Baisse d'effectif au collégial : les étudiants de Gaspé pris pour des rats de
laboratoire
GASPÉ, QC, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Un document tenu secret concernant l'avenir du Cégep de la Gaspésie et des Îles a été présenté la semaine passée au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Le directeur général du Cégep, M. Roland Auger, avait déposé ce document en août dernier après avoir discuté avec le caucus de l'est du Parti libéral du Québec sans en avoir parlé avec quiconque de la communauté interne du cégep.
Malgré des demandes insistantes auprès de M. Auger, les étudiants, de même que l'ensemble de la communauté collégiale, ont été mis à l'écart du processus de création de ce document. Le nom attribué par M. Auger et le Parti libéral du Québec laisse d'ailleurs entrevoir le pire: Le «laboratoire-école ».
Depuis cinq ans, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) qui représente l'Association générale des étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles (AGECGI) lutte pour contrer la baisse d'effectif dans le réseau collégial, plus spécifiquement dans les établissements en région. Toutefois, force est de constater que le manque de transparence de la direction générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles nuit grandement à l'étude de propositions concrètes provenant du milieu.
Le président de l'AGECGI, Vincent-Olivier Bastien, déplore le manque de concertation dans le dossier. « Malgré nos nombreuses demandes, nous n'avons toujours pas droit de regard sur le document qui a été déposé au MELS depuis le mois d'août. Serait-ce parce qu'il ne répond pas aux attentes du milieu? », questionne M.Bastien.
De son côté, la FECQ envoie aujourd'hui une requête en vertu de l'article 9 de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels pour obtenir copie du document sur le «laboratoire-école». « La plaisanterie a assez duré. On veut trouver des solutions à l'exode des jeunes des régions, mais on ne prend même pas la peine de les consulter. C'est ridicule comme façon de procéder! », s'exclame le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin
Enfin, des représentants de la FECQ étaient de passage dans la région de la Gaspésie la semaine dernière pour y constater tout le potentiel à développer pour le cégep. En effet, selon le rapport Boudreau émis l'an dernier à l'attention du MELS, 65 % des emplois en Gaspésie nécessiteront une formation professionnelle ou technique ce qui démontre l'importance d'un Cégep fort pour la région.
« Il est essentiel de trouver des mesures structurantes pour conserver le dynamisme du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Les étudiants veulent faire partie de la solution et non être de vulgaires rats de laboratoire », terminent MM. Bureau-Blouin et Bastien.
L'Association générale des étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles (AGECGI) représente 704 étudiants et est affiliée à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 55 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 20 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.
Renseignements:
Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bur. 514 396-3320, cell. 514 554-0576, courriel:[email protected]
Étienne Dion, vice-président responsable aux affaires externes, AGECGI, bur. 418-368-2201 poste 1448, cell. 418-360-7443, courriel: [email protected]
Partager cet article