Baisse inquiétante des stocks de Ritalin - Le gouvernement doit forcer les pharmaceutiques à prévenir la RAMQ en cas de pénurie
QUÉBEC, le 26 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le député solidaire de Mercier, le docteur Amir Khadir, se désole de voir une autre pénurie de médicaments essentiels sévir au Québec, alors que certains dosages les plus prescrits de Ritalin sont actuellement en rupture de stock.
« Cette nouvelle pénurie qui cause bien des maux de tête aux professionnels de la santé et inquiète les parents pourrait être évitée si le gouvernement fédéral cessait sa complaisance envers les compagnies pharmaceutiques et si le gouvernement du Québec prenait ses responsabilités au sérieux», indique le docteur Khadir.
Dans un rapport paru en 2012, l'Ordre des pharmaciens, le Collège des médecins, l'Association des pharmaciens des établissements de santé et l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires recommandent qu'une entité soit mandatée pour coordonner la gestion des ruptures de médicaments.
Le docteur Khadir presse les deux paliers de gouvernement d'agir en suivant les recommandations de l'avis conjoint de ces organismes et d'adopter une réglementation qui force les fabricants à rendre des comptes et à prévenir à l'avance la RAMQ lorsqu'il y a risque de rupture de stock ou de cessation de certaines de leurs productions.
« Santé Canada doit adopter une réglementation qui force les fabricants à répondre de leurs actes devant les problèmes de pénuries récurrentes. Les fabricants devraient donner un préavis d'un an lorsqu'ils veulent mettre fin à la production d'un médicament et attendre l'accord des autorités avant de cesser la production d'un médicament essentiel ou à source unique », insiste le Dr Khadir.
« Actuellement même l'Ordre des pharmaciens du Québec est tenu dans l'ignorance. Les pharmaciens et médecins ont appris dans les médias et en même temps que tout le monde les risques de pénuries », déplore Amir Khadir.
Selon le fabricant, Novartis, c'est une hausse inattendue de la demande en raison de l'indisponibilité de la version générique du Ritalin, le méthylphénidate, qui cause la rupture d'approvisionnement. « Avec Pharma-Québec, nous pourrions non seulement produire nous-mêmes les médicaments génériques lorsque cela nous convient mieux financièrement, comme ce serait vraisemblablement le cas avec le méthylphénidate, mais aussi baliser nos négociations avec les multinationales afin de réduire le nombre de pénuries », de conclure le docteur Khadir.
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont
Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire
[email protected] | (418) 473-2579
Partager cet article