Azimut et Mont Royal découvrent des minéralisations en nickel-cuivre à haute teneur dans des sulfures massifs à Wapatik English
2,68% Ni, 1,30% Cu et 0,09% Co sur 3,30 m
Forages de suivi en cours
LONGUEUIL, QC, le 29 juin 2022 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) (OTCQX: AZMTF) annonce la découverte de minéralisations en nickel-cuivre sous forme de sulfures massifs au cours de son programme initial de forage au diamant sur la Propriété Wapatik (« la Propriété »)., Associé à une intrusion ultramafique, cet intervalle correspond à un conducteur électromagnétique ce qui donne d'excellentes chances d'extensions. Un programme de forage additionnel d'un minimum de 6 trous (1 050 m) est déjà en cours pour délimiter l'extension et la forme de cette découverte. D'autres cibles attrayantes pourraient aussi être testées par forage au sein de l'intrusion.
La Propriété, localisée dans la région Eeyou Istchee Baie-James au Québec, a été optionnée à Mont Royal Resources Limited (« Mont Royal ») (ASX: MRZ). Mont Royal peut acquérir un intérêt initial de 50% dans la Propriété avec 4 millions $ en dépenses d'exploration sur une période de 4 ans, ainsi qu'un intérêt additionnel de 20% avec un investissement de 3 millions $ et la préparation d'une étude économique préliminaire. Azimut est le gérant des travaux.
- 2,68% Ni, 1,30% Cu, 0,09% Co sur 3,30 m de 143,4 m à 146,7 m le long du forage WAP22-003 (profondeur verticale de 110 m), incluant:
- 3,63% Ni, 0,48% Cu, 0,12% Co sur 1,0 m, et
- 3,04% Ni, 0,75% Cu, 0,10% Co sur 1,1 m.
- Cet intervalle initial est l'un des meilleurs résultats obtenus jusqu'à présent pour des minéralisations en nickel-cuivre dans la région de la Baie James, en se basant sur les données publiques (SIGEOM). Ce résultat supporte clairement l'évaluation d'Azimut sur le caractère sous-exploré de la région pour le nickel-cuivre malgré un contexte géologique favorable (voir communiqué de presse d'Azimut du 30 novembre 2021).
- La minéralisation en sulfures massifs à semi-massifs de cet intervalle comprend de la pentlandite, chalcopyrite et pyrrhotite en gros cristaux. La texture est bréchique avec des fragments anguleux à sub-anguleux de roches ultramafiques et de métasédiments. La section minéralisée est schématiquement positionnée à l'interface entre des roches intrusives ultramafiques au sommet et, en position basale, des roches foliées dominées par des métasédiments avec pyrrhotite.
- Cet intervalle indique le potentiel pour des accumulations de sulfures à la base de l'intrusion selon l'interprétation d'une géométrie en cuvette, supportée par la modélisation 3D réalisée par l'inversion des données magnétiques (voir communiqué de presse du 19 avril 2022).
- Le programme de forage initial a consisté en 4 trous pour 1 068 m (forages WAP22-001 à 004). Ces trous restent à décrire de façon complète et à échantillonner pour analyses chimiques. Le programme a été conçu pour tester des conducteurs identifiés par levé électromagnétique (SQUID) au sol.
- Des levés électromagnétiques en forage (Pulse EM) ont été réalisés dans chaque trou pour maximiser le rayon de recherche et fournir de l'information sur l'extension de tout conducteur intersecté. Les résultats du levé indiquent la présence d'anomalies dans les trous (« in-hole »), et hors trous (« off-hole »), notamment dans le forage WAP22-003. Géophysique TMC de Val d'Or (Québec) a effectué les levés.
- Forages Chibougamau Ltd de Chibougamau (Québec) réalise les opérations de forage. Le diamètre des carottes est BTW. Les échantillons de carotte ont été envoyés aux Laboratoires ALS à Val d'Or au Québec. Tous les échantillons sont analysés par méthode ICP pour un ensemble de 48 éléments chimiques. Les échantillons à haute teneur en nickel et en cuivre ont été analysés en utilisant une digestion avec 4 acides et une finition par ICP-AES. L'or, le platine et le palladium ont été analysés par pyroanalyse (lead oxide collection) avec une finition par ICP-AES. Azimut applique les procédures standard AQ/CQ de l'industrie. Des échantillons de référence certifiés, des blancs, et des doublons d'échantillons de forages sont insérés dans tous les envois pour analyse.
De façon complémentaire aux résultats présentés ci-dessus, les étapes clés du projet depuis sa conception sont résumés comme suit :
- Acquisition par désignation sur carte de la Propriété Wapatik de 25 km de long, juste avant l'annonce par Azimut de la découverte aurifère d'Elmer. Wapatik est localisé le long de la même ceinture de roches vertes (communiqué de presse du 14 janvier 2020);
- Signature d'une entente d'option entre Azimut et Mont Royal pour Wapatik. Le ciblage initial sur la Propriété a principalement considéré le potentiel en or relié à des zones de cisaillement, et en cuivre-or relié à des intrusions (communiqué de presse du 22 septembre 2020);
- Le premier programme d'exploration à l'échelle de la Propriété comprenait : levé magnétique héliporté à haute résolution (5 116 km de lignes espacées aux 25 m), analyse en télédétection, interprétation géologique et structurale, et levé de sédiments glaciaires (154 échantillons de till). L'interprétation du levé magnétique a conduit à l'identification d'une intrusion auparavant non reconnue, d'échelle kilométrique, possiblement mafique-ultramafique, considérée comme une cible cuivre-nickel-EGP attrayante (communiqués de presse du 18 novembre 2020 et du 25 octobre 2021);
- Confirmation sur le terrain de l'intrusion ultramafique qui associe des minéralisations nickel-cuivre disséminées. Le meilleur échantillon choisi, prélevé sur affleurement, indique 1,035% Cu, 0,384% Ni, 0,03% Co et 5,42 g/t Ag (communiqué de presse du 7 décembre 2021); et
- Réalisation d'un levé géophysique au sol (méthode SQUID) en suivi des résultats de prospection, permettant d'identifier des zones fortement conductrices interprétées comme potentiellement reliées à des minéralisations en nickel-cuivre (communiqués de presse du 31 janvier et du 9 avril 2022).
Wapatik est un projet de 25 km de long couvrant une partie largement sous-explorée de la ceinture de roches vertes Eastmain inférieure dans la Sous-province archéenne de La Grande. Le projet est situé en continuité géologique avec la Zone aurifère Patwon, localisée approximativement 35 km à l'est, et environ 10 km au nord de la limite avec la Sous-province d'Opinaca.
La Propriété est constituée d'un seul bloc de 220 claims (115 km2). Le secteur présente d'excellentes infrastructures incluant un accès routier et des lignes électriques.
Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101. Mathieu Landry, Géo., Consultant sénior, Brigitte Dejou, Ing., Directrice de Projets et François Bissonnette, Géo., Directeur des Opérations ont également revu le contenu de ce communiqué.
Mont Royal Resources Limited (ASX : MRZ) est une société australienne développant différentes opportunités dans le secteur minier avec l'objectif de créer de la valeur pour ses actionnaires notamment par l'acquisition, l'exploration, l'évaluation et l'exploitation de projets miniers. Mont Royal détient une entente d'option exécutoire avec Azimut pour acquérir jusqu'à 70% d'intérêt dans le Projet Cuivre-Or de Wapatik. Mont Royal a également acquis 75% d'un secteur de 536 km2 de Northern Lights Minerals dans la ceinture de roches vertes Eastmain supérieure. Les projets sont prospectifs tant pour les métaux précieux (or, argent) que pour les métaux usuels (cuivre, nickel) dans la région de la Baie James au Québec (Canada), reconnu comme l'une des meilleures juridictions minières. Pour plus d'information concernant Mont Royal, veuillez visiter le site de la plateforme ASX (ASX : MRZ) ou le site web de la Société www.montroyalres.com.
Azimut est une société leader en exploration minière avec une solide réputation en génération de cibles et en développement du partenariat. La Société avance activement vers la définition de ressources aurifères initiales sur son projet-phare Elmer, détenu à 100%.
La Société met en œuvre une méthodologie pionnière exclusive dans l'analyse des mégadonnées géoscientifiques (le système expert AZtechMineTM) soutenue par un solide savoir-faire en exploration. L'approche d'Azimut est basée sur l'analyse systématique des données régionales et sur de multiples projets actifs simultanément. Bénéficiant d'un solide bilan, la Société maintient une discipline financière rigoureuse et a 81,9 millions d'actions émises et en circulation.
[email protected]
www.azimut-exploration.com
Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs, qui reflètent les attentes actuelles de la Société en ce qui a trait aux événements futurs reliés aux résultats de forages sur la Propriété Wapatik. Dans la mesure où tout énoncé dans ce document renferme des informations qui ne sont pas historiques, alors ces énoncés sont essentiellement prospectifs et pourront souvent être identifiés par l'emploi de mots comme « considère », « anticipe », « prévoit », « estime », « s'attend », « projette », « planifie », « potentiel », « suggère » et « croit ». Les énoncés prospectifs sous-tendent des risques, des incertitudes, et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Il y a plusieurs facteurs qui pourraient causer une telle différence, notamment la volatilité et la sensibilité aux prix des métaux sur le marché, l'impact de changements au niveau des taux de change des devises étrangères et des taux d'intérêt, l'imprécision des estimations de réserves, la récupération de l'or et des autres métaux, les risques environnementaux incluant l'augmentation du fardeau règlementaire, les conditions géologiques imprévues, les conditions minières difficiles, les actions entreprises par les communautés et les organisations non gouvernementales, les changements de règlementation et de politiques gouvernementales, incluant les lois et les politiques, des flambées mondiales de maladies infectieuses incluant la COVID-19, et l'incapacité d'obtenir les permis et les approbations nécessaires des autorités gouvernementales, ainsi que d'autres risques liés au développement et à l'exploitation. Bien que la Société soit d'avis que les hypothèses qui sous-tendent les énoncés prospectifs sont raisonnables, l'on ne devrait pas se fier indûment à ces énoncés, qui s'appliquent uniquement en date du présent document. La Société décline toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs, ou autre, sauf si requis par les lois applicables en valeurs mobilières. Le lecteur est invité à revoir avec attention la discussion détaillée sur les risques dans notre plus récent Rapport Annuel déposé sur SEDAR pour une compréhension plus complète des risques et des incertitudes qui affectent les affaires de la Société.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE Exploration Azimut inc.
Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, Tel.: (450) 646-3015, Fax: (450) 646-3045; Jonathan Rosset, vice-président développement corporatif, Tel : (604) 202-7531
Partager cet article