Baisse du niveau d'eau de la rivière des Prairies et du lac des Deux-Montagnes - Retour progressif de résidents à leurs domiciles en suivant des règles strictes de sécurité English
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif12 mai, 2017, 15:04 ET
MONTRÉAL, 12 mai 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre et le directeur du Service incendie de Montréal (SIM) et coordonnateur de la sécurité civile, M. Bruno Lachance, annoncent qu'en raison d'une baisse du niveau de l'eau dans les zones inondées, certains résidents pourraient réintégrer leurs domiciles dès aujourd'hui. En effet, les autorités municipales ont enregistré une baisse d'environ un pied au cours de la nuit de jeudi à vendredi.
Selon le maire de Montréal, M. Denis Coderre : « Bien qu'il faudra encore plusieurs jours avant le retour de la rivière dans son lit, tous nous indique que le pire est derrière nous. Aussi, nous débuterons progressivement, dès aujourd'hui, le retour à domicile des résidents. »
Le retour à la maison sera dicté par deux conditions soit une inspection préalable des lieux par des spécialistes de la ville ainsi qu'une remise individualisée des consignes de sécurité aux résidents.
Consignes de réintégration
Afin d'assurer la sécurité de tous, une marche à suivre a été établie pour la réintégration des sinistrés. Il est donc demandé aux personnes évacuées de suivre les consignes des autorités sur le terrain.
Voici certaines des étapes supplémentaires de vérification que les résidents doivent effectuer:
- Vérifier le bon fonctionnement du système de chauffage et d'électricité;
- Vérifier l'état général du bâtiment;
- Tester l'avertisseur de fumée et celui de monoxyde de carbone;
- Détecter la présence de moisissures;
- Documenter les dommages (photographies, et carnets de bord);
- S'assurer de la qualité des aliments et de l'eau, avant consommation.
Les citoyens sinistrés peuvent obtenir plus d'information sur les prochaines étapes (par exemple, rétablir l'électricité, le gaz naturel, le propane, l'eau et les égouts) en consultant le site Internet de la sécurité civile de la Ville de Montréal (ville.montreal.qc.ca/csc), ou en téléphonant au 3-1-1.
Rappelons que les ressources demeurent mobilisés pour les interventions d'urgence jusqu'à nouvel ordre. Par ailleurs, les opérations de nettoyage seront entreprises au cours des prochains jours, aussitôt que la situation le permettra.
Enfin, l'état des rues s'améliore progressivement. Pour en connaître la liste, consultez la carte interactive.
Pour obtenir de plus amples informations sur la situation des inondations, consultez le site Internet du Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Ligne Urgence média, 514 872-5616
Partager cet article