Azimut et ses partenaires débutent un nouveau programme d'exploration sur la Propriété aurifère Eléonore Sud, région de la Baie James, Québec English
Symbole : AZM.Croissance TSX
LONGUEUIL, QC, le 11 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) a le plaisir d'annoncer le début d'un nouveau programme d'exploration sur la Propriété Eléonore Sud (Azimut-Eastmain-Goldcorp JV) sur laquelle un important système aurifère a été mis en évidence de 2016 à 2018. La propriété renfermant la mine d'or majeure Éléonore, détenue et exploitée par Goldcorp, est localisée immédiatement au NW du projet Eléonore Sud (voir Figure 1).
Programme de l'automne 2018
Le nouveau budget d'un montant de 2,5 millions $ permettra de réaliser les travaux suivants :
- 2 000 m de tranchées mécanisées pour mettre à jour des secteurs avec des minéralisations aurifères et des altérations dans l'intrusion de tonalite de Cheechoo et le long du contact intrusion-métasédiments (1 250 m de tranchées), et pour découvrir les extensions vers le SW du Prospect Moni caractérisé par ses hautes teneurs aurifères (750 m de tranchées);
- 7 000 m de forages au diamant avec les objectifs suivants :
- Continuer à évaluer les zones aurifères dans l'intrusion de Cheechoo afin d'établir la continuité de résultats significatifs obtenus dans des forages antérieurs;
- Poursuivre l'exploration le long du contact intrusion-métasédiments;
- Evaluer le potentiel aurifère de la tonalite sous le Prospect JT (zone aurifère encaissée dans les métasédiments et située le long de la partie ouest de l'intrusion); et
- Evaluer les extensions du Prospect Moni, et du Trend Moni, basé sur les résultats du programme de tranchées présenté ci-dessus.
Système aurifère majeur encaissé dans une intrusion
De 2016 à 2018, les travaux d'exploration de surface et les forages au diamant (76 forages totalisant 15 134 m) ont révélé un important système aurifère au sein de la tonalite située dans la partie est de la Propriété Eléonore Sud (voir Figures 2 et 3). Les points clés sont :
- Délimitation d'un corridor aurifère d'une longueur minimale de 2 km et de 600 m à 700 m de large, clairement associé à l'intrusion de tonalite de Cheechoo mais proche du contact avec les roches métasédimentaires environnantes.
- Corridor marqué de façon consistante par des valeurs anomaliques en or (>0,5 g/t Au) et caractérisé par plusieurs réseaux de veines et veinules de quartz, une forte altération sodique, un très faible contenu en sulfures (<0,5%) et de fréquents grains d'or natif.
- Deux principaux trends minéralisés sont identifiés au sein de ce corridor: a) le Trend Contact caractérisé par la présence de secteurs à stockworks de quartz-albite-biotite accompagné d'arsénopyrite, pyrrhotite, pyrite, scheelite et d'or natif; et b) le Trend Moni, caractérisé par un système de veines à quartz-feldspath pegmatitique avec or natif.
Le nouveau modèle d'exploration établi pour le système aurifère d'Eléonore Sud représente une avancée majeure pour l'exploration du projet. Il est principalement basé sur la géométrie de l'intrusion de tonalite et des métasédiments environnants :
- L'intrusion de tonalite de Cheechoo est interprétée comme une intrusion en forme de champignon (lopolithe) de 450 à 500 m d'épaisseur de la base au sommet. Ce modèle est supporté par les données de cartographie, de forages et des données magnétiques aéroportées à haute résolution. La tonalite présente un pendage modéré à faible vers le sud ou le SE le long de sa limite sud, et un pendage vers l'ouest sur sa bordure ouest.
- L'âge syn à tardi-tectonique de l'intrusion de Cheechoo (2 612 millions d'années) et la quasi absence de relief magnétique dans la partie centrale de l'intrusion (vue comme une possible zone de racine dans la partie la plus épaisse de l'intrusion), suggère que la polarité de l'intrusion n'a pas été inversée. Cela conduit à établir le modèle géométrique suivant : le contact de la tonalite surmontant les métasédiments marque la base de l'intrusion; le contact de la tonalite surmonté par les métasédiments marque le sommet de l'intrusion (voir Figure 4).
- Selon cette géométrie, le Trend Contact représente une zone de décompression avec stockwork près, ou au sommet de l'intrusion. Ce trend minéralisé se trouve parallèle au contact cartographique tonalite-métasédiments, mais peut également se poursuivre dans la tonalite surmontée par les métasédiments. Le type veines pegmatitiques à quartz-feldspath caractérisant le Trend Moni (veines aussi observées au sein du Trend Contact) apparaît relié à une phase magmatique-hydrothermale tardive de l'intrusion.
- Ce modèle accroît de façon considérable le potentiel d'exploration du projet Eléonore Sud :
- La partie sommitale de l'intrusion pourrait s'étendre sur une distance de 10,4 km suivant le contact intrusion-métasédiments jusqu'à la limite des propriétés Eléonore Sud JV et Eléonore (Goldcorp), incluant le secteur du Prospect FD;
- Les métasédiments surmontant l'intrusion sont également des cibles très prospectives, tel qu'illustré par le Prospect JT encaissé dans les métasédiments;
- Finalement, des minéralisations aurifères et/ou des zones d'altération au sein des métasédiments surmontant la tonalite pourraient indiquer la présence de cibles dans la tonalite sous-jacente; un tel exemple pourrait être le forage ES08-12 implanté dans le secteur du Prospect JT et qui a recoupé 2,15 g/t Au sur 14 m dans la tonalite.
A propos de la Propriété Eléonore Sud
La Propriété Eléonore Sud est un projet conjoint entre Exploration Azimut Inc., Eastmain Resources Inc. (TSX: ER) et Les Mines Opinaca Ltée, une filiale à part entière de Goldcorp Inc. (TSX: G; NYSE: GG). Les intérêts dans la Propriété sont détenus comme suit : Azimut 26,6%, Eastmain 36,7% et Goldcorp 36,7%.
Eastmain est le gérant du JV et l'opérateur du programme actuel sous la supervision de William McGuinty, géologue, et Personne qualifiée selon la Norme canadienne 43-101. Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue, agissant en tant que Personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.
A propos d'Exploration Azimut
Azimut est une société d'exploration minière dont l'activité principale est la génération de projets et, simultanément, le développement du partenariat. Les cibles sont générées à partir du traitement avancé de mégadonnées géoscientifiques (« Big Data Analytics ») soutenu par un solide savoir-faire en exploration. La Société maintient une discipline financière rigoureuse et a 48,5 millions d'actions émises.
Azimut détient une position stratégique pour l'or et les métaux de base au Québec, incluant un des plus importants portfolios d'exploration dans la région de la Baie James (22 propriétés couvrant 4 556 claims ou 2 367 km2).
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE Exploration Azimut inc.
Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, Tel.: (450) 646-3015, Fax: (450) 646-3045, [email protected]
Partager cet article