Axe Camillien-Houde-Remembrance - Montréal prend acte du rapport de l'OCPM sur les voies d'accès du mont Royal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif02 mai, 2019, 11:33 ET
MONTRÉAL, le 2 mai 2019 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante a réagi ce matin au rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur les voies d'accès au mont Royal via l'axe Camillien-Houde-Remembrance. Mandaté pour assurer la tenue d'une consultation publique visant à évaluer le projet pilote de retrait de la circulation de transit pour les véhicules particuliers et à imaginer le futur pour ces chemins d'accès au parc du mont Royal, l'OCPM devait entre autres formuler des recommandations et mesurer le niveau de satisfaction des usagers dans le cadre du projet pilote.
« J'entends respecter les recommandations de l'OCPM tel que je m'y suis engagée au cours de la dernière année. La circulation sera donc possible sur Camillien-Houde, mais aujourd'hui, ce rapport signe aussi la fin de l'autoroute Camillien-Houde. À ce sujet, le rapport de l'OCPM est clair, le statu quo n'est plus possible, c'est ce que démontrent les résultats de la consultation. La route deviendra donc un chemin de plaisance apaisant et sécuritaire pour tous. D'ailleurs des aménagements transitoires nous permettront de faire le pont vers cette vision dès cet été », a déclaré la mairesse de Montréal.
Le rapport de l'OCPM contient 16 recommandations basées sur les perceptions des citoyens et citoyennes ayant participé à la consultation. Près de la moitié de ces recommandations concernent la sécurité. Ainsi, dès cet été, un aménagement temporaire mettant l'accent sur la sécurité sera déployé par la Ville et tous les détails seront communiqués dans les prochaines semaines. Pour ce qui est de la vision à plus long terme du chemin de plaisance, tel que recommandé par l'OCPM, la Ville amorcera le travail rapidement.
« Le mont Royal est un joyau, un poumon vert au cœur de l'île. Il appartient à tous les Montréalais et toutes les Montréalaises. Et chacun doit y avoir accès en toute sécurité. L'autoroute Camillien-Houde est chose du passée. Nous nous tournons maintenant vers l'avenir. Dorénavant, piétons, cyclistes, autobus et autos devront cohabiter dans le respect », a conclu la mairesse.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333
Partager cet article