Azimut débute un programme de forage de 20 000 m pour avancer vers l'estimation d'une ressource aurifère initiale sur le Projet Elmer, Québec English
Symbole : AZM.Croissance TSX
LONGUEUIL, QC, le 18 oct. 2021 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV : AZM) annonce qu'une nouvelle phase de forage de 20 000 m a débuté, tel que planifié, sur la Propriété Elmer (« la Propriété ») détenue à 100% par la Société, dans la région de la Baie James au Québec (voir figures 1 à 4).
L'objectif est de poursuivre la délimitation par forage de la Zone aurifère de Patwon pour étendre la dimension du corps minéralisé (voir figure 3) et préparer un rapport initial d'estimation des ressources conforme à la norme 43-101.
Des cibles d'exploration attrayantes seront également testées par forage dans l'extension de Patwon et sur des zones de cisaillement subparallèles. Les travaux systématiques d'évaluation menés par Azimut indiquent une forte probabilité de trouver des zones aurifères additionnelles au voisinage de la découverte de Patwon.
Étendre la Zone aurifère de Patwon (voir figure 4 et tableau 1)
- Minimum de 14 000 m de forage au diamant;
- De la surface à 500 m de profondeur, une grille de forages selon une maille aux 50 m sera complétée;
- De 500 m à 800 m de profondeur, des forages systématiques espacés de 50 m latéralement et de 100 m verticalement seront réalisés;
- Une foreuse est actuellement en opération et une seconde foreuse est prévue débuter à la mi-novembre.
Tester de nouvelles cibles
- Minimum de 6 000 m de forage au diamant;
- Suivi de plusieurs cibles déjà testées par forage en 2021;
- Forages sur des cibles additionnelles basés sur les résultats de travaux systématiques d'évaluation (prospection, échantillonnage de till, géophysique en polarisation provoquée et interprétation lithostructurale);
- Une troisième foreuse dédiée aux cibles d'exploration est prévue débuter à la fin novembre;
- Des forages par circulation renversée vont échantillonner le sommet du socle rocheux dans les secteurs non-affleurants situés le long de zones de cisaillement considérées comme prospectives.
Résultats d'analyses en attente
- Les résultats finaux du dernier programme de forage, complété en juin 2021, sont attendus sous peu en provenance des Laboratoires AGAT. La direction d'Azimut considère que les résultats reçus jusqu'à présent pour Patwon donnent des indications suffisamment solides sur la continuité géométrique et des teneurs pour continuer les forages de délimitation de la zone aurifère exactement tel que planifié.
- Des résultats d'analyses sont attendus pour 202 échantillons choisis de prospection, 116 échantillons de rainurage et 193 échantillons de till prélevés cet été sur la Propriété.
La Propriété Elmer comprend 515 claims couvrant 271,3 km2 sur 35 km de long. Le projet est localisé à 285 km au nord de la ville de Matagami, 60 km à l'est de la municipalité de Eastmain et 5 km à l'ouest de la route asphaltée de la Baie James. La région de la Baie James bénéficie d'infrastructures de qualité incluant des routes d'accès majeures, un réseau hydro-électrique et des aéroports.
Contrats de forage et laboratoires d'analyses
Le contrat de forage a été octroyé à Forages RJLL Inc. de Rouyn Noranda au Québec. Le diamètre des carottes est NQ. Les échantillons de carotte ont été envoyés à AGAT Laboratories de Mississauga en Ontario. L'or est analysé par pyroanalyse, suivi par absorption atomique ou finition gravimétrique pour les teneurs supérieures à 3,0 g/t Au. Tous les échantillons sont analysés par méthode ICP pour un ensemble de 48 éléments chimiques. Azimut applique les procédures standard AQ/CQ de l'industrie. Des échantillons de référence certifiés, des blancs, et des doublons d'échantillons de forages sont insérés dans tous les envois pour analyse. Les échantillons de prospection ont été envoyés à ALS Canada Ltd. à Val d'Or, Québec, et les échantillons de till à Rémi Charbonneau, PhD, Géo., consultant sénior en géologie du quaternaire à Montréal, Québec.
Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101. Le programme est placé sous la direction de François Bissonnette, Géo., Directeur des opérations, et de Simon Houle, Géo., Chef géologue, qui ont également revu le contenu de ce communiqué de presse.
A propos d'Azimut
Azimut est une société d'exploration minière dont l'activité principale est la génération de projets et le développement du partenariat. Azimut avance activement la découverte aurifère de Patwon sur son projet-phare de Elmer, détenu à 100% par la Société, et situé dans la région de la Baie James.
La Société met en œuvre une méthodologie pionnière exclusive dans l'analyse des mégadonnées géoscientifiques (le système expert AZtechMineTM) soutenue par un solide savoir-faire en exploration. Bénéficiant d'un solide bilan, la Société maintient une discipline financière rigoureuse et a 81.7 millions d'actions émises et en circulation. L'approche d'Azimut pour contrer le risque de l'exploration est basée sur l'analyse systématique des données régionales et sur de multiples projets actifs simultanément.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs, qui reflètent les attentes actuelles de la Société en ce qui a trait aux événements futurs reliés aux résultats de forages sur la Propriété Elmer. Dans la mesure où tout énoncé dans ce document renferme des informations qui ne sont pas historiques, alors ces énoncés sont essentiellement prospectifs et pourront souvent être identifiés par l'emploi de mots comme « considère », « anticipe », « prévoit », « estime », « s'attend », « projette », « planifie », « potentiel », « suggère » et « croit ». Les énoncés prospectifs sous-tendent des risques, des incertitudes, et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Il y a plusieurs facteurs qui pourraient causer une telle différence, notamment la volatilité et la sensibilité aux prix des métaux sur le marché, l'impact de changements au niveau des taux de change des devises étrangères et des taux d'intérêt, l'imprécision des estimations de réserves, la récupération de l'or et des autres métaux, les risques environnementaux incluant l'augmentation du fardeau règlementaire, les conditions géologiques imprévues, les conditions minières difficiles, les actions entreprises par les communautés et les organisations non gouvernementales, les changements de règlementation et de politiques gouvernementales, incluant les lois et les politiques, des flambées mondiales de maladies infectieuses incluant la COVID-19, et l'incapacité d'obtenir les permis et les approbations nécessaires des autorités gouvernementales, ainsi que d'autres risques liés au développement et à l'exploitation. Bien que la Société soit d'avis que les hypothèses qui sous-tendent les énoncés prospectifs sont raisonnables, l'on ne devrait pas se fier indûment à ces énoncés, qui s'appliquent uniquement en date du présent document. La Société décline toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs, ou autre, sauf si requis par les lois applicables en valeurs mobilières. Le lecteur est invité à revoir avec attention la discussion détaillée sur les risques dans notre plus récent Rapport Annuel déposé sur SEDAR pour une compréhension plus complète des risques et des incertitudes qui affectent les affaires de la Société.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
Tableau 1 - Données clés sur la zone aurifère de Patwon, Propriété Elmer
Région de Eeyou-Istchee Baie-James, Québec
1) Étapes de la découverte
- 2018: Acquisition de la Propriété par désignation sur carte, visite de terrain initiale et évaluation préliminaire (octobre)
- 2019: Prospection, échantillonnage par rainurages, programme de forages initial (996 m, 7 forages)
- 2020: Second programme de forages (10 515 m, 55 forages)
- 2021: Troisième programme de forages (15 157 m, 62 forages)
2) Contexte géologique
- Sous-province archéenne de La Grande
- Zone aurifère de Patwon à environ 10 km au nord de la limite de la Sous-province d'Opinaca
- Ceinture de roches vertes de la Eastmain inférieure avec des zones de cisaillement de grande extension
- Séquence de volcanites felsiques de 3 km d'épaisseur avec
- Intrusions felsiques à intermédiaires, volcanites mafiques, sills de gabbros, conglomérats polygéniques
3) Minéralisation
- Trois réseaux minéralisés de veines de quartz: subparallèle à la schistosité, sub horizontal, et veines d'extension
- Roches encaissantes, adjacentes aux veines de quartz, en général également minéralisées
- Pyrite: disséminée en cristaux fins à grossiers, en stringers, en lentilles semi-massives à massives
- Grains d'or visible fréquents
- Intervalles aurifères avec valeurs généralement bien réparties le long de la carotte
- Présence en trace de galène, chalcopyrite et molybdénite
4) Altération
- Silice pénétrative
- Séricite, carbonate, chlorite, feldspath, tourmaline
- Fluorite occasionnelle
5) Géométrie
- Enveloppe minéralisée NO-SE subparallèle à la schistosité, pendage variant de 70o à 75o vers le nord
- Longueur de la zone: 520 m
- Profondeur minimale à partir de la surface: 450 m
- Épaisseur vraie estimée à 35 m en moyenne; les épaisseurs vraies peuvent atteindre jusqu'à 80 m.
- Zone minéralisée consistante, prévisible et large (pas de complexité interne liée à du plissement isoclinal, pas de dykes tardifs recoupant la zone pouvant potentiellement créer de la dilution interne)
6) Métallurgie
- Tests initiaux indiquant un excellent potentiel de récupération aurifère par gravité et lixiviation au cyanure
- Système à or seul, sans éléments délétères tels que l'arsenic ou le bismuth
- Tests additionnels en cours
7) Type de minéralisation et contrôles
- Système aurifère orogénique lié à des zones de cisaillement
- Densité du réseau de veines de quartz en partie contrôlée par le contraste rhéologique entre les roches encaissantes (intrusions felsiques à intermédiaires, tufs volcaniques felsiques et roches mafiques) le long d'une zone de cisaillement de grande extension.
SOURCE Exploration Azimut inc.
Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, Tel.: (450) 646-3015 - Fax: (450) 646-3045, [email protected]
Partager cet article