Baisser la température d'un chauffe-eau pour éviter les brûlures est dangereux pour la santé
Nouvelles fournies par
Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)02 mars, 2012, 11:30 ET
MONTRÉAL, le 2 mars 2012 /CNW Telbec/ - Au cours des derniers jours, des dossiers abordant des façons de prendre soin des aînés ont été publiés dans plusieurs journaux, principalement dans des hebdomadaires. Ceux-ci conseillaient notamment d'ajuster la température de l'eau produite par le chauffe-eau de façon à ce que l'eau chaude ne puisse pas causer de brûlures. La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) tient à rappeler qu'abaisser la température d'un chauffe-eau est dangereux pour la santé des utilisateurs et que d'autres solutions existent pour limiter la température de l'eau du bain ou de la douche.
Au Québec, la température de consigne de tous les chauffe-eau vendus est réglée en usine à 60°C (140°F), selon les exigences du Code de construction du Québec. D'un autre côté, ce même Code exige que la température de l'eau à la sortie des robinets du bain, de la douche et/ou du bain/douche soit limitée à 49°C, et ce dans le but de réduire les risques de brûlures que pourraient s'infliger les utilisateurs.
Cela peut sembler contradictoire mais ce ne l'est pas car la température de consigne de 60°C des chauffe-eau permet d'éliminer tout risque de développement de bactéries pouvant causer la légionellose. Ces bactéries se développent dans l'eau stagnante à des températures se situant entre 25 et 45°C et elles peuvent attaquer le système immunitaire par les voies respiratoires, particulièrement lors de la prise de la douche.
Le meilleur moyen de protéger les utilisateurs contre les risques de brûlures est donc de faire installer un mitigeur (robinet) qui permet de limiter la température de sortie d'au plus 49°C. Ce mitigeur règle automatiquement le mélange de l'eau froide et chaude afin d'obtenir une température prédéterminée. Il est aussi possible d'abaisser la température de tous les appareils de plomberie utilisant de l'eau chaude en installant un mitigeur directement à la sortie du chauffe-eau. Ainsi, peu importe l'appareil utilisé, les risques de brûlures seront grandement réduit. Il est également à noter que pour les personnes ayant moins de tolérance à l'eau chaude, on peut limiter la température à 43°C.
Pour obtenir des conseils sur les diverses solutions possibles, pour faire installer des mitigeurs ou pour tout projet lié à la plomberie, au chauffage ou à la climatisation, communiquez avec un expert en efficacité et en confort, un maître mécanicien en tuyauterie membre de la CMMTQ. Vous trouverez la liste de tous les maîtres mécaniciens en tuyauterie en visitant le répertoire des membres du www.cmmtq.org.
Pour éviter toute variation de température On retrouve sur le marché différents types de mitigeurs. Le mitigeur à pression équilibrée, après ajustement, règle automatiquement les pressions d'eau froide et chaude afin d'obtenir une température prédéterminée. Puisque la pression de l'eau de l'aqueduc ne varie pas mais que la température de cette même eau varie en fonction des saisons, la température de l'eau froide étant d'environ 20°C en été et de 4°C en hiver, il faut que le mitigeur à pression équilibrée soit ajusté au moins deux fois par année pour que la température maximale de l'eau au point d'utilisation soit toujours de 49°C ou moins. Afin d'éviter ce désagrément et de bénéficier d'une eau chaude ayant une température maximale constante, la CMMTQ recommande l'installation du mitigeur de type thermostatique car il ne requiert qu'un ajustement initial effectué lors de l'installation. |
Au sujet de la CMMTQ
Créée en 1949 par la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) regroupe des entrepreneurs spécialisés qui œuvrent dans le domaine de la mécanique du bâtiment, plus particulièrement en plomberie et en chauffage.
Conformément à sa mission, la CMMTQ voit à augmenter la compétence et l'habileté de ses membres afin d'assurer au public une plus grande sécurité et une meilleure protection en matière d'hygiène et de santé. Elle assume également le mandat relatif à la qualification professionnelle des entrepreneurs en plomberie et en chauffage confié par le gouvernement du Québec et réglemente la conduite de ses membres dans l'exercice de leur métier. De plus, elle leur offre des services de qualité ainsi que des conseils judicieux dispensés par une équipe de professionnels chevronnés et se fait un devoir de veiller constamment à leurs intérêts.
Henri Bouchard, directeur du Service technique
[email protected]
Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)
Téléphone: 514 382-2668 ou 1 800 465-2668
Internet: www.cmmtq.org
Courriel: [email protected]
Partager cet article