Azimut et SOQUEM identifient de forts conducteurs électromagnétiques sur la Propriété Pikwa, région de la Baie James, Québec English
Symbole : AZM.Croissance TSX
LONGUEUIL, QC, le 15 avril 2019 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) a le plaisir d'annoncer des résultats préliminaires encourageants suite au levé héliporté électromagnétique (VTEMTM Plus) et magnétique totalisant 2 234 km couvrant une cible aurifère et polymétallique majeure sur la Propriété Pikwa (la « Propriété ») dans la région de la Baie James au Québec (voir figure 1).
Un corridor de 10,5 km de long, marqué par de forts conducteurs électromagnétiques (« EM ») se superpose au Prospect Hypérion (jusqu'à 7,17 g/t Au). D'autres conducteurs sont localisés dans la continuité latérale du Prospect Copperfield (jusqu'à 2,95% Cu) et de la découverte polymétallique de Mythril de Midland Exploration Inc. (TSXV: MD), adjacente au projet Pikwa.
En 2019, les travaux sur la Propriété consisteront en prospection focalisée, décapages mécanisés, levés géochimique et géophysique au sol et, probablement, forages carottés.
La Propriété est détenue conjointement avec SOQUEM Inc. (« SOQUEM »), une filiale de Ressources Québec, dans le cadre de l'alliance stratégique couvrant la région de la Baie James. Les résultats antérieurs sur la Propriété ont été annoncés dans les communiqués de presse des 6 et 27 novembre 2018 et du 20 mars 2019. De nouveaux développements majeurs de l'alliance stratégique ont été divulgués par la Société dans le communiqué de presse du 25 février 2019.
FAITS SAILLANTS (voir figure 2 à 7)
- Forts conducteurs EM d'une longueur cumulative d'environ 7,4 km bien corrélés avec des zones de hauts magnétiques linéaires selon deux directions principales (est-ouest et OSO-ENE). La plupart des conducteurs définis jusqu'à présent sont subaffleurants avec des pendages probablement subverticaux.
- Le Prospect Hypérion est localisé dans un corridor est-ouest de 10,5 km de long défini par l'association de conducteurs EM et de hauts magnétiques. Ce prospect aurifère est caractérisé par l'abondance d'arsénopyrite.
- Le Prospect Copperfield est situé le long d'un autre corridor de 20 km de long, orienté OSO-ENE, formé par un haut magnétique linéaire avec quelques conducteurs EM. Ce même corridor inclut la Découverte Mythril, une zone minéralisée de 2 km de long, située immédiatement à l'est de Pikwa. Cette zone est marquée par de fortes anomalies coïncidentes en géochimie de sol et en polarisation provoquée, selon les informations divulguées publiquement.
- D'un point de vue géochimique, les conducteurs EM se placent dans un contexte marqué à l'échelle de la propriété par une forte anomalie polymétallique (Cu-Mo-Ag-Bi-W) dans les sédiments de fonds de lacs, particulièrement intense pour le cuivre et le bismuth.
- D'un point de vue géologique, les conducteurs EM sont présents le long d'un contact entre une large intrusion de tonalite et des métavolcanites, et à proximité de petites intrusions granitiques encaissées dans des métavolcanites et des métasédiments; cet environnement est reconnu comme prospectif pour des minéralisations reliées aux intrusions.
Geotech Ltd., basé à Aurora en Ontario, a effectué le levé magnétique et électromagnétique VTEMTM Plus qui a totalisé 2 234 km de lignes sur la Propriété et certains secteurs immédiatement adjacents. L'espacement entre les lignes était de 200 m (2 117 km) sauf dans dans des secteurs d'intérêt spécifiques où il était de 100 m (117 km).
La Propriété a été acquise en 2016 suite à la modélisation prédictive régionale réalisée par Azimut couvrant la région de la Baie James sur 176 300 km2. La Propriété (701 claims, 359,4 km2) s'étend sur 40 km de long par 17 km de large et donne une position de contrôle sur une cible polymétallique majeure. Pikwa est localisé 303 km à l'est de la municipalité Cri de Wemindji, dans une région desservie par d'excellentes infrastructures incluant des routes permanentes, un réseau de lignes électriques et des aéroports. La route régionale Transtaïga est une route est-ouest en gravier traversant le nord du projet.
La phase actuelle de travaux est financée à 100% par le partenaire. Azimut est le gérant des travaux. Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101. Joël Simard, géologue, consultant sénior en géophysique pour Azimut, a interprété les données préliminaires de ce levé et a révisé le contenu de ce communiqué.
À propos de SOQUEM
SOQUEM, filiale de Ressources Québec a pour mission de favoriser l'exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle contribue au maintien d'une économie forte dans les régions du Québec. Fière partenaire et ambassadrice pour le développement de la richesse minérale du Québec, SOQUEM mise sur l'innovation, la recherche et les minéraux stratégiques pour orienter ses actions de demain.
À propos d'Azimut
Azimut est une société d'exploration minière dont l'activité principale est la génération de projets et le développement du partenariat. La Société met en œuvre une méthodologie pionnière exclusive dans l'analyse des mégadonnées géoscientifiques (le système expert AZtechMineTM) soutenue par un solide savoir-faire en exploration. Azimut détient une position stratégique pour l'or et les métaux de base au Québec avec un total de 26 propriétés. La Société maintient une discipline financière rigoureuse et a 53,3 millions d'actions émises.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE Exploration Azimut inc.
Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, Tel.: (450) 646-3015, Fax: (450) 646-3045, [email protected]
Partager cet article