Le sondage annuel de Deloitte Canada sur le magasinage des Fêtes révèle que les Canadiens sont sceptiques, inquiets et avides de contacts humains
TORONTO, le 18 oct. 2022 /CNW/ - Les Canadiens réduiront leurs dépenses pour la période des Fêtes, près de la moitié s'attendant à ce que l'économie décline l'an prochain. Selon le Sondage 2022 sur le magasinage des Fêtes de Deloitte Canada, 4 Canadiens sur 10 ont vu la situation financière de leur ménage se détériorer cette année. Les consommateurs vacillent entre l'optimisme prudent et l'inquiétude, et prévoient réduire considérablement leurs dépenses des Fêtes comparativement à l'an dernier.
« En 2021, les inquiétudes liées à la pandémie commençaient à se résorber et les consommateurs cherchaient des raisons de célébrer, explique Marty Weintraub, associé, leader national, Commerce de détail, Deloitte Canada. À l'aube de la période des Fêtes de 2022, les consommateurs sont inquiets à plusieurs égards, que ce soit le ralentissement économique, la hausse des taux d'intérêt, les pressions inflationnistes, les maladies nouvelles et récurrentes, ou l'incertitude géopolitique. Peu importe leurs revenus, leur pouvoir d'achat a diminué et ils cherchent des façons d'en avoir plus pour leur argent. »
Selon le sondage, les dépenses totales moyennes par ménage pour la période des Fêtes chuteront de 17 % pour atteindre 1 520 $. Voici quelques-unes des autres conclusions du sondage:
- Les baisses des dépenses les plus marquées seront observées dans des catégories clés comme les appareils électroniques achetés pour soi (-55 %), les voyages (-30 %) et les vêtements achetés pour soi (-27 %).
- Un répondant sur trois (37 %) prévoit magasiner plus tôt cette année, 46 % d'entre eux estimant qu'ils profiteront ainsi de meilleures aubaines.
- Parmi ceux qui prévoient réduire leurs dépenses des Fêtes, 76 % le feront en raison du prix plus élevé des aliments, des inquiétudes liées à l'inflation (67 %) et des problèmes économiques (60 %).
- 41 % des consommateurs prévoient acheter uniquement ce dont leur famille a besoin.
- 15 % affirment qu'ils dépenseront pour eux-mêmes, ce qui représente une baisse par rapport à l'an dernier.
La confiance des Canadiens à l'égard des détaillants pourrait diminuer en raison des frustrations causées par les hausses de prix et les problèmes des chaînes d'approvisionnement. Trois répondants sur quatre (76 %) s'attendent à ce que les prix soient plus élevés cette année; les problèmes des chaînes d'approvisionnement ayant forcé les consommateurs à trouver des solutions de rechange : 61 % d'entre eux disent qu'ils essaieront de nouvelles marques si celles qu'ils veulent sont en rupture de stock.
« Cela offre aux détaillants une occasion d'interagir avec les consommateurs de la façon la plus transparente et empathique possible, ajoute M. Weintraub. Plusieurs facteurs contribuent à la situation économique complexe, et les consommateurs ne perçoivent pas toujours tout ce que les détaillants font pour compenser les hausses des coûts qu'ils subissent eux aussi. En reconnaissant les inquiétudes à court terme des consommateurs et leur volonté d'acheter des produits qui reflètent leurs valeurs, les marques et les détaillants créent un climat de confiance qui sera bénéfique à long terme, à mesure que l'économie reviendra à la normale. »
L'étude indique que malgré un resserrement de leur budget les consommateurs veulent quand même acheter de façon responsable. Quatre répondants sur dix se disent prêts à payer plus pour des produits durables et éthiques, et plus de la moitié affirment qu'ils préfèrent acheter des cadeaux auprès d'entreprises petites ou locales; les consommateurs de l'Atlantique étant les plus susceptibles de faire des achats locaux (71 %).
Selon l'étude, un plus grand nombre de Canadiens ont hâte aux rassemblements de fin d'année de 2022, et 41 % prévoient recevoir autour d'un repas, ce qui est 6 % de plus que l'an dernier. De plus, à l'heure où les inquiétudes au sujet de la pandémie se résorbent, la moitié des répondants comptent faire leurs achats en magasin plutôt qu'en ligne, et le nombre moyen de visites en magasin devrait se rapprocher des niveaux d'avant la pandémie.
Pour en savoir plus au sujet du sondage, cliquez ici.
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SOURCE Deloitte & Touche
Personnes-ressources pour les médias : Lama Nicolas, Deloitte Canada, [email protected]; Marie-Hélène Thibeault, Deloitte Canada, [email protected], 514-516-7061
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