Baisse importante du taux de cotisation des employeurs à la CNESST
MONTRÉAL, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par le conseil d'administration de la Commission des normes, de l'équité et de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), à l'effet que le taux moyen de cotisation des employeurs pour l'année 2017, aux fins du régime de santé et sécurité du travail, connaîtra une baisse importante pour une sixième année consécutive.
Ainsi, en 2017, les employeurs québécois devront débourser en moyenne 1,77 $ par 100 dollars de masse salariale, soit 0,07 $ de moins qu'en 2016, pour financer les activités d'indemnisation et de prévention, de même que l'administration de la CNESST. C'est donc 99 M$ de moins en cotisation pour les entreprises du Québec pour 2017.
« Compte tenu que les taxes sur la masse salariale imposées aux employeurs québécois sont toujours parmi les plus importantes au Canada, une telle diminution de cette charge financière est évidemment une excellente nouvelle pour les entreprises », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général par intérim de la FCCQ.
Pour la FCCQ, en plus d'avoir un impact économique positif, les efforts combinés en prévention par les employeurs, les employés et l'équipe de la CNESST bénéficient également aux travailleurs, aux travailleuses et aux familles québécoises, puisque les accidents de travail diminuent considérablement d'année en année.
« Cette baisse de cotisation reflète les efforts grandissants des employeurs afin de prendre en main la santé et la sécurité du travail dans leur milieu », a conclu Stéphane Forget.
Rappelons que la FCCQ siège au conseil d'administration de la CNESST depuis 2008.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec
Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, [email protected]
Partager cet article