Symbole : AZM.Croissance TSX
LONGUEUIL, QC, le 30 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) annonce la récente acquisition par la Société d'un nouveau portfolio d'excellentes cibles pour le nickel dans la région de la Baie James au Québec. Les cibles, acquises par désignation sur carte, présentent également un potentiel significatif pour le cuivre, le cobalt et les éléments du groupe du platine. Ces éléments sont communément présents dans les gisements de nickel. Toutes ces substances seront en forte demande, et pour le long terme, dans cette période de transition énergétique d'échelle globale.
La priorité d'Azimut demeure très clairement l'avancement de son projet phare, la propriété aurifère Elmer. Toutefois, le positionnement annoncé aujourd'hui pour le nickel représente une opportunité de croissance matérielle pour Azimut, supportée par sa capacité en ciblage et sa connaissance approfondie de la région.
FAITS SAILLANTS
- Acquisition de 57 cibles bien définies totalisant 1 051 claims (551 km2) dans la région de la Baie James (voir figure 1). Les claims ont été octroyés par le Ministère de l'énergie et des ressources naturelles du Québec. L'ensemble de ces cibles constitue le projet Nickel Baie James (le « projet NBJ »).
- Les cibles ont été sélectionnées à partir du traitement avancé, réalisé par Azimut, des données géophysiques, géochimiques et géologiques régionales.
- La plupart des cibles correspondent à des intrusions mafiques à ultramafiques d'échelle kilométrique probablement sous la forme de conduits subvolcaniques, de dykes et de sills au sein de séquences volcano-sédimentaires. Azimut considère que la région de la Baie James est sous-explorée pour ce type de cibles relativement peu apparentes mais potentiellement de très grande valeur. Les cibles acquises présentent pour la plupart un historique d'exploration très limité ou bien absent.
- Le concept d'exploration soutenant ce positionnement est basé sur un modèle de gisements de nickel à haute teneur bien représenté par les exemples de Eagle's Nest, détenu par Noront Resources Ltd. dans la région du Cercle de feu (Ontario), et de Eagle de Lundin Mining Corporation au Michigan (États-Unis).
- Azimut a établi des protocoles d'exploration efficaces pour rapidement valider et avancer ces cibles jusqu'au stade des forages.
- Québec est reconnu comme étant l'une des meilleures juridictions minières au monde. La région de la Baie James bénéficie d'infrastructures de grande qualité, incluant des routes majeures goudronnées, un réseau de lignes électriques et des aéroports. La relation de longue date entre la Nation Crie et le gouvernement du Québec a récemment été renforcée avec l'entente « La Grande Alliance ».
Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101. Mathieu Landry, Géo., VP Technologie et Développement des affaires, a également revu le contenu de ce communiqué.
A propos d'Azimut
Azimut est une société leader en exploration minière avec une solide réputation en génération de cibles de qualité et en développement du partenariat. La Société avance activement vers la définition de ressources aurifères sur son projet-phare Elmer, détenu à 100%, situé dans la région de la Baie James.
La Société met en œuvre une méthodologie pionnière exclusive dans l'analyse des mégadonnées géoscientifiques (le système expert AZtechMineTM) soutenue par un solide savoir-faire en exploration. Bénéficiant d'un excellent bilan, la Société maintient une discipline financière rigoureuse et a 81,7 millions d'actions émises et en circulation. L'approche d'Azimut pour contrer le risque de l'exploration est basée sur l'analyse systématique des données régionales et sur de multiples projets actifs simultanément.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs, qui reflètent les attentes actuelles de la Société en ce qui a trait aux événements futurs reliés aux programmes d'exploration sur des cibles pour le nickel. Dans la mesure où tout énoncé dans ce document renferme des informations qui ne sont pas historiques, alors ces énoncés sont essentiellement prospectifs et pourront souvent être identifiés par l'emploi de mots comme « considère », « anticipe », « prévoit », « estime », « s'attend », « projette », « planifie », « potentiel », « suggère » et « croit ». Les énoncés prospectifs sous-tendent des risques, des incertitudes, et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Il y a plusieurs facteurs qui pourraient causer une telle différence, notamment la volatilité et la sensibilité aux prix des métaux sur le marché, l'impact de changements au niveau des taux de change des devises étrangères et des taux d'intérêt, l'imprécision des estimations de réserves, la récupération de l'or et des autres métaux, les risques environnementaux incluant l'augmentation du fardeau règlementaire, les conditions géologiques imprévues, les conditions minières difficiles, les actions entreprises par les communautés et les organisations non gouvernementales, les changements de règlementation et de politiques gouvernementales, incluant les lois et les politiques, des flambées mondiales de maladies infectieuses incluant la COVID-19, et l'incapacité d'obtenir les permis et les approbations nécessaires des autorités gouvernementales, ainsi que d'autres risques liés au développement et à l'exploitation. Bien que la Société soit d'avis que les hypothèses qui sous-tendent les énoncés prospectifs sont raisonnables, l'on ne devrait pas se fier indûment à ces énoncés, qui s'appliquent uniquement en date du présent document. La Société décline toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs, ou autre, sauf si requis par les lois applicables en valeurs mobilières. Le lecteur est invité à revoir avec attention la discussion détaillée sur les risques dans notre plus récent Rapport Annuel déposé sur SEDAR pour une compréhension plus complète des risques et des incertitudes qui affectent les affaires de la Société.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE Exploration Azimut inc.
Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, Tel.: (450) 646-3015 - Fax: (450) 646-3045, [email protected], www.azimut-exploration.com
Partager cet article