Bacardi Limited redonne aux collectivités du monde entier dans le cadre d'une initiative de responsabilité sociétale tout au long du mois
- Bacardi poursuit sa longue tradition de responsabilité d'entreprise et sociale pour son 150e anniversaire d'existence -
HAMILTON, Bermudes, le 16 mai 2012 /CNW/ - Pour célébrer son 150e anniversaire, Bacardi Limited souligne son héritage de longue date dans les œuvres caritatives et l'engagement communautaire en mettant un accent spécial sur ses employés qui redonnent à la collectivité en faisant du bénévolat. Par l'entremise de son programme « Spirit for Life, Caring Together » (Esprit pour la vie, Compassion collective), Bacardi célèbre ainsi ses activités de responsabilité sociétale tout au long de l'année et consacre le mois de mai aux employés afin qu'ils puissent travailler ensemble sur des projets communautaires partout dans le monde, entre autres la construction individuelle et la distribution de repas pour les familles nécessiteuses; des collectes de fonds pour les programmes éducatifs, artistiques et culturels; des collectes de vêtements et de sang; des programmes de mentorat pour jeunes adultes; des opérations de nettoyage des parcs et des centres communautaires; des programmes de recyclage; et des actions de conservation des chauves-souris.
Pour consulter les ressources multimédias associées à ce communiqué, cliquez sur le lien suivant : http://www.multivu.com/mnr/53407-bacardi-150-anniversary-celebrates-corporate-social-responsibility-enviro
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120516/MM06111)
« Bien avant que mon arrière-arrière-grand-père fonde l'entreprise Bacardi, il était un exemple de dévouement envers sa communauté. En 1852, il s'est notamment porté volontaire pour organiser les secours après qu'un tremblement de terre eut dévasté sa ville natale de Santiago de Cuba », souligne Facundo L. Bacardi, président du conseil d'administration de Bacardi Limited et membre de la cinquième génération de la famille Bacardi. « Tant la famille que l'entreprise Bacardi tiennent à poursuivre cet engagement de responsabilité et de service communautaire. »
L'initiative « Spirit for Life, Caring Together » donne à près de 6 000 employés de Bacardi dans plus de 75 emplacements à travers le monde la chance de s'absenter du travail afin de se porter volontaire ou de soutenir une cause par le biais d'activités locales de groupe. Le programme renforce l'intention et les valeurs de l'entreprise et démontre l'engagement de Bacardi envers l'environnement et les pratiques commerciales durables, pour les collectivités où nous fabriquons et vendons nos produits, et pour les consommateurs qui les aiment.
« Bacardi reconnaît l'importance des collectivités locales et joue un rôle actif de bienfaisance en incitant ses employés à faire une différence pour une organisation dans le cadre d'une expérience d'équipe. Nos actions dans le domaine de la responsabilité sociale d'entreprise sont guidées par nos valeurs fondamentales qui sont la confiance, la passion, la compassion et l'excellence », explique pour sa part Ed Shirley, président et chef de la direction de Bacardi Limited, la plus grande société privée de spiritueux au monde. « En se souciant du monde qui nous entoure, nous créons un lien de confiance avec nos clients. Nous visons à renforcer ces liens en agissant de manière responsable dans tout ce que nous faisons. »
L'implication philanthropique et communautaire est l'un des centres d'intérêt de Bacardi Limited sur le plan de la responsabilité d'entreprise.
Voici quelques-unes de ses réalisations à cet égard :
- Économies des ressources naturelles afin de maximiser la réduction de son empreinte carbone, des déchets et de l'utilisation de l'eau
- Au cours des cinq dernières années, réduction de la consommation d'eau de 50 % à l'échelle mondiale et diminution de 29 % de l'utilisation d'énergie
- Les entreprises de Bacardi au Royaume-Uni ont obtenu la certification Carbon Trust Standard
- Bacardi est la seule grande société de spiritueux à être certifiée selon les normes mondiales les plus reconnues en matière de qualité, d'environnement, de santé et de sécurité - la « Triple Couronne » ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 - pour l'ensemble de ses installations de production à la grandeur de la planète, ce qui la place parmi un groupe restreint réunissant les entreprises les mieux dirigées au monde
- En 2011, cinq entreprises au niveau national ont été reconnues au palmarès Great Place to Work® et dans d'autres classements regroupant les meilleurs employeurs
- La campagne primée de responsabilité sociale « Champions Drink Responsibly » (Les champions ont une consommation responsable), dont l'ambassadeur est le champion mondial de tennis Rafael Nadal, a fait participer plus de 45 millions de consommateurs dans le monde entier
Dans le cadre de cet engagement d'un mois entourant notre 150e anniversaire consacré au bénévolat des employés, ces faits, et plus encore, sont présentés dans notre plus récente brochure ayant pour titre « 150 Corporate Responsibility Facts » (150 faits sur la responsabilité sociétale) des cinq piliers de la responsabilité sociétale de Bacardi Limited qui sont : le marché; l'environnement, la santé et la sécurité; l'approvisionnement responsable; les gens; ainsi que l'implication philanthropique et communautaire.
« Il est extrêmement généreux pour une entreprise comme Bacardi de participer si activement aux efforts que nous déployons ici à Hampshire afin d'aider les sans-abri, et de prendre le temps de venir nous donner un coup de main », indique Michele Price de Winchester Nightshelter au Royaume-Uni. « L'impact qu'a eu Bacardi en répondant aux besoins essentiels de logement, de nourriture et d'hygiène pour les sans-abri est vraiment énorme. Sans eux, nous ne serions pas en mesure d'accomplir une tâche de cette envergure. »
Mario Artecona, chef de la direction de Habitat for Humanity of Greater Miami, ajoute : « Bacardi établit la norme d'excellence en ce qui a trait à la responsabilité sociétale. La preuve, c'est qu'ils sont là à se salir les mains et à aider les familles à se loger. » En effet, quelque 40 employés de Bacardi ont aidé à construire trois maisons pour des familles nécessiteuses du sud de la Floride.
Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques de responsabilité sociétale adoptées par les marques de renommée internationale de l'entreprise, y compris le rhum BACARDI®, le MARTINI® Asti et le blended scotch whisky DEWAR'S®, visitez la chaîne Bacardi Limited sur YouTube. Vous pourrez y regarder des vidéos sur la façon dont l'installation BACARDI à Porto Rico utilise l'énergie éolienne et transforme les déchets en trésors à partir de bannières promotionnelles recyclées, sur l'engagement de DEWAR'S envers l'environnement en Écosse ainsi que sur les pratiques commerciales durables pour la viticulture de MARTINI en Italie.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les meilleures pratiques de Bacardi Limited en matière de responsabilité d'entreprise, téléchargez le rapport de responsabilité sociétale. Pour en apprendre davantage sur Bacardi et son patrimoine de pionnier, visitez la section du 150e anniversaire au www.BacardiLimited.com/150. Les médias peuvent également s'inscrire pour recevoir de l'information sur les activités du 150e anniversaire de Bacardi, ainsi qu'avoir accès à des ressources multimédia, au www.BacardiMediaCentre.com.
À propos de Bacardi Limited
Bacardi Limited, la plus grande société privée de spiritueux au monde, produit et commercialise des vins et des spiritueux qui sont reconnus à l'échelle internationale. Son portefeuille comprend plus de 200 marques et étiquettes, dont BACARDI®, le rhum le plus vendu et le plus récompensé au monde; GREY GOOSE®, la vodka super-haut de gamme la plus en vue au monde; DEWAR'S®, le blended scotch whisky le plus vendu aux États-Unis; BOMBAY SAPPHIRE®, le gin haut de gamme de valeur supérieure et à la plus forte croissance au monde; MARTINI®, le vin mousseux et le vermouth le plus en vue au monde; CAZADORES® 100% agave bleu, la tequila haut de gamme numéro un au Mexique et une des tequilas haut de gamme les plus vendues aux États-Unis; ERISTOFF®, l'une des marques de vodka connaissant la plus forte croissance dans le monde; et d'autres marques de premier plan et émergentes.
Fondée à Santiago de Cuba le 4 février 1862 et entreprise familiale depuis sept générations, Bacardi emploie maintenant près de 6 000 personnes, fabrique ses marques dans 27 installations situées dans 16 marchés sur quatre continents, et vend dans plus de 150 pays. Bacardi Limited fait référence au groupe de sociétés Bacardi, y compris Bacardi International Limited. www.BacardiLimited.com
Amy Federman, +1-441-294-1110, [email protected]; Patricia M. Neal, +1-441-294-1110
Partager cet article