Azimut entreprend un levé géophysique sur une zone à haute teneur en chromite sur la Propriété Eastmain Ouest, région de la Baie James, Québec English
Symbole: AZM.Croissance TSX
LONGUEUIL, QC, le 21 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut ») (TSXV: AZM) annonce qu'elle va entreprendre un levé gravimétrique au sol sur sa propriété Eastmain Ouest, détenue à 100% et localisée à la Baie James au Québec. L'objectif est de mieux définir le potentiel latéral et en profondeur d'une zone-cible en chromite à haute teneur d'échelle kilométrique. Des résultats de rainurages récemment annoncés sur ce secteur atteignent 17,21% Cr2O3 sur 7,54 m, incluant 33,2% Cr2O3 sur 3,55 m (voir communiqué du 19 janvier 2017). Le levé servira également à évaluer le potentiel en sulfures massifs à Ni-Cu-EGP qui peuvent être présents dans ce contexte géologique. Les prochains travaux consisteront en décapages mécanisés et en forages au diamant.
La propriété Eastmain Ouest est un complément au positionnement stratégique d'Azimut pour l'or à la Baie James qui comprend 15 propriétés. Quatre de ces projets aurifères sont sujets à des partenariats actifs avec Goldcorp Inc., Hecla Mining Company, Eastmain Resources Ltd. et Everton Resources Inc., et quatre autres font partie d'une Alliance Stratégique régionale avec SOQUEM couvrant 176 300 km2.
Le levé gravimétrique sera réalisé dans la partie centrale d'un horizon prospectif de 4 km de long, encaissé dans une intrusion mafique-ultramafique présentant une forte signature magnétique et électromagnétique. Le levé vise à définir la signature et les extensions de deux prospects de chromite à haute teneur (Dominic et Sledgehammer) dans un secteur de 1 200 m de long par 900 m de large.
La méthode gravimétrique est une approche géophysique qui a fait ses preuves pour identifier la signature de gisements majeurs de chromite dans le Ring of Fire, dans le nord de l'Ontario. A titre d'exemple, une forte anomalie gravimétrique marque sur 1 400 m de long la position du gîte Big Daddy détenu par Noront Resources Ltd. et KWG Resources Inc. (29,1 Mt à 31,7% Cr2O3 en ressources mesurées et indiquées, 3,4 Mt à 28,1% Cr2O3 en ressources présumées). Le contexte géologique et les minéralisations en chromite du projet Eastmain Ouest présentent de nombreux caractères comparables aux intrusions minéralisées en chromite du Ring of Fire, tel que souligné par plusieurs études indépendantes (voir communiqué de presse du 19 janvier 2017).
La chromite est le minerai de chrome. Sa haute résistance à la corrosion et son point de fusion très élevé en font un élément clé pour la production d'acier inoxydable et d'aciers résistants à la chaleur. Il n'y a actuellement pas de producteurs de chromite en Amérique du Nord et le contexte global du marché est favorable.
La propriété Eastmain Ouest comprend 66 claims et une superficie de 35 km2. Localisé au Québec, reconnu comme l'une des meilleures juridictions minières au monde, le projet est situé à proximité d'infrastructures majeures (routes permanentes, lignes électriques, aéroports), à 45 km au nord-est du village de Nemaska. Le projet pourrait bénéficier d'un accès au transport maritime via la Baie James.
Le levé sera réalisé par Geosig Inc., une entreprise de consultation en géophysique basée dans la ville de Québec.
Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et Personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.
Azimut est une société d'exploration minière dont l'activité principale est la génération de projets et, simultanément, le développement du partenariat. Les cibles sont générées à partir du traitement avancé de mégadonnées géoscientifiques, soutenu par un solide savoir-faire en exploration. Azimut détient une position stratégique pour l'or et les métaux de base au Québec.
SOURCE Exploration Azimut inc.
Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, Tel.: (450) 646-3015, Fax: (450) 646-3045, [email protected]; www.azimut-exploration.com
Partager cet article