Azimut : Aurizon progresse sur les propriétés aurifères Opinaca A & B, région de la Baie James, Québec English
Symbole : AZM.Croissance TSX
LONGUEUIL, QC, le 19 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV : AZM) annonce que son partenaire Mines Aurizon Ltée (« Aurizon ») (TSX: ARZ) a identifié plusieurs nouvelles cibles aurifères sur les propriétés Opinaca A & B en 2012. Le prochain programme en 2013 incluera des forages carottés. Les propriétés Opinaca A & B sont localisées dans la région de la Baie James près de la mine d'or Éléonore de Goldcorp, actuellement en phase de construction (voir figure du communiqué du 12 juin 2012).
Aurizon a récemment informé Azimut de son intention de renouveler son option pour une seconde année sur les propriétés Opinaca A & B, sujettes à une entente tripartite avec Everton Resources Inc (TSXV: EVR) (voir communiqué de presse du 16 septembre 2010). Actuellement, Azimut et Everton détiennent chacune 50% d'intérêt sur ces propriétés.
Aurizon a effectué en 2012 un important programme comprenant:
- 622 km de lignes de levés magnétiques et électromatriques héliportés
- 684 échantillons de sol
- 243 échantillons choisis de roche
- 290 échantillons de rainures provenant de 258,35 m de rainures
- 93 échantillons de till
Les principaux résultats sont la découverte de trois cibles affleurantes sur la propriété Opinaca B — les prospects D8, Eric et Pénélope. Ces cibles, localisées le long d'une structure est-ouest suivant la limite entre les sous-provinces géologiques d'Opinaca et de La Grande, présentent des similarités avec le contexte géologique du gisement Éléonore.
Prospect D8
La tranchée D8 montre une unité sédimentaire altérée et cisaillée de 20 mètres de large avec des amphibolites et des veinules de quartz-tourmaline. Les meilleurs résultats de rainurage incluent 2,3 g/t Au sur 1,0 mètre et 0,55 g/t Au sur 4,0 mètres. Ce secteur présente des anomalies aurifères en sol et dans les tills.
Prospect Eric
Localisé à moins d'un kilomètre au nord du prospect D8, huit échantillons de roche prélevés sur affleurements indiquent des valeurs supérieures à 0,1 g/t Au, incluant deux échantillons supérieurs à 0,5 g/t Au. Les échantillons aurifères ont été prélevés au sein d'une anomalie de sol en or et arsenic d'échelle kilométrique. Les minéralisations sont typiquement associées à des sédiments altérés avec des calc-silicates et à des pegmatites avec arsénopyrite et tourmaline.
Prospect Pénélope
Localisé environ un kilomètre à l'ouest des cibles Eric et D8, dix échantillons de roche prélevés sur affleurements indiquent des valeurs supérieures à 0,1 g/t Au, incluant quatre échantillons avec des valeurs supérieures à 0,5 g/t Au jusqu'à 4,26 g/t Au. Les minéralisations sont associées à des veines et veinules de quartz-tourmaline.
Exploration à l'échelle des propriétés
Les travaux réalisés à l'échelle des deux propriétés, incluant la collecte d'échantillons de till et un levé magnétique et EM héliporté, vont contribuer à mieux définir des cibles de forages. Les résultats de ces levés sont actuellement en phase d'évaluation. Le prospect Smiley (sur Opinaca A) et le prospect Claude (sur Opinaca B), découverts au cours de précédents programmes, sont toujours considérés comme d'excellentes cibles de forages.
Les échantillons de roches ont été analysés par la méthode ICP au laboratoire ALS Minerals basé à Val-d'Or, Québec. Les échantillons de sol ont été analysés par la méthode MMI par SGS Minerals Services basé à Toronto, Ontario. Le levé héliporté a été réalisé par Fugro Airborne Surveys basé à Mississauga, Ontario. Les données diffusées dans ce communiqué ont été revues par Martin Demers, géologue, Directeur Exploration d'Aurizon et personne qualifiée selon la Norme canadienne 43-101. Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.
Azimut est une société d'exploration minière ayant pour objectif de découvrir des gisements majeurs. L'activité principale de la Société est la génération de projets en utilisant des méthodologies de ciblage de pointe et le développement du partenariat. Azimut détient le plus important portefeuille de propriétés d'exploration au Québec.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE : EXPLORATION AZIMUT INC.
Contact et information
Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction
Tel.: (450) 646-3015 - Fax: (450) 646-3045
[email protected] www.azimut-exploration.com
Partager cet article