BAE SYSTEMS S'ALLIE AU GROUPE SOUCY POUR LE DÉVELOPPEMENT D'UNE CHENILLE DE
CAOUTCHOUC, UN PROJET D'UNE VALEUR DE 100 M$
OTTAWA, le 29 nov. /CNW/ - Le programme de développement conjoint de BAE Systems avec le Groupe Soucy en vue de créer une nouvelle technologie de transmission pour véhicules à chenilles est maintenant fermement en cours. Les chenilles en caoutchouc composite sont actuellement à l'essai sur le CV90, et une nouvelle génération de ces chenilles sera testée sur un M113 canadien plus tard au cours du mois.
La collaboration entre les deux compagnies est liée à l'offre de BAE Systems sur le projet canadien du véhicule de combat rapproché (VCR) - pour lequel elle a soumis son CV90 - et pourrait donner un souffle nouveau à l'industrie canadienne.
Dans le cadre de ce programme, les chenilles en caoutchouc du Groupe Soucy de Drummondville, au Québec, ont été intégrées et testées sur le CV90 chez BAE Systems à Örnsköldsvik, en Suède, où BAE Systems fabrique le véhicule. Soucy est un des principaux fournisseurs au monde de chenilles en caoutchouc pour véhicules.
Selon Eric Ellyson, directeur général du Groupe Soucy, l'adoption de chenilles en caoutchouc pour les véhicules dans la catégorie de poids du CV90 pourrait mener à la production de plus de 3000 chenilles, pour une valeur potentielle de 100 millions de dollars canadiens. Cela créerait un nombre important de nouveaux emplois chez Soucy.
Soucy travaille déjà avec BAE Systems sur la production de chenilles pour plusieurs de ses véhicules blindés plus légers, dont le BvS10 et le M113.
« Le poids moindre des chenilles en caoutchouc, par comparaison avec la version en acier existante, peut réduire de plus d'une tonne le poids total d'un véhicule dans la catégorie du CV90, ce qui permettrait d'améliorer certaines caractéristiques comme la charge utile et la protection », a déclaré Anders Bodin, PhD, ingénieur en mobilité chez BAE Systems.
« De plus, l'utilisation de chenilles en caoutchouc améliore la mobilité dans de nombreuses conditions comme la neige et la glace. Ces chenilles réduisent en outre le bruit et la vibration de 50 à 80 %, ce qui diminue la fatigue parmi l'équipage et améliore la furtivité, la fiabilité des pièces et la durée de vie des munitions. Nous sommes donc d'avis que les chenilles en caoutchouc peuvent réduire encore davantage les coûts d'exploitation du CV90. »
Les essais techniques et les tests de durabilité de BAE Systems sur un CV90 pesant 28 000 kg ont produit de bons résultats. La durée de vie de sa chenille était comparable à celle de chenilles conventionnelles en acier. La nouvelle génération de chenilles en caoutchouc pour le CV90 sera mise à l'essai l'an prochain sur des véhicules encore plus lourds.
L'armée britannique les teste actuellement sur ses véhicules d'éclairage CVR(T), et l'équipe de conception et de soutien du Warrior de BAE Systems au R.-U. suit de près le programme de chenille en caoutchouc pour le CV90 en vue de possiblement l'intégrer au Warrior.
BAE Systems travaille au Canada depuis 2000. La compagnie a établi de solides partenariats avec des entreprises locales, ce qui lui permet de générer des avantages économiques et de respecter ses engagements en matière de compensation industrielle.
La compagnie compte déjà de solides relations industrielles - et prévoit en établir d'autres - au sein de l'industrie canadienne, dont une avec DEW Engineering & Development d'Ottawa pour travailler sur les projets du poste de tir télécommandé Lemur et du véhicule de combat rapproché.
Le projet de mise à niveau du Bofors 57mm Mk2 sur les vaisseaux de classe Halifax comprend une licence de production autorisant General Dynamics Ordnance and Tactical Systems de Le Gardeur à fabriquer les nouvelles munitions intelligentes 3P de 57mm.
Renseignements:
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