OTTAWA, le 20 mars 2012 /CNW/ - Après dix ans à la barre de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), Avrim Lazar laissera sa place pour profiter d'une nouvelle étape de sa vie.
À la fin du mois, il sera remplacé sur une base intérimaire au poste de président et chef de la direction par Catherine Cobden, actuellement vice-présidente principale de l'APFC. Mme Cobden gère les dossiers économiques de l'Association et a dirigé l'importante étude de la Voie biotechnologique, qui visait à déterminer comment transformer le secteur forestier par l'innovation. Le poste sera pourvu de façon permanente en septembre.
« Avrim Lazar a été un chef de file extraordinaire pour l'industrie canadienne des produits forestiers; il a contribué à améliorer de façon marquée son dossier environnemental et a joué un rôle crucial dans le travail avec le gouvernement pour jeter les bases de la transformation du secteur », a déclaré Jim Lopez, président du conseil de l'APFC. « Il ne sera pas facile à remplacer, mais Catherine Cobden a été indispensable à la réussite de l'APFC et je sais qu'elle fera un travail exceptionnel au cours des six prochains mois. »
L'Association offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie est l'un des plus gros employeurs du pays : elle a des activités dans 200 collectivités forestières et emploie directement 240 000 Canadiens d'un océan à l'autre.
On connaît Avrim Lazar pour son rôle prépondérant dans le rapprochement de l'industrie et des groupes environnementaux dans le cadre de l'Entente sur la forêt boréale canadienne, une entente historique signée en 2010. Au cours de cette décennie souvent mouvementée, il a aussi aidé le secteur à développer de nouveaux marchés, de nouveaux produits et de nouveaux partenaires ainsi qu'à le positionner comme acteur de la nouvelle bioéconomie.
Plus tard ce printemps, l'APFC fera l'annonce d'une vision renouvelée et de nouveaux défis pour mettre à profit les récentes réussites de l'industrie.
L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 240 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
[email protected] 613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Partager cet article