Axe Saint-André et de Mentana - La Ville de Montréal annonce la mise en place des vélorues
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif26 mars, 2017, 11:10 ET
MONTRÉAL, le 26 mars 2017 /CNW Telbec/ - Monsieur Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l'administration Coderre, en présence de monsieur Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, annonce le début des travaux de réalisation de vélorues sur les rues Saint-André et de Mentana.
« Nous sommes heureux d'annoncer un projet important pour la communauté cycliste et l'ensemble des citoyens. Notre Administration tient parole : Montréal est une métropole de vélo et les efforts sont constants pour en accroître son utilisation, comme moyen de transport actif. L'aménagement de vélorues en est la preuve », déclare monsieur Gadoury.
Le concept des vélorues, inspiré des « bicycle Boulevards » de la ville de Portland, aux États-Unis, est implanté dans des rues à faible vitesse et à faible débits véhiculaires.
Les vélorues font suite à un projet pilote implanté l'automne dernier sur ces deux axes qui a permis de constater une augmentation de l'achalandage des cyclistes. « Ces nouveaux liens permettront de désengorger la piste cyclable sur la rue De Brébeuf et d'offrir une alternative quatre saisons aux cyclistes », ajoute monsieur Gadoury.
« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les cyclistes de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal qui auront la priorité et pourront ainsi effectuer des déplacements plus agréables et plus sécuritaires. Ces aménagements profiteront également aux résidents qui auront accès à des espaces de vie plus conviviaux », a fait valoir monsieur Ferrandez.
Localisation
Le projet de vélorues se situe dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal sur les rues Saint-André et de Mentana pour relier les bandes cyclables de l'avenue Laurier à la piste cyclable existante sur la rue Cherrier, en passant par la piste cyclable existante sur la rue Rachel.
La direction nord sera assurée par la rue Saint-André et la direction sud par la rue de Mentana.
Des saillies plantées y seront construites pour diminuer les vitesses de virage des véhicules, ainsi que pour augmenter la visibilité aux intersections. L'éclairage de rue y sera revu sur les deux rues. Sur la rue Saint-André, entre les rues Cherrier et Marie-Anne, les trottoirs y seront élargis et des arbres y seront plantés afin d'uniformiser l'aménagement des deux rues. La largeur de la chaussée y sera alors réduite comme les autres tronçons de ces deux rues.
La circulation automobile sera déviée de sa trajectoire aux intersections Saint-André/Napoléon et de Mentana/De Bienville afin de s'assurer que les débits véhiculaires ne soient pas augmentés sur ces rues et ainsi conserver les mêmes débits véhiculaires qu'actuellement.
Après les travaux de reconstruction d'égouts et d'aqueduc, la chaussée sera reconstruite offrant ainsi une surface de roulement plus sécuritaire aux cyclistes.
Échéancier de réalisation
Phase 1
rue Saint-André, de Cherrier à Laurier : 2017-2018
Phase 2
rue Mentana, de Cherrier à Laurier : 2018-2019
En date d'aujourd'hui, la Ville de Montréal compte plus de 730 km de voies cyclables. La carte complète du réseau cyclable et celle de la programmation 2016-2017 peuvent être consultées sur le site ville.montreal.qc.ca/velo.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Noémie Brière Marquez, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Division affaires publiques, 514 953-3725
Partager cet article