Baisse de la consommation de cigarillos chez les jeunes: L'interdiction des
étalages génère déjà des bénéfices
MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac se réjouit de la baisse significative du taux de consommation de cigarillos chez les jeunes du secondaire, révélée aujourd'hui par la plus récente édition (2008) de l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire.
"Après des années de hausses continuelles du pourcentage d'enfants et d'adolescents qui consomment des cigarillos, nous avons enfin des bonnes nouvelles : une baisse substantielle du nombre de jeunes qui consomment ces produits", affirme Flory Doucas, porte-parole de la Coalition. Le taux de jeunes du secondaire qui consomment des cigarillos est passé de 22% en 2006 à 18% en 2008.
"Les présentoirs sur les comptoirs constituaient la principale vitrine promotionnelle pour les fabricants de cigarillos, or la Loi sur le tabac les a interdits à partir de juin 2008." L'échantillonnage de l'enquête a été effectué à partir du 3 novembre 2008, cinq mois après la disparition des étalages de tabac (à partir de juin 2008).
"Le phénomène des cigarillos démontre l'incroyable puissance des activités de marketing sur le comportement des jeunes, ainsi que l'importance des mesures visant à freiner ces activités promotionnelles. Il ne faut surtout pas relâcher nos efforts en ce sens. L'industrie du tabac continue à trouver des moyens pour envoyer des messages positifs à l'égard de ses produits mortels. Les emballages trompeurs et séduisants, de même que les cigarettes ultra-minces pour filles, sont des exemples évidents."
Pour voir le communiqué au complet, incluant les demandes de la Coalition, voir le :
http://cqct.qc.ca/Communiques_docs/2009/PRSS_09_11_17_EnqueteJeunes.htm
Renseignements: Flory Doucas, (514) 598-5533, cellulaire: (514) 515-6780
Partager cet article