation, de soutien, de financement de la recherche et de défense des intérêts de plus de 100 000 Canadiens confrontés quotidiennement à cette maladie du cerveau. Pour plus d'information : www.parkinson.ca
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements : www.tourisme-montreal.org
À propos de la Coalition mondiale du Parkinson
La coalition mondiale du Parkinson est une organisation caritative basée à New York qui se consacre à l'organisation d'un forum international pour les dernières découvertes scientifiques, les pratiques médicales et les initiatives des aidants liés à la maladie de Parkinson. En réunissant des médecins, des scientifiques, des professionnels de la santé, des aidants et des personnes atteintes de Parkinson, la Coalition mondiale du Parkinson espère créer un dialogue à l'échelle mondiale pour accélérer la découverte d'un remède et les meilleures pratiques de traitement pour cette maladie dévastatrice. Pour plus d'information : www.worldpdcongress.org
SOURCE : TOURISME MONTREAL
Renseignements :
Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal 514 844-3558
[email protected]
Marina Joseph
Société Parkinson Canada
1 800 565-3000, poste 3399, ou 416 227-3399
[email protected]
Eli Pollard
Congrès mondial de Parkinson
646 388-7650
[email protected]
Annie Turcot
Parkinson Society Quebec
1 800 720-1307, poste 227
[email protected]
Partager cet article