Baisse des contributions à la SAAQ : un répit bien mérité pour les automobilistes
QUÉBEC, le 27 nov. 2014 /CNW Telbec/ - CAA-Québec reçoit favorablement la recommandation faite par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) d'accorder une réduction des contributions d'assurance pouvant aller jusqu'à 35 % aux conducteurs et aux propriétaires de véhicules à compter de 2016, et ce, jusqu'en 2018 inclusivement.
« Cela répond d'ailleurs à une demande que nous avions clairement exprimée en 2011 dans un mémoire que nous avions soumis au conseil d'experts sur les contributions d'assurance, à savoir de récompenser les usagers advenant un redressement exceptionnel du bilan routier », explique madame Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec.
Un répit bien mérité
L'amélioration du bilan routier est évidemment au cœur de la recommandation de la SAAQ. Pour CAA‑Québec, le réajustement proposé constitue même un bon incitatif pour tous les automobilistes à poursuivre les efforts en matière de sécurité et de conduite.
Une nouvelle rassurante
Au-delà du soulagement que pourront ressentir les conducteurs et propriétaires de véhicules si le comité d'experts approuve cette recommandation, celle-ci traduit par ailleurs, pour CAA-Québec, le souci de bonne gestion de la part de la SAAQ, de même que son respect envers sa clientèle. « En 2006, nous avions accepté le coup de barre qui s'imposait à certaines conditions », rappelle Mme Gagnon, « il en allait de la survie même de ce régime public. Maintenant que la situation se rétablit, la SAAQ fait le choix d'accorder ce répit, signalant ainsi son engagement en faveur d'un régime équilibré. Pour nous, c'est un gage de pérennité, d'autant plus que les contributions sont à l'abri depuis 2004 dans le Fonds d'assurance automobile du Québec. Une bonne chose dans le contexte actuel des finances publiques. »
CAA-Québec rappelle que le régime public d'assurance automobile québécois fait l'envie de plusieurs en Amérique du Nord et qu'il permet aux automobilistes d'ici de profiter de primes d'assurance beaucoup moins élevées qu'ailleurs au Canada, par exemple.
Cela dit, la nouvelle est récente. Au cours des prochains jours, CAA-Québec analysera plus à fond les choses. Il s'assurera de bien représenter les automobilistes lors des consultations publiques que devrait tenir bientôt le comité d'experts chargé d'étudier la recommandation de la SAAQ.
À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 290 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers. Acteur important en sécurité routière à chaque étape de la vie, CAA‑Québec mène des actions et des interventions notamment liées à la vérification de sièges d'auto pour enfants, à son programme de brigade scolaire et à ses écoles de conduite. De plus, à travers La Fondation, l'organisme réalise diverses activités de sensibilisation dans les écoles secondaires et auprès des aînés.
SOURCE : CAA-Québec
Anne-Sophie Hamel, Conseillère en communication et porte-parole, 514 861-7111, p. 5478, Cell.: 514 717-4040, [email protected]
Partager cet article