BACARDI lève son verre au 75e anniversaire d'un jugement de la Cour suprême de l'État de New York
« Un subterfuge et une fraude - Si elle ne contient pas de rhum BACARDI, la concoction d'un barman ne peut être appelée un cocktail BACARDI », déclare la Cour.
HAMILTON, Bermudes, le 25 avril 2012 /CNW/ - Retour en arrière à 1937 durant le bouleversement économique de la Grande Dépression aux États-Unis. La Prohibition s'était récemment terminée et le BACARDI est devenu très populaire. Dans cet environnement économique en difficulté, certains bars et restaurants new-yorkais sans scrupules ont tenté d'abuser de la bonne foi des consommateurs en substituant au BACARDI des rhums de moindre qualité quand ceux-ci demandaient des cocktails BACARDI.
Pour regarder les ressources multimédia associées à ce communiqué, veuillez cliquer sur: http://www.multivu.com/mnr/53406-bacardi-150-anniversary-celebrates-75th-anniv-cocktail-case-consumer-right
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120425/MM91156 )
S'engageant à défendre le droit des consommateurs à obtenir ce qu'ils commandaient et à protéger la qualité des cocktails, la firme familiale Bacardi intenta une poursuite judiciaire contre certains bars et restaurants new-yorkais.
D'après les transcriptions de procès originales préservées dans les Archives de Bacardi, l'affaire fut décidée par la Cour suprême de l'État de New York en avril 1937—il y a de cela 75 ans. Les avocats de Bacardi ont appelé le propre barman du juge à témoigner et lui ont demandé quel rhum il utilisait dans le cocktail BACARDI préféré du juge. Il répondit simplement : « Du rhum BACARDI. » Certains autres barmen ont témoigné de ce qu'ils employaient la bouteille de n'importe quel rhum disponible qu'ils avaient à portée de la main pour faire des cocktails BACARDI. Sur ce, le juge John L. Walsh a statué: « Sans l'ombre d'un doute raisonnable, l'acheteur est le jouet d'un subterfuge et d'une fraude lorsqu'une boisson désignée comme un cocktail BACARDI lui est servie sans qu'elle contienne de rhum BACARDI. »
L'affaire fit les manchettes et le jugement historique de la cour fit l'objet d'articles dans les journaux de New York. La décision était tellement significative pour les consommateurs —les assurant de recevoir le cocktail BACARDI de haute qualité et au goût formidable qu'ils commandaient— que Bacardi intégra le jugement dans une série populaire de campagnes de publicité dans les imprimés et de campagnes de promotion de la fin des années 1930 jusqu'aux années 1950 sous le thème « Rien ne remplace BACARDI. » Certaines d'entre elles comportaient des citations authentiques des transcriptions de procès certifiées et la balance de la justice. Une de ces séries portait le titre « C'est votre droit » et juxtaposait deux scénarios: d'un côté, une caricature d'un homme qui était en train soit de chanter sous la douche, soit d'engueuler un arbitre, soit de ne pas écouter son barbier - chaque fois de son plein droit - et de l'autre côté, un homme en train de déguster son cocktail BACARDI avec les mots: « C'est votre droit d'obtenir un cocktail BACARDI tel qu'il doit être composé! Il doit être fait avec du BACARDI ou alors ce n'est pas un cocktail BACARDI. La Cour suprême de l'État de New York en a décidé ainsi! »
« Depuis 150 ans de cela aujourd'hui, les consommateurs demandent expressément du BACARDI lorsqu'ils commandent à un bar ou un restaurant, afin de s'assurer d'obtenir la saveur et la qualité exceptionnelles créées par mon arrière-arrière-grand-père Don Facundo Bacardi Masso et toujours produites selon les mêmes normes rigoureuses qu'il a établies », a déclaré Facundo L. Bacardi, Président de Bacardi Limited.
BACARDI est l'un des noms que l'on entend le plus commander dans les bars du monde entier, puisque les consommateurs exigeants continuent de réclamer expressément BACARDI afin de s'assurer de recevoir le spiritueux de qualité supérieure qui a été l'inspiration originale des cocktails de rhum classiques.
Maintenant le rhum favori du monde entier et le plus récompensé avec plus de 500 prix, BACARDI a révolutionné l'industrie des spiritueux lorsqu'il fut créé il y a 150 ans de cela. Le goût léger et l'équilibre unique du rhum BACARDI ont inspiré les pionniers des cocktails pour créer un nouveau style de recettes de cocktail légères, nettes, vives et rafraîchissantes, y compris le Mojito BACARDI authentique, le Daiquiri BACARDI original et le Cuba Libre BACARDI original —le cocktail le plus populaire au monde.
« Il y a une qualité magique à ce cocktail classique —il est le mélange parfait des ingrédients parfaits, » a déclaré David Cordoba, Ambassadeur mondial de la marque pour BACARDI Rum. « Aujourd'hui, tout le monde dans le monde du cocktail rêve de réaliser cette alchimie qui est la raison pour laquelle il existe un tel respect de la part des barmen pour les ingrédients originaux —comme BACARDI— utilisés par les pionniers du cocktail pour créer un classique. »
« Quand c'est le nom de la famille Bacardi qui est aussi le nom de l'entreprise et l'un des noms de marque les plus reconnaissables au monde, le protéger n'est pas seulement une affaire d'honneur et de fierté, mais ce qui est encore plus important, une grande responsabilité envers nos consommateurs, parce qu'ils viennent toujours en premier », a déclaré Ed Shirley, Président et Directeur général de Bacardi Limited. « Ils savent qu'ils peuvent se fier à BACARDI et s'assurent de demander du rhum BACARDI en le nommant. Aujourd'hui, quand on commande un Mojito BACARDI ou un Cuba Libre BACARDI, on sait que la loi a établi ce que les consommateurs ont toujours su —seul du BACARDI fait un cocktail BACARDI. »
Pour en apprendre davantage sur Bacardi et son patrimoine de pionnier, visitez la section du 150e anniversaire sur www.BacardiLimited.com/150. Les médias peuvent s'inscrire pour recevoir de l'information sur les activités du 150e anniversaire de Bacardi, ainsi qu'avoir accès à des ressources multimédia, au www.BacardiMediaCentre.com.
À propos de Bacardi Limited
Bacardi Limited, la plus grande société privée de spiritueux au monde, produit et met en marché des spiritueux et vins reconnus internationalement. Son portefeuille de marques comprend plus de 200 marques et étiquettes, y compris le rhum BACARDI®, le rhum le plus vendu et le plus récompensé au monde; la vodka GREY GOOSE®, la vodka super-haut de gamme la plus en vue au monde; le Blended Scotch whisky DEWAR'S®, le blended Scotch whisky qui se vend le plus aux États-Unis; le gin BOMBAY SAPPHIRE®, le gin haut de gamme de valeur supérieure et à la plus forte croissance au monde; le vermouth et les vins mousseux MARTINI®, le vermouth le plus en vue au monde; la tequila CAZADORES® 100% agave bleu, la tequila haut de gamme numéro un au Mexique et une des tequilas haut de gamme les plus vendues aux États-Unis; la vodka ERISTOFF®, l'une des marques de vodka connaissant la plus forte croissance au monde; et d'autres marques de premier rang et émergentes.
Fondée à Santiago de Cuba le 4 février 1862, et firme familiale pour les sept dernières générations, Bacardi emploie maintenant près de 6 000 personnes, fabrique ses marques dans 27 installations et dans 16 marchés sur quatre continents et vend dans plus de 150 pays. Bacardi Limited fait référence au groupe de sociétés Bacardi, notamment Bacardi International Limited. www.BacardiLimited.com
Amy Federman, +1-441-294-1110, [email protected]; ou Patricia M. Neal, +1-441-294-1110
Partager cet article