Symbole : AZM.Croissance TSX
LONGUEUIL, QC, le 8 mai 2012 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut ») (TSXV: AZM) annonce des résultats d'exploration encourageants provenant du programme réalisé au cours de l'été 2011 sur la propriété Nunavik Copper Gold ("NCG"), détenue à 100% par Azimut, localisée au Nunavik, Nord du Québec. Les premiers travaux de reconnaissance ont conduit à la découverte d'au moins 20 nouveaux prospects minéralisés avec des valeurs significatives en or, cuivre, molybdène et/ou tungstène. De plus, un levé géochimique détaillé de sédiments de fonds de lacs permet de définir de nouvelles cibles de qualité. Le programme de terrain de 2012 est en cours de préparation.
Le projet NCG (5 439 claims en 22 blocs totalisant 2 412 km2) s'étend sur une distance d'environ 210 km selon une direction générale nord-sud. Il forme le segment le plus au sud d'un corridor de 330 km de long contrôlé par Azimut, incluant les projets Rex et Rex Sud. NCG est localisé à 190 km environ au sud-est de la communauté de Puvirnituq et des rives de la Baie d'Hudson.
Les travaux réalisés au cours de ce programme ont consisté dans le prélèvement de :
- 746 échantillons choisis de roches, collectés à l'échelle du projet
- 2 584 échantillons de sédiments de fonds de lacs, collectés sur l'ensemble des blocs de claims
Prospection
Les principaux résultats sont:
- Or: 63 échantillons présentent des teneurs supérieures à 0,1 g/t Au, incluant 21 échantillons avec des teneurs variant de 1,0 g/t à 26,1 g/t Au
- Argent: 36 échantillons présentent des teneurs variant de 1,0 g/t à 33,8 g/t Ag
- Cuivre: 21 échantillons présentent des teneurs variant de 0,1% à 0,66% Cu
De plus, des teneurs en tungstène (jusqu'à 0,77% W), molybdène (jusqu'à 0,68% Mo) et rhénium (jusqu'à 0,27 g/t Re) ont été localement obtenues. La plupart des échantillons ont été prélevés sur des affleurements ou sur des blocs erratiques peu déplacés. Les échantillons choisis sont sélectifs par nature et il est improbable qu'ils soient représentatifs des teneurs moyennes sur la propriété.
Les principaux prospects identifiés jusqu'à présent sont localisés dans la partie centrale du projet et forment un corridor prospectif pour or-(cuivre-tungstène) de 48 km de long incluant du nord au sud:
- Sur le Bloc H, Prospect Nico: 6 échantillons avec des teneurs variant 0,73 g/t Au à 3,42 g/t Au associés à des volcanites felsiques
- Sur le Bloc L, Prospect NCG West: 4,69 g/t Au, 33,8 g/t Ag, 0,61% Cu et 192 ppm Mo (échantillon H670760); 0,3% W (échantillon H670002), 0,12% W (H670044) associés à des volcanites felsiques et mafiques
- Sur le Bloc R: 7 échantillons avec des teneurs variant de 1,48 g/t Au à 26,1 g/t Au associés à de la pyrite au sein de formations de fer litées
Dans la partie nord du projet (Bloc B), le Prospect Fortin indique des valeurs anomales en or (jusqu'à 0,4 g/t Au) et en cuivre (jusqu'à 0,31% Cu) associées à des roches fortement silicifiées riches en pyrite, suivies sur près de 650 m de long. Ce secteur, qui mérite en particulier des travaux additionnels, apparaît comme une indication supplémentaire sur l'existence d'un évènement minéralisé à caractère tardif dans la région.
Dans la partie sud (Bloc Q), le ré-échantillonnage du Prospect PNAR (valeurs historiques jusqu'à 7,9 g/t Au), indique 5 échantillons avec des teneurs variant de 0,52 g/t Au à 12,65 g/t Au, associées à des formations de fer à magnétite et des volcanites intermédiaires.
Résultats de géochimie fonds de lacs et définition de nouvelles cibles
Les levés détaillés de sédiments de fonds de lacs, réalisés avec une densité d'un échantillon au kilomètre carré en moyenne, ont permis de confirmer et de détailler l'énorme anomalie en cuivre définie par le levé réalisé antérieurement par le gouvernement à l'échelle régionale (voir communiqué de presse du 31 mars 2011). Cette anomalie régionale en cuivre a conduit à acquérir par désignation sur carte le projet NCG.
Les nouveaux résultats de géochimie multi-élémentaire, combinés aux données géologiques et magnétiques régionales, conduisent à caractériser 33 cibles de qualité dans 22 secteurs différents, certains secteurs pouvant inclure 2 ou 3 cibles. Quelques cibles correspondent à des prospects déjà connus, découverts au cours du dernier programme (et décrits ci-dessus), mais la plupart des cibles restent à explorer.
Les principales cibles se rapportent aux types suivants:
- 7 cibles pour le cuivre
- 6 cibles cuivre-molybdène, cuivre-molybdène-cobalt, ou cuivre-molybdène-terres rares
- 7 cibles pour or, ou cuivre-or
- 14 cibles nickel-cuivre ou nickel-cuivre-cobalt
Au sein de ces cibles, plusieurs valeurs très élevées en métaux sont notées, incluant des valeurs en cuivre jusqu'à 658 ppm, en or jusqu'à 315 ppb, en nickel jusqu'à 791 ppm, en terres rares jusqu'à 2 323 ppm, et en molybdène jusqu'à 423 ppm.
Geo Data Solutions Inc à Laval a réalisé l'échantillonnage des fonds de lacs. Ces échantillons ont été envoyés pour analyses à Activation Laboratories à Ancaster en Ontario. Les échantillons de roches ont été analysés par ALS Minerals basé à Val-d'Or, Québec, et analysés par ICP.
Les opérations de terrain ont été dirigées par François Bissonnette, géologue de projet sénior d'Azimut. Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et Personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.
Azimut est une société d'exploration minière ayant pour objectif de découvrir des gisements majeurs. L'activité principale de la Société est la génération de projets en utilisant des méthodologies de ciblage de pointe, et le développement du partenariat. Azimut détient le plus important portefeuille de propriétés d'exploration au Québec, avec des propriétés clés pour l'or, le cuivre, l'uranium et les terres rares.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction
Tel.: (450) 646-3015 - Fax: (450) 646-3045
[email protected] www.azimut-exploration.com
Partager cet article