Symbole : AZM.Croissance TSX
LONGUEUIL, QC, le 6 nov. 2019 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) annonce les premiers résultats du programme d'exploration 2019 totalisant 4 millions $ réalisé sur la Propriété Rex-Duquet (la « Propriété ») dans le cadre de l'Alliance Stratégique Azimut - SOQUEM au Nunavik (« l'Alliance ») (voir le communiqué de presse du 4 septembre 2019). Les résultats sur les propriétés Rex Sud et Nantais, qui font également partie de l'Alliance, seront annoncés ultérieurement. Azimut est le gérant de l'Alliance Nunavik (voir figure 1).
Sur la Propriété Rex, les travaux de terrain, financés par le partenaire, ont conduit à la découverte de plusieurs zones minéralisées, renforçant encore Rex comme un projet polymétallique ayant l'échelle d'un district avec un potentiel en or, cuivre, argent, tellure, molybdène et tungstène.
Le prochain programme d'exploration en 2020, financé avec un budget additionnel de 4 millions $ dans le cadre de l'Alliance, va accélérer l'évaluation des meilleures zones minéralisées avec du forage au diamant. Ce programme comprendra également de la géophysique héliportée additionnelle et de la prospection.
FAITS SAILLANTS (voir figures 2 à 6, et photos 1 à 12)
1) Découverte de deux zones minéralisées majeures:
- La Zone Mousquetaires correspond à une faille cassante minéralisée en cuivre recoupant une formation de fer foliée avec des teneurs jusqu'à 13,65% Cu, 0,12% Mo et 25,9 g/t Te. Cette zone pourrait être la continuité latérale de la Zone RBL située sur la Propriété à 10 km au NNO. La Zone RBL, déjà reconnue sur une longueur de 3 km, correspond à une faille minéralisée en cuivre avec des teneurs jusqu'à 11,6% Cu.
- La Zone Subtile est un système aurifère à haute teneur avec argent et zinc, situé dans une zone de cisaillement, qui indique des teneurs jusqu'à 580 g/t Au (trouvé en 2012) et 141 g/t Au, 915 g/t Ag et 7,87% Zn. Cette zone apparaît en continuité latérale avec un groupe de 10 prospects localisés de 5 à 12 km plus au sud sur la Propriété, qui présente des teneurs jusqu'à 133,5 g/t Au, 851 g/t Ag, 9,09% Zn, >500 g/t Te, 1,6% Cu, et 0,87% W.
2) La Zone Mousquetaires est définie de façon préliminaire comme suit :
- Mousquetaires est reconnu sur 1050 m de long par 80 m de large, avec une direction NNO-SSE et un pendage de 70o à 80o vers le NE; la zone recoupe une formation de fer fortement magnétique; Mousquetaires est largement ouvert latéralement.
- Les roches encaissantes sont variées: formation de fer, gabbro, diorite, volcanites mafiques et felsiques et paragneiss.
- La minéralisation est dominée par de la chalcopyrite semi-massive à disséminée, avec pyrite, pyrrhotite, magnétite et un peu de bornite, associée à des veines et veinules de quartz dans un contexte tectonique cassant.
- L'altération proximale est caractérisée par de la chlorite, de l'hématite ainsi que par des veinules de magnétite; l'altération plus distale à la minéralisation est marquée par de l'épidote, de la silice et du feldspath.
- Le principal contrôle de la minéralisation est une faille cassante qui pourrait présenter une extension significative en profondeur.
3) La Zone Subtile est définie de façon préliminaire comme suit:
- La zone est reconnue sur 500 m de long par 150 m de large, avec une direction NNO-SSE et un pendage subvertical; elle reste largement ouverte latéralement.
- Les roches encaissantes sont des paragneiss, des orthogneiss et de l'amphibolite.
- La minéralisation est dominée par de la pyrite associée à des veines centimétriques à décimétriques de quartz généralement subparallèles à la foliation, avec de la sphalérite, galène, chalcopyrite, pyrrhotite et arsénopyrite.
- Cette zone est marquée par de hautes teneurs en or (jusqu'à 580 g/t Au) en association avec de l'argent (jusqu'à 915 g/t Ag), du zinc (jusqu'à 7,87% Zn) et, plus localement, du tellure (jusqu'à 11,7 g/t Te), du tungstène (jusqu'à 0,5% W) et du molybdène (jusqu'à 0,25% Mo).
- L'altération est caractérisée par un enrichissement en silice et par la présence de chlorite, séricite et hématite.
- Le principal contrôle de la minéralisation est la foliation; un plissement isoclinal, tel que suggéré par la signature magnétique, pourrait augmenter la largeur de la zone prospective.
4) Un levé magnétique, électromagnétique (EM) et spectrométrique héliporté, totalisant 1720,7 km de lignes avec des lignes espacées de 200 m, a été réalisé sur Rex par CGG Multi-Physics de Mississauga (Ontario) dans le cadre du programme 2019; un système Helitem opérant dans le domaine du temps a été utilisé pour le levé EM. Les résultats sont en cours de traitement et seront combinés aux autres résultats d'exploration pour identifier et hiérarchiser les cibles de forages.
La propriété Rex-Duquet (1840 claims) est formée par trois principaux blocs de claims totalisant 785,9 km2 avec une longueur cumulative de 74 km. Le programme 2019 a été focalisé sur le bloc ouest des claims. Sur une période de 29 jours, un total de 1052 échantillons choisis de roches a été prélevé principalement à partir d'affleurements. Les échantillons choisis sont sélectifs par nature et il est improbable qu'ils puissent représenter des teneurs moyennes. Les résultats reliés aux programmes antérieurs d'Azimut sur Rex ont notamment été divulgués dans les communiqués du 13 et du 20 octobre 2010 et du 9 février 2012.
À propos du Corridor Rex
En 2009, Azimut a acquis une position de contrôle dans une vaste région sous-explorée du Nord du Québec (le « Corridor Rex ») formée par deux principaux projets (les propriétés Rex et Rex Sud). Ces 2 projets ont été générés à partir d'une modélisation prédictive du potentiel cuivre-or réalisée par Azimut à l'aide du système expert AZtechMineTM sur une superficie de 1 247 900 km2. Le principal objectif était d'identifier des cibles d'exploration de classe mondiale sur le territoire du Plan Nord mis en place par le Gouvernement du Québec.
Le Corridor Rex est défini par une forte anomalie en cuivre de 300 km de long dans les sédiments de fonds de lacs associée à une forte anomalie en terres rares de 100 km de long (communiqués de presse du 31 mars et du 22 juillet 2011). Azimut considère le Corridor Rex comme une nouvelle province minérale reliée à un important corridor structural (la « Zone Allemand-Tasiat ») avec le potentiel de renfermer des gisements majeurs. Les types de gisements suivants sont envisagés: oxydes de fer-cuivre-or (« IOCG »), systèmes or-polymétalliques reliés à des intrusions réduites, minéralisations à cuivre-or dans des zones de cisaillement, et sulfures massifs volcanogènes. Le Corridor Rex présente des similarités avec la Province minérale du Carajás au Brésil qui renferme des gisements de classe mondiale (communiqué de presse du 4 avril 2012).
À propos de l'Alliance Azimut - SOQUEM au Nunavik
L'Alliance Nunavik, annoncée le 15 mai 2019, comprend deux phases d'option pouvant atteindre un investissement total de 40 millions $ :
- Première option (16 M$ pour 50%): SOQUEM a l'option de gagner un intérêt initial de 50% dans les propriétés Rex-Duquet, Rex Sud et Nantais en investissant 16 millions $ en travaux d'exploration sur une période de 4 ans, les 2 premières années étant un engagement ferme de 4 millions $ par année.
- Seconde option (8 M$ et évaluation économique préliminaire par propriété désignée pour 10% additionnels): SOQUEM aura l'option de gagner un intérêt additionnel de 10% sur chaque propriété désignée (pour un intérêt total de 60% sur chacune de ces propriétés) en investissant 8 millions $ par propriété désignée sur une période de 2 ans en livrant une évaluation économique préliminaire.
Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101. Le programme de terrain a été placé sous la direction de François Bissonnette, géologue, Directeur des opérations, et de Martin Tuchscherer, Chef géologue, tous deux à l'emploi d'Azimut. Des géologues de SOQUEM ont également fait partie de l'équipe d'exploration.
À propos de SOQUEM
SOQUEM, filiale de Ressources Québec a pour mission de favoriser l'exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle contribue au maintien d'une économie forte dans les régions du Québec. Fière partenaire et ambassadrice pour le développement de la richesse minérale du Québec, SOQUEM mise sur l'innovation, la recherche et les minéraux stratégiques pour orienter ses actions de demain.
À propos d'Azimut
Azimut est une société d'exploration minière dont l'activité principale est la génération de projets et le développement du partenariat. La Société met en œuvre une méthodologie pionnière exclusive dans l'analyse des mégadonnées géoscientifiques (le système expert AZtechMineTM) soutenue par un solide savoir-faire en exploration. La Société maintient une discipline financière rigoureuse et a 57,4 millions d'actions émises. La structure de l'actionnariat est considérée par la Société comme un atout clé. Aucune consolidation du capital n'a été effectuée par Azimut depuis sa fondation en 1986.
Azimut détient le premier portfolio d'exploration minière au Québec. L'approche d'Azimut pour contrer le risque de l'exploration est basée sur l'analyse systématique des données régionales et sur de multiples projets actifs simultanément. Cela inclut deux alliances stratégiques régionales avec SOQUEM sur 6 propriétés aurifères dans la région de la Baie James et 3 propriétés majeures or-cuivre au Nunavik.
Les autres propriétés d'Azimut à haut potentiel dans la région de la Baie James incluent :
- 4 propriétés aurifères dans le camp d'Eléonore (Eléonore Sud JV, Opinaca A, Opinaca B, Opinaca D);
- 2 propriétés aurifères dans la ceinture Eastmain inférieure (Elmer, Duxbury); et
- 6 propriétés avec un potentiel en cuivre, ou cuivre-or, avec de fortes signatures de dimension régionale (Kukamas, Masta, Corvet, Kaanaayaa, Corne, Mercator).
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE Exploration Azimut inc.
Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, Tel.: (450) 646-3015, Fax: (450) 646-3045, [email protected]
Partager cet article